Exercices pour la clef 17C

Voir l’information détaillée pour cette clef

Exercice 1

Texte de base pour l'exercice
(les problèmes seront présentés à la suite du texte à l’intérieur d’une nouvelle fenêtre)

Version imprimable du texte

Réunis autour de sociétés sérieuses comme The London Dialectical Society; The Society for Psychical Research; The American Society for Psychical Research; L'Institut métaphysique et l'Association française d'étude métaphysique; des scientifiques étudiaient le phénomène du spiritisme en appliquant la même objectivité que s'il s'agissait de sciences physiques naturelles.

Extrait modifié de "Le médium et le message", tiré du site WEB de l'Agence Science-Presse, (http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosquerel/le_medium_et_le_message.htmllien externe), le 29 février 2001.

Problèmes

1- Qu'est-ce qui vous frappe, dans la ponctuation de ce paragraphe? Y a-t-il quelque chose qui cloche?

Pour un commentaire au sujet de la ponctuation de l'extrait, cliquez ici.

La ponctuation de la première phrase est très déficiente. On y commet une erreur fréquente, qui est de penser que dans une énumération on doit nécessairement séparer chaque élément par un point-virgule (;).

Le point-virgule est à éviter, ici, ne serait-ce que parce qu'il crée une coupure trop grande entre le groupe "réunis autour de sociétés..." et ce par rapport à quoi il est en apposition, soit le groupe nominal "des scientifiques".


2- Ajoutez vous-même les virgules manquantes, de façon à ce que le texte soit compréhensible ou tout simplement de lecture agréable et facile. Comparez ensuite votre résultat à la façon dont l'auteur avait lui-même ponctué ce paragraphe.

Pour accéder à la version originale du texte, cliquez ici.

Voici le texte original de l'auteur, avant modification:

Réunis autour de sociétés sérieuses comme The London Dialectical Society, The Society for Psychical Research, The American Society for Psychical Research, L'Institut métaphysique et l'Association française d'étude métaphysique, des scientifiques étudiaient le phénomène du spiritisme en appliquant la même objectivité que s'il s'agissait de sciences physiques naturelles.

Extrait modifié de "Le médium et le message", tiré du site WEB de l'Agence Science-Presse, (http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosquerel/le_medium_et_le_message.htmllien externe), le 29 février 2001.

Haut de page

© Victor Thibaudeau, mai 2008