Exercices pour la clef 17C

Voir l’information détaillée pour cette clef

Exercice 2

Texte de base pour l'exercice
(les problèmes seront présentés à la suite du texte à l’intérieur d’une nouvelle fenêtre)

Version imprimable du texte

Ce qui n'arrange rien, le virus de la fièvre aphteuse est évacué par l'animal infecté quelques jours avant que n'apparaissent les premiers symptômes -- de sorte qu'avant qu'on se rende compte que l'animal est malade, il a eu le temps de contaminer tous ses petits amis. Les symptômes; les sabots et la gueule se couvrent d'ampoules, causant des boitements et des bavements, et entraînant des pertes d'appétit. L'animal produit moins de lait, et peut devenir stérile. Il en meurt rarement.

Extrait modifié de "Virus à l'abattoir", texte anonyme trouvé sur le site WEB de l'Agence Science-Presse (http://www.sciencepresse.qc.ca/manchettes.htmllien externe), le 29 février 2001.

Problèmes

1- Pouvez-vous identifier dans ce texte une erreur de ponctuation?

Pour un commentaire au sujet de la ponctuation de l'extrait, cliquez ici.

Le point-virgule de la deuxième phrase n'est pas à sa place. Suivant une erreur qui n'est pas rare, on le confond ici avec un autre signe de ponctuation, qui conviendrait beaucoup mieux. Lequel?

Pour un commentaire à propos de votre choix de réponse, cliquez ici.

Dans le texte, ce qui suit les mots "Les symptômes" est donné en guise d'explication ou de précision. Or, ce sont les deux points (:) qui servent, en français, à assurer une transition semblable. D'ailleurs, dans le texte original de l'auteur, avant modification, c'est deux points (:) qui se trouvait à cet endroit.

Haut de page

© Victor Thibaudeau, mai 2008