A l'origine de la philosophie : les présocratiques

Module 1

Autoévaluation
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Les questions d'autoévaluation qui accompagnent chaque module peuvent vous aider à bien saisir un certain nombre d'idées ou de notions relativement importantes. Ces questions ne visent cependant pas à l'exhaustivité et ne prétendent pas toucher toutes les idées importantes dans ce cours. Vous devez donc également vous attarder par vous-mêmes à certains autres sujets abordés dans le cours ou dans les textes de référence, même s'ils ne font pas l'objet d'une question d'autoévaluation.

Pour répondre correctement et précisément à ces questions, il est impérieux de lire les documents d'accompagnements accessibles sur le site Web du cours (annexes et bibliographies) et les textes du recueil dont la lecture est qualifiée d'obligatoire dans le menu de chaque module.

Ne vous contentez pas de répondre oralement et approximativement à ces questions. Faites le par écrit et en formant des phrases complètes. En outre, pour assimiler les sujets en cause, prenez soin de formuler vos réponses en vos propres mots (mais avec références à l'appui, le cas échéant).

Un texte serré de vingt à trente-cinq lignes (en Times 12 points) devrait suffire pour répondre à chacune de ces questions. Le travail que vous ferez dans chaque cas pour préparer et rédiger un texte sérieux, clair et précis va vous aider à bien dégager ces divers éléments et à les assimiler réellement. De cette manière, le cours que vous suivez vous donnera plus que de multiples informations détaillées sur chacun de ces penseurs. Il pourra vous donner aussi une formation qu'on oserait qualifier de fondamentale en  philosophie.

Sachez en tout cas que ce travail, fait à chaque semaine, vous aidera énormément quand viendra le temps de répondre aux examens et à rédiger la dissertation qui est à faire dans la dernière partie du cours. Vous aurez là déjà tout prêts plusieurs idées importantes, déjà bien exprimées. Il ne vous restera dans plusieurs cas qu'à faire divers liens et à sculpter le tout.

1-

Formulez de façon systématique (et en vos propres mots) les principaux arguments que l’on peut présenter pour soutenir qu’il n’est pas pertinent aujourd’hui d’étudier la pensée des Présocratiques.

2-

Formulez les arguments qui permettent de répondre aux objections de ceux qui prétendent que cette étude est inutile. Pour ce faire, il peut être utile de donner l’exemple d’un sujet ou d’un problème dont l’étude est importante pour nous, en ce début de 21e siècle, et qui peut être abordé en considérant la pensée d’un ou de plusieurs Présocratiques.

3-

Dégagez quelques difficultés propres à l’étude des Présocratiques, en distinguant les difficultés tenant à l’étude même des Présocratiques, comme penseurs et auteurs d’une lointaine civilisation, et celles liées plus spécialement aux sujets sur lesquels portent leurs doctrines. (Ici encore, il est très important que vous essayiez de formuler ces idées en vos propres mots.)