Les fondements

Conclusion

Plusieurs enseignants, plusieurs observateurs de la vie universitaire et plusieurs employeurs potentiels des diplômés universitaires se plaignent que les bacheliers ne savent pas organiser leurs idées ou qu'ils ont des connaissances spécialisées mais qu'ils ne savent pas les utiliser et les justifier, ni les exprimer par écrit. On dit aussi parfois qu'ils ont de la difficulté à sortir du cadre de leur spécialité ou même simplement de leur formation immédiate. Cette observation n'est cependant pas très étonnante quand on sait le peu de considérations que l'on porte au premier cycle à l'acquisition d'un certain nombre d'habiletés d'ordre logique susceptibles de guider leurs cheminements intellectuels. Il faut dire toutefois que le sujet soulève certaines difficultés importantes.

Pourtant, pour améliorer considérablement la formation des étudiants et des étudiantes sur ce plan, il suffirait vraisemblablement que la maîtrise des habiletés d'ordre logique soit prise systématiquement en considération dans certains cours liés aux objectifs propres à un programme de premier cycle : ces quelques interventions pédagogiques auraient des impacts dans les autres cours et dans l'ensemble de la formation des étudiants et étudiantes, et cela sans qu'on ait eu à instituer une réforme en profondeur de l'enseignement universitaire. Or, la méthode des 88 clefs pour annoter le texte d'un étudiant ou d'une étudiante permettrait de faire un pas important en ce sens, et ce à peu de frais.

Certes, l'utilisation de cette méthode ne règle pas tous les problèmes et ne comble pas toutes les lacunes dans la formation au premier cycle. Elle ne contribue aucunement, du moins pas directement, à développer la culture générale des étudiants et étudiantes; elle ne rehausse pas leur conscience historique ni leur connaissance de la politique internationale ou de l'économie; elle ne rend pas sensible aux dimensions éthiques des problèmes et ne donne pas les moyens d'y voir clair - toutes des connaissances et des habiletés qui mériteraient aussi d'être rehaussées à l'université. La méthode des 88 clefs ne fait pas tout, mais elle permet de bien faire et de faire assez facilement une chose qui devrait certainement se faire à l'université.

Victor Thibaudeau
Professeur
Faculté de philosophie
Université Laval

© Victor Thibaudeau, mai 2008