Exercices pour la clef 6C

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exercice 1

Texte de base pour l'exercice
(les problèmes sont présentés à la suite du texte)

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"Bien des définitions diverses de l'histoire ont déjà été proposées et on pourrait en proposer bien d'autres: la connaissance du passé humain, la connaissance des événements, des faits -- actions, sentiments, idées --, vécus par les hommes pendant la succession des temps révolus et qui sont jugés dignes de mémoire; ou encore: la méthode et la discipline permettant d'élaborer et de transmettre cette mémoire des âges, et par suite, mais ce n'est qu'un sens second, récits, exposés, oeuvres littéraires consacrés à cette connaissance, qui peut, suivant les cas, embrasser l'ensemble de l'humanité, ou un intervalle déterminé du temps vécu par un groupe social, un mode particulier de l'activité humaine (une science, un art, une technique...).

On pourrait discuter des avantages et des inconvénients de chacune de ces formules et chercher soit à les commenter soit à les perfectionner, et ce serait là un exercice qui ne serait pas sans profit, aidant l'esprit à prendre une meilleure conscience de la chose que désigne le mot; mais il ne faut pas s'exagérer la portée de cet art de la définition: l'histoire existe et sa réalité ne dépend pas du bon plaisir ou de la dextérité du lexicographe. L'histoire est une discipline scientifique, riche de longs siècles d'expérience, et en possession d'une méthode originale élaborée peu à peu et progressivement affinée au contact de son objet. Nos bibliothèques ont vu s'accumuler au cours d'une longue série de siècles une énorme quantité de travaux consacrés à l'étude du passé vécu par l'homme en tant qu'homme (cette précision est nécessaire pour distinguer l'histoire proprement dite de l'anthropologie génétique qui reconstitue les étapes de l'évolution biologique aboutissant à l'émergence de l'espèce Homo sapiens): on peut dire que l'histoire, c'est ce qui, dans l'ensemble de cet apport, est aujourd'hui reconnu comme connaissance valide par les spécialistes qualifiés. Un critère analogue pourrait servir pour toutes les autres sciences; moins qu'aucune autre l'histoire ne peut être comprise de manière pleinement satisfaisante si on n'en récapitule pas la genèse: seule l'histoire même de l'histoire peut nous faire prendre conscience de l'existence et de l'originalité de cette tradition d'atelier, de cet ensemble de procédés techniques éprouvés qui constituent la méthode historique."

(Extrait de Henri Irénée Marrou, "Qu'est-ce que l'histoire?", dans L'Histoire et ses méthodes, Paris, Gallimard, 1961, pp.1-33, tel que reproduit dans André Ségal, Penser le passé au présent, Québec, Université Laval, 1993, ¥A01, p.1)

Problèmes

Dans cet extrait d'un texte qui s'attaque au problème de la nature de l'histoire et qui retrace l'histoire de cette discipline, l'auteur propose plusieurs définitions de l'histoire. Au premier paragraphe, il donne des définitions proposées par d'autres, alors qu'au deuxième il en donne deux autres qui semblent plus personnelles.

1- Parmi ces deux définitions personnelles, au deuxième paragraphe, identifiez celle qui fait intervenir la notion de spécialistes. Distinguez-la bien.

Pour un commentaire à propos de la définition identifiée, cliquez ici.

Définition à identifier:

On peut formuler ainsi la définition proposée par l'auteur: "ce qui, dans l'ensemble de cet apport [la longue série de siècles de travaux], est aujourd'hui reconnu comme connaissance valide par les spécialistes qualifiés".


2- Voyez-vous un défaut à cette définition? Quel est-il, et comment y remédier?

Pour un commentaire à ce sujet, cliquez ici.

Problème avec la définition identifiée:

Cette dernière définition semble comporter une certaine circularité: est de l'histoire ce qui est reconnu comme de l'histoire par les historiens... Cette définition peut être très utile pour distinguer concrètement ce qui est de l'histoire et ce qui n'en est pas, mais ne nous fait pas vraiment comprendre la nature de la chose définie.

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© Victor Thibaudeau, mai 2008