Exercices pour la clef 7B

Voir l’information détaillée pour cette clef

exercice 1

1- Aussi complexes soient-elles, les phrases qui suivent sont toutes, au point de vue syntaxique, incomplètes. Considérez chacune et identifiez précisément ce qui lui manque pour être une véritable phrase.
Choix de réponses
A- Dans la conjoncture actuelle, alors que les taux d'intérêt montent sans cesse, que le chômage atteint des niveaux record, que la constitution ne vaut plus le papier sur lequel elle est écrite, que mon chien est à l'agonie et que, finalement, le pays s'apprête à entrer en guerre civile.
B- Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.
C- Profitant du fait que le Soleil brille pour tout le monde, nous, employés du lave-auto Chez Eau-Scar, avons décidé de prendre, comme tout le monde!
D- Maintenant que l'ancien roi, qui nous en a tellement fait baver, est mort, noyé dans son sang, vive!
E- Le chat que ma tante a trouvé sur le bord de la route, désemparé, et qu'elle a décidé d'adopter -- sans bien sûr se poser le problème moral de la propriété!

Pour un commentaire à propos de votre choix de réponse, cliquez sur le bouton à sa gauche

Problème syntaxique

Ce paragraphe contient plusieurs propositions mais n'est pas une phrase complète. Tout ce qui suit le mot "actuelle" est de fait une simple dépendance du complément circonstanciel "Dans la conjoncture actuelle", qui à lui seul n'est pas une phrase. Un sujet et un prédicat devraient être ajoutés.

Problème syntaxique

Ce paragraphe n'est pas une phrase, mais un syntagme. Il pourrait toutefois faire office de prédicat d'une phrase, si un sujet et un verbe étaient ajoutés.

Problème syntaxique

Le verbe "prendre", qui ne peut être que transitif lorsque son sujet est une personne, exigerait la présence d'un complément d'objet direct. En d'autres mots, il faut ici ajouter ce que nous allons prendre.

Problème syntaxique

Le verbe "vive" est sans sujet!

Problème syntaxique

Aucun verbe ou prédicat n'est rattaché au sujet de la phrase, c'est-à-dire le chat en question.


2- Faites de chacun des groupes de mots qui précèdent une véritable phrase, en lui ajoutant ce qui lui manque. Fiez-vous à la brève analyse du problème qui a été faite pour chacune, en consultant à nouveau (au besoin) le commentaire qui les suit. Comparez ensuite vos résultats.

Pour Comparez vos résultats, cliquez ici.

Reformulation des phrases défectueuses. Les possibilités sont bien sûr multiples. En voici quelques-unes:
  1. Dans la conjoncture actuelle, alors que les taux d'intérêt montent sans cesse, que le chômage atteint des niveaux record, que la constitution ne vaut plus le papier sur lequel elle est écrite, que mon chien est à l'agonie et que, finalement, le pays s'apprête à entrer en guerre civile, j'ai pris la résolution de ne plus regarder Symphorien à la télé.
  2. Une secte est un groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.
  3. Profitant du fait que le Soleil brille pour tout le monde, nous, employés du lave-auto Chez Eau-Scar, avons décidé de prendre nos vacances, comme tout le monde!
  4. Maintenant que l'ancien roi, qui nous en a tellement fait baver, est mort, noyé dans son sang, vive la république!
  5. Le chat que ma tante a trouvé sur le bord de la route, désemparé, et qu'elle a décidé d'adopter - sans bien sûr se poser le problème moral de la propriété - est de fait une chatte.

Haut de page

© Victor Thibaudeau, mai 2008