Exercices pour la clef 4C

Voir l’information détaillée pour cette clef

exercice 1

Problèmes

Dans un texte, les nombreuses occurrences d'un même mot ou de la même expression peuvent causer certaines difficultés. On compte une occurrence chaque fois que l'on retrouve un mot ou une expression en question dans un texte. Lorsqu'une même expression intervient souvent, il est bon de juger si un remplacement de celle-ci ne serait pas approprié. Parfois, l'utilisation de certains termes techniques, par exemple, empêche tout remplacement possible par un autre qui serait équivalent afin de garantir, notamment, la validité et le sens de ce qui est exprimé. D'autre part, même si la trop grande fréquence d'utilisation d'une expression ne nuit aucunement à la clarté et au sens du texte, elle en affecte néanmoins les qualités stylistiques et en rend la lecture un peu moins agréable.

1- Commencez par lire l'extrait suivant, puis considérez le problème qui s'y rapporte. Déterminez quel mot ou expression revient un peu trop fréquemment.

L'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic a été transféré hier devant le Tribunal pénal international pour y faire face à des accusations liées au déroulement de la guerre dans laquelle l'ex-président yougoslave a entraîné la Serbie face au Kosovo. Jusqu'à la dernière minute, les avocats et les partisans de l'ex-président yougoslave se sont opposé à ce départ, arguant de son illégalité. Pendant ce temps, les premiers ministres anglais et français, Tony Blair et Lionel Jospin, ont tous deux émis une déclaration dans laquelle ils se félicitent du jugement prochain de l'ex-président yougoslave.

Pour un commentaire à ce sujet, cliquer ici.

Expression trop fréquente dans l'extrait de texte:

Il s'agit bien sûr de l'expression "ex-président yougoslave", qui revient pas moins de 4 fois en 6 lignes! Cette maladresse stylistique peut certainement être corrigée, et de plus d'une façon.

> Accéder à la suite de la question


2- Refaites le même exercice avec le paragraphe qui suit: quel mot ou expression y revient trop souvent?

Le problème de la pollution des nappes phréatiques est au moins aussi important que celui de l'amincissement de la couche d'ozone et les conséquences d'un laissez-faire en la matière seront aussi graves que celles découlant de ce derneir problème. S'il faut dépenser des milliards pour ne pas mourir asphyxié et brûlé par les rayons du Soleil, aussi bien faire un petit effort pour ne pas finir empoisonné par une eau imbuvable... Il faut dire aussi que la question de la qualité de nos eaux souterraines ne soulève pas les passions des gens. Aussi, les politiciens choisissent-ils délibérément de ne pas faire de cette question une priorité.

Pour un commentaire à ce sujet, cliquer ici.

Expression trop fréquente:

Il s'agit du petit mot "aussi", employé à cinq reprises dans un texte de trois phrases. Cette maladresse stylistique peut certainement être corrigée, et de plus d'une façon.

> Accéder à la suite de la question


3- Lisez le paragraphe qui suit. Quel mot ou expression y revient trop souvent? Comment corriger la situation?

Faites le travail sans l'aide d'un solutionnaire.

Les différentes formes de musique qui ont existé à travers l'histoire humaine manifestent une diversité et une richesse inventive incroyables. Ces formes vont du jazz en bonne et due forme au swing, son rejeton abâtardi; de la musique religieuse médiévale aux mouvements musicaux qui ont pris forme plus récemment, comme le techno; des mélodies populaires, si libres dans leurs formes, aux symphonies très policées de Mozart et de Haydn; etc. D'un survol rapide de cette histoire musicale on forme vite le jugement que la capacité inventive de l'homme, au moins en ce qui concerne la création d'harmonies et de sons nouveaux, est sans limite.

Haut de page

© Victor Thibaudeau, mai 2008