Les fondements

F- Y aller à petit pas

Pour utiliser la méthode des 88 clefs et pour rendre réellement service à un étudiant, il n'est pas nécessaire de se donner la mission de tenir compte de toutes les difficultés énumérées dans la liste. Ce serait là une tâche qui pourrait se révéler un peu trop exigeante, du moins en commençant.

Il est préférable d'aborder la méthode d'une manière plus modeste. On peut se contenter, lors d'une première utilisation, de porter attention à une partie seulement des problèmes énumérés dans la liste -- par exemple à ceux qui sont plus fréquents dans le domaine en jeu ou pour lesquels on se sent plus à l'aise de faire des remarques. Progressivement, on sera sans doute porté à inclure d'autres considérations, pour finir par tenir compte de la plupart des problèmes énumérés dans la liste -- étant entendu par ailleurs qu'un certain nombre de problèmes énumérés peuvent ne jamais se rencontrer dans un type de texte en particulier. [note 16]

Par ailleurs, l'identification des problèmes peut se faire dans un contexte relativement gratuit : on ne sanctionne pas les problèmes observés; on ne fait que les souligner aux étudiants concernés, leur laissant le soin d'en prendre conscience et d'en comprendre la nature, puis, éventuellement, de travailler librement à développer les habiletés qui leur permettraient d'éviter de retomber dans les mêmes difficultés.

L'identification des problèmes peut aussi servir à motiver une partie des points alloués à un texte. Il ne faut pas cependant voir là l'ajout de nouveaux critères, de nouvelles contraintes : la liste permet tout simplement d'évaluer plus précisément une partie de ce que l'on cherche de toute manière à évaluer dans un texte rédigé par un étudiant ou une étudiante. En effet, assez communément, on se demande de façon plus ou moins explicite si le texte évalué est cohérent, si les idées exposées sont bien cernées, bien fondées, bien documentées, si l'argumentation est bien menée, si la conclusion est justifiée. Le recours à la liste permet de considérer ces questions explicitement et systématiquement; elle permet par conséquent d'indiquer clairement à l'étudiant ou l'étudiante la nature des difficultés observées, et cela aisément puisqu'il suffit d'inscrire quelques codes en marge du texte.

© Victor Thibaudeau, mai 2008