Fermer la fenêtre

Exercices pour la clef 10D

Exercice 1 > Problèmes

Première partie de l’exercice
(1er énoncé problématique)

«Tous les savants sont convaincus que le centre de l'Univers, c'est notre planète Terre.»

Pour comprendre ce qui ne va pas, trouvez une (bonne) histoire de l'astronomie ou de la philosophie, ou tout simplement une grande encyclopédie (du genre Universalis ou Britannica), et cherchez des noms de scientifiques anciens comme "Aristarque de Samos", "Philolaos" ou "Démocrite".

Si vous n'avez pas accès à ces ouvrages (ou si vous êtes paresseux!), allez simplement relire la section "Copernic: le Soleil est le centre du monde" du texte en cause (puis revenez ici lire la question 2)! (Vous avez déjà une bonne idée du problème ici visé si vous avez déjà fait l'exercice rattaché à la clef 10H.)

2- Qu'est-ce qui ne va pas, donc, avec l'énoncé du texte?

Pour un commentaire à ce sujet, cliquez ici.

L'énoncé en cause dit que tous les savants grecs plaçaient la Terre au centre de l'Univers. Mais cela est contredit par ce que dit le texte, un peu plus loin, sur Aristarque de Samos, et avec raison puisque la première prétention est carrément fausse. En effet, Aristarque de Samos croyait que la Terre tourne autour du Soleil, Philolaos (ou du moins une partie de l'école à laquelle il appartenait, qu'on appelait école pythagoricienne) soutenait que la Terre et le Soleil tournent autour d'une énigmatique énorme boule de feu et Démocrite pensait que le monde est infini, et donc ne comporte pas de centre.

Parfois, il suffit de prendre le temps de consulter quelques ouvrages de référence sérieux pour éviter une bête erreur factuelle.

Évidemment, il faut aussi s'assurer que les différentes données que l'on glane çà et là dans différentes sources sont compatibles entre elles. C'est sans doute l'erreur que n'ont pas su éviter les auteures de ce texte: elles ont lu à quelque part que tous les penseurs de l'Antiquité pensaient que la Terre est au centre de l'univers et ont lu, sans doute ailleurs, certaines informations sur le système d'Aristarque de Samos. Elles semblent avoir voulu rassembler toutes ces données, sans avoir vu qu'elles ne pouvaient être toutes vraies en même temps. Manifestement, plus de recherche ou une meilleure recherche était nécessaire.


Deuxième partie de l’exercice
(2e énoncé problématique)

«Désormais, l'Homme doit se résigner à occuper une place beaucoup plus modeste dans l'Univers.»

Le texte affirme à quelques reprises qu'avant la révolution astronomique moderne l'homme se croyait au centre de l'univers et que cette même révolution lui a assigné une place beaucoup plus modeste. Mais est-ce vraiment le cas?

Pour le savoir, trouvez un bon ouvrage qui vous renseigne sérieusement sur la vision qu'avaient de l'univers les philosophes et scientifiques de l'Antiquité. (Pensez à une bonne encyclopédie ou à un ouvrage spécialisé comme celui de A. Koyré, Du monde clos à l'univers infini, peu importe l'édition.)

Suite à ces lectures et réflexions, demandez-vous si on peut vraiment dire que, dans l'esprit des philosophes et des scientifiques de l'Antiquité, l'homme occupait la meilleure partie ou place de l'univers?

3- Que penser, donc, de cette affirmation du texte?

Pour un commentaire à ce sujet, cliquez ici.

Le texte dit, notamment, que la révolution astronomique moderne a donné à l'homme une place plus modeste que celle que lui assignait la pensée prémoderne. De fait, cela est en partie faux. Il est vrai qu'avant des astronomes modernes comme Copernic et Galilée la majorité des intellectuels concevaient la Terre comme étant au centre de l'Univers. Mais la pensée ancienne dominante soutenait aussi que l'univers est fondamentalement et qualitativement divisé en deux: d'une part, il y a la Terre, immobile, et son entourage immédiat, jusqu'au cercle que fait la Lune autour d'elle; d'autre part, il y a le reste de l'univers, comprenant la Lune, le Soleil, les autres planètes, les étoiles, etc., qui se trouvent autour de la Terre et qui tournent autour d'elle. Pour eux, la Terre était donc vraiment le centre, au sens local ou spatial, de l'Univers. Mais ils pensaient aussi que le monde terrestre et le Ciel (tout le reste de l'Univers, qui contient et entoure la Terre et son atmosphère) sont de nature totalement différente: le monde terrestre et ses habitants (et donc aussi l'homme) sont changeants, fragiles, instables, moins nobles; le monde céleste (de la Lune en montant) est éternel, supérieur, parfait, fait d'une matière spéciale et qui n'existe pas ici-bas, demeure des dieux (si ceux-ci existent dans un lieu), etc. En d'autres mots, le monde terrestre est certes au centre de l'Univers ancien, mais il en occupe aussi la place la plus modeste, la plus basse, la moins noble. D'ailleurs, quand les astronomes modernes découvriront des taches sur les astres célestes et d'autres caractéristiques aptes à faite douter de leur perfection, ils s'écriront: c'est merveilleux, le reste de l'univers est fait de la même matière imparfaite que notre monde d'ici-bas, il n'est pas plus élevé que nous...

Parfois, il suffit de prendre le temps de consulter quelques ouvrages de référence sérieux pour éviter une bête erreur factuelle.

Par ailleurs, si vous voulez identifier un autre problème du texte qui peut-être est à la racine de ceux qui ont été identifiés, faites l'exercice rattaché à la clef 15F.

Fermer la fenêtre