Exercices pour la clef 16D

Voir l’information détaillée pour cette clef

exercice 2

Textes de base pour l'exercice
(les problèmes seront présentés à la suite des textes à l’intérieur d’une nouvelle fenêtre)

Version imprimable des textes

Falungong: pour Pékin, une organisation réactionnaire et dangereuse

Des fanatiques, trompés et poussés par les discours fallacieux de Li Hongzhi et ses acolytes, se sont, à la veille du nouvel an chinois, immolés par le feu sur la place Tian'anmen, démontrant une fois de plus le caractère sectaire du Falungong dont les principes vont à l'encontre de la nature humaine, de la société et de la logique scientifique. Pourtant, partout, des cadres et de simples citoyens s'attachent jour après jour à dénoncer les actes profondément pervers de la secte. Pour eux, le fait que Li Hongzhi ait réussi par ses paroles trompeuses à pousser une poignée de personnes ignorantes à servir de sacrifices humains prouve sans équivoque les choses suivantes. Il est faux de prétendre que les exercices physiques préconisés par l'organisation sont bons pour la santé; en revanche, il est vrai que le Falungong traite les êtres humains comme des fétus de paille. Il est faux de dire que la secte ne s'oppose pas au gouvernement; en revanche, il est vrai que ce mouvement perturbe l'ordre public et nuit à la société. Ne pas combattre fermement cette organisation complètement sectaire équivaudrait à ne pas prendre toute la mesure du mécontentement populaire; ne pas la dissoudre entièrement reviendrait à renoncer à une longue période de stabilité sociale.

Lors du colloque qui s'est tenu à Shenyang [au Nord-Est de la Chine] sur les meilleurs moyens de dénoncer le Falungong, plusieurs hauts dirigeants des services de la Sécurité publique, du parquet, des tribunaux et des instances juridiques sont intervenus. Selon eux, ces terribles immolations sont très révélatrices: elles dévoilent le caractère réactionnaire de l'organisation sectaire et le danger considérable qu'elle représente pour la société. Par ailleurs, ces incidents mettent en relief toute la difficulté et la complexité d'un combat qui doit s'inscrire dans la durée. Les intervenants ont réaffirmé leur désir de se trouver à la pointe de la lutte contre la secte, d'assumer leur rôle le mieux possible, de sanctionner conformément à la loi les actes délictueux afin de préserver la stabilité sociale et de créer un environnement favorable à la croissance économique et au progrès social. D'anciens adeptes du Falungong ont également fait part de leur expérience lors du colloque. Ils ont vivement remercié le Parti et le gouvernement d'avoir travaillé patiemment et minutieusement en faveur de leur reconversion idéologique. Ils se sont félicités d'être revenus de leurs égarements et d'avoir pu commencer une vie nouvelle. Ils ont exprimé leur intention de se servir de leurs propres expériences pour aider le Parti et le gouvernement à faire revenir dans le droit chemin les fanatiques encore inconscients. Ces repentis tiennent à convaincre les adeptes du Falungong de ne plus se sacrifier pour Li Hongzhi et de cesser d'être les instruments des forces occidentales antichinoises en rompant définitivement avec l'organisation. Les participants au colloque ont également souligné que cet incident montrait combien les adeptes inconditionnels étaient ignorants sur le plan idéologique, fanatiques dans leurs actes, politiquement réactionnaires et prêts à accepter une fin tragique. Cet épisode sanglant devrait ouvrir un peu plus les yeux de tous. Il faut que la population tout entière accentue sa cohésion autour du Parti pour livrer au Falungong une bataille en utilisant la tactique de l'anéantissement par l'encerclement.

Pendant la réunion, les responsables de comités municipaux ont demandé aux services compétents d'exploiter au mieux ce "contre-exemple" [qu'est l'immolation] pour dénoncer davantage les agissements de la secte. Il faut créer une atmosphère propice, soigner particulièrement le travail de propagande, apprendre aux citoyens à discerner la nature sectaire du Falungong et redoubler d'efforts en matière de conversion des adeptes fanatiques.

Extrait d'un article de Miao Jiasheng, Xu Ye, Liu Xianqin et Chen Zongli, paru dans GUANGMING RIBAO et reproduit et traduit dans le COURRIER INTERNATIONAL (http://www.courrierinternational.comlien externe), numéro 536, 8 février 2001.

Problèmes

1- Montrez en quoi ce texte est tout aussi tendancieux et rempli de persuasion rhétorique que celui que vous avez lu précédemment (clef 16D exercice 1).

Il n'y a pas de corrigé disponible pour cet exercice.

Haut de page

© Victor Thibaudeau, mai 2008