Les fondements

E- Une liste méthodique

La liste associée à la méthode des 88 clefs est le résultat d'une recherche en partie empirique : nous avons analysé un nombre considérable de textes rédigés par des étudiants et étudiantes rattachés à divers programmes. Nous avons identifié les difficultés d'ordre logique qu'on y trouvait et noté les commentaires que nous écrivions en marge de ces textes -- ou que nous aurions écrits si nous avions eu à corriger ces copies. Cela nous a donné une liste de problèmes typiques.

L'élaboration de la liste est aussi en bonne partie théorique puisque les problèmes identifiés l'étaient en ayant en tête un cadre théorique précis, celui de la logique aristotélicienne, qui distingue trois opérations de l'intelligence -- la conception, l'énonciation et le raisonnement. Cela permet de distinguer trois niveaux potentiels de difficultés intellectuelles et toute une série de difficultés particulières puisque chacune de ces opérations s'analyse elle-même en divers éléments pouvant être plus ou moins bien organisés. Il faut noter aussi que le produit de chacune de ces opérations peut être associé aux trois parties du discours que sont le mot (ou le syntagme), la phrase énonciative et le paragraphe. Cela nous a aidé à identifier des problèmes reliés au choix ou à l'utilisation des mots, à la structure des phrases et à l'organisation des paragraphes. Ce cadre théorique a ainsi servi à identifier et par suite à classer les types de difficultés identifiées, à les énoncer clairement et méthodiquement et à les relier à des explications précises et approfondies.

Pourtant, malgré son infrastructure savante, la liste se veut opérationnelle, facile à comprendre pour un professeur ou un étudiant n'ayant aucune connaissance spéciale en logique et en linguistique. En reprenant une formule de Paul Valéry, qui disait qu'un auteur, dans une oeuvre littéraire, doit être comme Dieu dans l'univers -- présent partout, mais visible nulle part -- nous dirions que la science est présente dans tous les détails de la liste, mais très discrètement.

Le recours à cette liste permet de préciser un vague sentiment que quelque chose ne va pas dans un texte : elle met les mots dans la bouche de celui qui lit un texte et qui y observe certaines difficultés; elle lui permet d'annoter précisément et méthodiquement le texte sans avoir à élaborer un long commentaire.

© Victor Thibaudeau, mai 2008