Exercices pour la clef 6A

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exercice 1

Texte de base pour l'exercice
(les problèmes sont présentés à la suite du texte)

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"Bien des définitions diverses de l'histoire ont déjà été proposées et on pourrait en proposer bien d'autres: la connaissance du passé humain, la connaissance des événements, des faits -- actions, sentiments, idées --, vécus par les hommes pendant la succession des temps révolus et qui sont jugés dignes de mémoire; ou encore: la méthode et la discipline permettant d'élaborer et de transmettre cette mémoire des âges, et par suite, mais ce n'est qu'un sens second, récits, exposés, oeuvres littéraires consacrés à cette connaissance, qui peut, suivant les cas, embrasser l'ensemble de l'humanité, ou un intervalle déterminé du temps vécu par un groupe social, un mode particulier de l'activité humaine (une science, un art, une technique...).

On pourrait discuter des avantages et des inconvénients de chacune de ces formules et chercher soit à les commenter soit à les perfectionner, et ce serait là un exercice qui ne serait pas sans profit, aidant l'esprit à prendre une meilleure conscience de la chose que désigne le mot; mais il ne faut pas s'exagérer la portée de cet art de la définition: l'histoire existe et sa réalité ne dépend pas du bon plaisir ou de la dextérité du lexicographe. L'histoire est une discipline scientifique, riche de longs siècles d'expérience, et en possession d'une méthode originale élaborée peu à peu et progressivement affinée au contact de son objet. Nos bibliothèques ont vu s'accumuler au cours d'une longue série de siècles une énorme quantité de travaux consacrés à l'étude du passé vécu par l'homme en tant qu'homme (cette précision est nécessaire pour distinguer l'histoire proprement dite de l'anthropologie génétique qui reconstitue les étapes de l'évolution biologique aboutissant à l'émergence de l'espèce Homo sapiens): on peut dire que l'histoire, c'est ce qui, dans l'ensemble de cet apport, est aujourd'hui reconnu comme connaissance valide par les spécialistes qualifiés. Un critère analogue pourrait servir pour toutes les autres sciences; moins qu'aucune autre l'histoire ne peut être comprise de manière pleinement satisfaisante si on n'en récapitule pas la genèse: seule l'histoire même de l'histoire peut nous faire prendre conscience de l'existence et de l'originalité de cette tradition d'atelier, de cet ensemble de procédés techniques éprouvés qui constituent la méthode historique."

(Extrait de Henri Irénée Marrou, "Qu'est-ce que l'histoire?", dans L'Histoire et ses méthodes, Paris, Gallimard, 1961, pp.1-33, tel que reproduit dans André Ségal, Penser le passé au présent, Québec, Université Laval, 1993, ¥A01, p.1)

Problèmes

Dans cet extrait d'un texte qui s'attaque au problème de la nature de l'histoire et qui retrace l'histoire de cette discipline, l'auteur propose plusieurs définitions de l'histoire. Au premier paragraphe, il donne des définitions proposées par d'autres, alors qu'au deuxième il en donne deux autres qui semblent plus personnelles.

1- Parmi ces deux définitions personnelles, au deuxième paragraphe, identifiez celle qui fait intervenir la notion de discipline scientifique. Distinguez-la bien.

Pour un commentaire à propos de la définition identifiée, cliquez ici.

Définition à identifier:

On peut formuler ainsi la définition proposée par l'auteur: "discipline scientifique, riche de longs siècles d'expérience, et en possession d'une méthode originale élaborée peu à peu et progressivement affinée au contact de son objet".


2- Voyez-vous un défaut à cette définition? Quel est-il, et comment y remédier?

Pour un commentaire à ce sujet, cliquez ici.

Problème avec la définition identifiée:

Cette définition est bien sûr trop large, et pourrait s'appliquer à pratiquement toutes les disciplines sérieuses! Une chose qui pourrait la rendre plus spécifique serait de préciser cet objet qu'elle étudie et qui sans doute lui est propre.

L'auteur ne donne-t-il pas, dans la suite immédiate du texte, cette information?


3- Ainsi, pour compléter cet exercice, identifiez cette précision qu'il faudrait ajouter à la définition afin de la rendre suffisamment spécifique.

Si nécessaire, consulter à nouveau l'extrait de texte.

Pour un commentaire à ce sujet, cliquez ici.

Précision de l'objet d'étude de la discipline:

Son objet d'étude est la passé de l'homme en tant qu'homme (c'est-à-dire en tant qu'il agit librement et fait des choix, et non pas simplement en tant que fruit d'une évolution purement biologique).


4- Reformulez cette partie du texte de façon à ce que le lecteur voit mieux que cette information est à rattacher à la définition donnée précédemment et devrait en fait en faire partie, si on veut qu'elle soit satisfaisante.

Il n'y a pas de corrigé pour cette dernière partie de l'exercice.

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© Victor Thibaudeau, mai 2008