Fermer la fenêtre

Exercices pour la clef 4F

Exercice 1 > Suite du problème -1

1A- À cet égard, laquelle parmi les 3 réécritures du paragraphe suivantes vous semble la meilleure pour corriger ce défaut? Considérez et jugez chaque possibilité.
Choix de réponses
L'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic a été transféré hier devant le Tribunal pénal international pour y faire face à des accusations liées au déroulement de la guerre dans laquelle l'ancien magistrat a entraîné la Serbie au Kosovo. Jusqu'à la dernière minute, les avocats et les partisans du dirigeant politique se sont opposé à ce départ, arguant de son illégalité. Pendant ce temps, les premiers ministres anglais et français, Tony Blair et Lionel Jospin, ont tous deux émis une déclaration dans laquelle ils se félicitent du jugement prochain de l'ex-président yougoslave.
L'homme qui a mis à feu et à sang une bonne partie des Balkans, Slobodan Milosevic, a été transféré hier devant le Tribunal pénal international pour y faire face à des accusations liées au déroulement de la guerre dans laquelle l'ex-président yougoslave a entraîné la Serbie au Kosovo. Jusqu'à la dernière minute, les avocats et les partisans de celui qui incarnait le rêve d'une grande Serbie se sont opposé à ce départ, arguant de son illégalité. Pendant ce temps, les premiers ministres anglais et français, Tony Blair et Lionel Jospin, ont tous deux émis une déclaration dans laquelle ils se félicitent de ce jugement prochain.
L'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic a été transféré hier devant le Tribunal pénal international pour y faire face à des accusations liées au déroulement de la guerre dans laquelle ce leader politique a entraîné la Serbie au Kosovo. Jusqu'à la dernière minute, les avocats et les partisans de l'ancien chef d'État se sont opposé à ce départ, arguant de son illégalité. Pendant ce temps, les premiers ministres anglais et français, Tony Blair et Lionel Jospin, ont tous deux émis une déclaration dans laquelle ils se félicitent du jugement prochain de l'ex-président yougoslave.

Pour un commentaire à propos de votre choix de réponse, cliquez sur le bouton à sa gauche

Mauvaise réponse

Cette réécriture est maladroite. La stratégie ici adoptée consiste à employer des expressions synonymes, mais le choix qui a été fait, pour remplacer les deuxième et troisième occurrences de "ex-président yougoslave", est malheureux. Le premier choix, "ancien magistrat", ne peut pas convenir, même si "magistrat" est effectivement mentionné dans beaucoup de dictionnaires comme un synonyme de "président": un mot synonyme d'un autre dans un contexte peut ne pas l'être dans un autre. Ainsi, "magistrat" peut remplacer le mot "président" si on parle, par exemple, de celui qui assure la présidence d'un tribunal, mais pas de celui qui assure la présidence d'un pays. Les listes de synonymes des dictionnaires doivent donc être utilisés avec discernement. Quant au deuxième choix, "dirigeant politique", il aurait pu faire l'affaire si l'expression remplacée avait été "président yougoslave" et non "ex-président yougoslave". Ce texte parle en effet d'un homme qui ne dirige plus rien, et la précision apportée par le préfixe "ex", dans l'expression qu'on cherche à remplacer, est très importante et doit être aussi signifiée par toute expression censément synonyme. La politique étant ce qu'elle est, si Milosevic était encore président de la Yougoslavie, on peut se douter qu'il ne se retrouverait pas devant un tribunal aujourd'hui...

Bonne réponse, cependant...

Cette réécriture est très bonne, mais elle demande un peu de temps et implique qu'on amène des données nouvelles par rapport à la formulation originale (ce qui évidemment n'est pas nécessairement une mauvaise chose sur le plan du contenu ou du style). En effet, la première et la troisième occurrences de l'expression "ex-président yougoslave" ont été remplacées non pas par des mots synonymes mais par des paraphrases, qui nécessairement comprennent davantage d'idées. Notez toutefois le truc on ne peut plus économique qui a été employé pour se débarrasser de la quatrième occurrence: une modification mineure apportée à la fin de la dernière phrase a permis de l'éliminer, sans dommage aucun.

Bonne réponse

Les changements sont aussi efficace mais encore plus simples que ceux apportés dans la solution précédente: deux des quatre occurrences de l'expression "ex-président yougoslave" ont été remplacées par d'autres qui, si elles ne sont pas parfaitement équivalentes, n'altèrent aucunement le sens original et sont tout aussi brèves. Cette réécriture fait aussi preuve d'économie: comme on a remplacé les deux occurrences qui suivent la première, on peut se permettre de conserver la quatrième, suffisamment éloignée de la première pour que la répétition ne nuise pas au style.

Fermer la fenêtre