La méthode

Explication plus détaillée de la méthode

"88 clefs pour identifier dans un texte un problème de logique ou d'expression de la pensée" est une méthode conçue spécialement pour les enseignants universitaires soucieux de contribuer à la formation de leurs étudiants sur le plan de l'organisation et de l'expression de la pensée en même temps qu'ils les forment sur le plan disciplinaire ou professionnel. La méthode proposée a l'intérêt de ne pas exiger de modifications de la pédagogie ou du contenu du cours dans lequel elle est appliquée. Elle mise en outre sur des initiatives individuelles de la part des enseignants tout en confirmant l'étudiant dans son rôle d'agent principal de sa formation.

  1. La méthode repose avant tout sur une liste de problèmes typiques d'organisation ou d'expression de la pensée qu'un enseignant universitaire est susceptible d'observer dans les textes rédigés par ses étudiants et étudiantes, en quelque domaine que ce soit. Les problèmes dont il s'agit peuvent concerner la structure des textes rédigés, peuvent être liés plus particulièrement à l'expression de la pensée ou peuvent toucher plus profondément l'organisation ou la précision de la pensée même (voir la liste). Cette liste est le fruit d'une expérience de plusieurs années menée dans des cours universitaires de logique et de rédaction. Elle peut aider un enseignant à voir plus distinctement les problèmes en question et peut l'aider à exprimer rapidement et précisément aux étudiants visés la nature des difficultés observées. Pour appliquer la méthode, il s'agit simplement lors de la correction d'un texte de souligner ou d'encercler un mot, une phrase ou un paragraphe problématique et, en se référant à la liste, d'inscrire en marge du texte la mention codée qui précède chacun des problèmes énoncés dans la liste (par exemple 10f, qui signifie "pas ou trop peu d'analyse personnelle / empilage de références ou de citations" ou 11b, "cette citation est inutile ou redondante"). L'opération peut être facilitée par le recours à un aide-mémoire, dont l'utilisation devient presque mécanique au bout de quelque temps.
  2. Dans un deuxième temps, la méthode proposée fournit à l'enseignant une manière simple d'orienter ses étudiants vers des informations, des explications et des exercices adaptées aux besoins de chacun. La méthode donne en effet accès, pour chaque type de problème, à une fiche explicative et à des références détaillées de lectures et d'exercices qui peuvent aider un étudiant à comprendre les difficultés qu'il éprouve (et qui ont été identifiées par ses professeurs). Plusieurs de ces fiches donnent par ailleurs accès à des exercices en ligne conçus spécifiquement pour développer diverses habiletés susceptibles d'aider un étudiant à ne pas répéter l'erreur préalablement identifiée. Ces explications et ces exercices peuvent en effet lui permettre de mieux organiser ses idées et à en clarifier l'expression écrite. Ces fiches et ces exercices sont accessibles en cliquant sur l'icone qui suit l'énoncé de chaque problème; sur demande, une copie papier de ces fiches est également disponible.

La méthode consiste donc, en premier lieu, à faire voir à un étudiant les problèmes d'ordre logique qui se trouvent dans ses travaux écrits. En second lieu, elle fournit à l'étudiant ainsi sensibilisé des explications et des exercices qui peuvent lui permettre de développer des habiletés qui sont visées par certains objectifs généraux du premier cycle mais qui, en général, ne sont pas directement pris en considération dans les objectifs spécifiques des cours disciplinaires ou professionnels.

La liste énonce en fait diverses observations que plusieurs enseignants ont déjà tendance à faire, ou que du moins ils auraient envie de faire s'ils disposaient d'un outil approprié et, surtout, s'ils n'avaient pas l'impression de faire cavaliers seuls ni l'impression que leurs remarques sont sans effet utile. Étant potentiellement connue de tous et de toutes à l'Université Laval, la liste des "88 clefs" permettrait de fixer un langage commun pour parler de ces choses -- que ce soit entre professeurs ou chargés de cours, entre enseignants et étudiants, entre étudiants et étudiantes, et cela d'un cours à l'autre et d'un programme à l'autre. Pour améliorer considérablement la formation des étudiants sur le plan de l'organisation et de l'expression de la pensée, il suffirait que la maîtrise des habiletés d'ordre logique soit prise en considération dans cinq ou six des cours qu'un étudiant suit pendant ses études de premier cycle : ces quelques interventions pédagogiques auraient des impacts dans les autres cours et dans l'ensemble de la formation des étudiants, et cela sans qu'on ait eu à instituer une réforme en profondeur de l'enseignement universitaire.

Pour une explication plus approfondie des idées à la base de la méthode, voyez la page «fondements théoriques».

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© Victor Thibaudeau, mai 2008