Exercices pour la clef 17C

Voir l’information détaillée pour cette clef

Exercice 3

Texte de base pour l'exercice
(les problèmes seront présentés à la suite du texte à l’intérieur d’une nouvelle fenêtre)

Version imprimable du texte

Nous aimons bien considérer notre époque comme celle du respect des droits de la personne, mais le vingtième siècle a peut-être été, à cet égard, le pire de deux derniers millénaires: nous avons mis au point et abondamment pratiqué, sur les populations civiles comme sur les soldats, la guerre bactériologique et chimique, guerre dont les raffinements à venir dépasseront d'ailleurs les limites de l'imagination, nous avons poussé, avec les modes de production industrialisés que nous avons implantés à l'échelle planétaire mais qui sont si souvent complètement inadaptés aux besoins et aux pratiques traditionnelles des populations locales, des peuples entiers à la famine et à la misère chronique, nous avons permis, par notre désintéressement sinon par notre complicité, la naissance et la survie de régimes totalitaires communistes qui ont écrasé des libertés individuelles fondamentales, en Russie et ailleurs, nous avons laissé un fou dangereux mener l'Europe à sa ruine et envoyer six millions de personnes dans les chambres à gaz ou au peloton d'exécution, etc.

Problèmes

1- Trouvez-vous facile la lecture de ce court paragraphe? Pourquoi semble-t-il si long à lire, alors qu'il ne comporte que quelques lignes?

Pour un commentaire à ce sujet, cliquez ici.

La ponctuation de ce texte est très déficiente. Ce défaut a peut-être rendu votre lecture du texte difficile, ne serait-ce qu'en limitant les pauses nécessaires pour reprendre votre souffle et bien saisir le passage des différentes idées énumérées.


2- Tentez de corriger la situation en remplaçant certaines virgules par des points-virgule, et comparez ensuite votre résultat.

Pour comparer votre résultat, cliquez ici.

La virgule ne constitue pas une pause suffisante pour séparer les propositions qui constituent l'énumération des vices du vingtième siècle. D'autant plus que certaines de ces propositions comportent elles-mêmes des séparations faites au moyen de la virgule. Le point, quant à lui, atténuerait trop l'unité de cette énumération et séparerait les éléments de façon trop abrupte. Seul le point-virgule, ici, convient.

Si vous avez bien modifié le paragraphe en fonction des remarques précédentes, vous devriez obtenir un texte qui ressemble à ceci:

Nous aimons bien considérer notre époque comme celle du respect des droits de la personne, mais le vingtième siècle a peut-être été, à cet égard, le pire de deux derniers millénaires: nous avons mis au point et abondamment pratiqué, sur les populations civiles comme sur les soldats, la guerre bactériologique et chimique, guerre dont les raffinements à venir dépasseront d'ailleurs les limites de l'imagination(;) nous avons poussé, avec les modes de production industrialisés que nous avons implantés à l'échelle planétaire mais qui sont si souvent complètement inadaptés aux besoins et aux pratiques traditionnelles des populations locales, des peuples entiers à la famine et à la misère chronique(;) nous avons permis, par notre désintéressement sinon par notre complicité, la naissance et la survie de régimes totalitaires communistes qui ont écrasé des libertés individuelles fondamentales, en Russie et ailleurs(;) nous avons laissé un fou dangereux mener l'Europe à sa ruine et envoyer six millions de personnes dans les chambres à gaz ou au peloton d'exécution(;) etc.

Haut de page

© Victor Thibaudeau, mai 2008