La méthode

Auteur et collaborateurs

La méthode des "88 clefs" a été conçue par Victor Thibaudeau, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval, dans le cadre de ses cours de logique et de rédaction.

L'élaboration, l'expérimentation et l'ajustement de la méthode a été faite en collaboration avec :

monsieur Denis Rhéaume, (à cette époque) directeur du Groupe de recherche sur l'enseignement supérieur (GRES), Université du Québec;

plusieurs membres de l'équipe des cours Principes de logiquelien externe et Pensée et rédaction, dont, en particulier, monsieur Bruno Tremblay;

monsieur Daniel Boivinlien externe, concepteur d'applications pédagogiques de l'ordinateur;

le Bureau des services pédagogiqueslien externe;

le Vice-rectorat aux affaires académiques et étudiantes de l'Université Laval (qui a entre autres choses accordé à l'auteur une subvention importante dans le cadre du programme APTIlien externe 1998-1999 et 2000-2001).

Rédaction des fiches explicatives : Bruno Tremblay.

Révision linguistique des fiches explicatives : Marie-Georges Bélanger.

Exercices en ligne : Bruno Tremblay et Frédéric Desrosiers.

Rendons à César...

La méthode des 88 clefs s'inspire en bonne partie d'une autre méthode visant à aider de façon significative les étudiants qui font des fautes d'ordre linguistique en rédigeant un texte. La méthode en question, conçue par Renée Lise Roycourriel, François Lépinecourriel et Louise Guénette, est présentée dans leur ouvrage : Le français tout compris - guide d'autocorrection du français écrit, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 1995.

Cette méthode rend les interventions du professeurs plus profitables à l'étudiant puisque "chaque faute (...) renvoie, au moyen d'un code alphanumérique, à (...) une brève description qui précise la nature de l'erreur et la situe dans un cadre explicatif plus général" (Le français tout compris , p.vi). L'étudiant est invité à faire un "retour méthodique sur les erreurs relevées dans sa copie" (Ibid.); il a ainsi l'occasion de comprendre distinctement la nature de la difficulté, puis de corriger la faute commise en connaissance de cause. Cela lui donne l'occasion de développer un véritable savoir-faire.

Cette méthode nous a donné l'idée d'une liste codée permettant à un enseignant d'exprimer rapidement et précisément à un étudiant la nature des difficultés d'ordre logique qu'il observe dans son texte. Nous tenions à le mentionner.

Pour tout commentaire ou toute information supplémentaire, on peut contacter l'auteur de la méthode.

Téléphone : 418-656-2131 poste 2743.

Les autres collaborateurs : ceux et celles qui utilisent la méthode

Nous avons le projet de mettre sur pied un forum de discussion de façon à mettre en contact les enseignants et des enseignantes qui utilisent la méthode. Il sera ainsi possible de partager son expérience, de discuter de certaines difficultés rencontrées ou de faire profiter la communauté de ses initiatives ou découvertes.

C'est à suivre!

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© Victor Thibaudeau, mai 2008