A l'origine de la philosophie : les présocratiques
 

Guide d'étude - hiver 2008

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Introduction

Ce guide d'étude présente le but et les objectifs du cours, son contenu et ses modalités. Il définit en quelque sorte un mode d'emploi pour le matériel didactique que vous avez reçu et précise le cheminement que vous devez adopter et les différentes exigences auxquelles vous devez répondre.

Bonne lecture et bon cours!

But du cours

Ce cours se propose de faire connaître, d'une manière aussi exacte et complète que possible, la pensée d’un certain nombre de penseurs qui sont considérés comme étant à l’origine de la philosophie et que l’on appelle communément les Présocratiques, en songeant que l’examen des idées et des problèmes qu’ont exposés ces auteurs de l’Antiquité grecque peut constituer une excellente introduction à la philosophie dans son ensemble.

Il nous paraît extrêmement important, en effet, de remonter aux sources de la philosophie. Le fait de réfléchir à des problèmes philosophiques comme le devenir, la connaissance, l'être, qui préoccupèrent ces fondateurs de la pensée occidentale que furent Héraclite, Parménide, Démocrite, etc., aide à bien comprendre les questions les plus fondamentales – toujours les plus actuelles, par conséquent – qui se posent à l'être humain. Une telle étude aide par suite à comprendre certains des meilleurs esprits de l'Occident (pas seulement Platon et Aristote, mais aussi Hegel, Nietzsche, Heidegger, Popper, pour ne nommer qu'eux et que des philosophes), et même de l'Orient. Elle permet enfin de voir ce qui était en cause à la naissance de l'approche qui a donné lieu à la science moderne, notamment à la physique.

Pour  bien saisir ce dont il est question dans ces textes fondateurs, il conviendra évidemment de prendre connaissance des diverses interprétations qui en ont été proposées. L’étudiant ou l’étudiante sera par le fait même initié aux analyses philologiques et historiques, mais, tout autant, aux interprétations devenues classiques de philosophes modernes et contemporains en ce qui a trait à la pensée des Présocratiques. Tout cela, encore une fois, constitue une excellente entrée en philosophie.

Objectifs

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiant sera en mesure …
sur le plan des connaissances

1. de maîtriser les éléments d'information préalables à toute véritable culture philosophique;

2. de décrire dans son ensemble les premiers grands moments de l'histoire de la pensée rationnelle;

sur le plan des habiletés intellectuelles

3. d’expliciter et s’approprier le questionnement philosophique sous sa forme la plus radicale et la plus féconde;

4. de formuler en particulier la question du devenir et celle de l'être; d’en discerner le sens, l'ampleur et la difficulté;

5. de discuter des prémisses de l'expérience scientifique de l'Occident.

Contenu du cours

1. Introduction

a) Pertinence de l’étude des Présocratiques pour nous en ce début du 21e siècle;
b) difficultés de cette étude;
c) un exemple manifestant l’intérêt de cette étude.

2. Les philosophes (ordre chronologique approximatif)

a) Thalès, Anaximandre, Anaximène;
b) Xénophane;
c) Pythagore, les Pythagoriciens, Alcméon de Crotone;
d) Héraclite;
e) Parménide, Zénon;
f) Empédocle, Leucippe, Démocrite;
g) Anaxagore, Archelaos.

3. Conclusion

Approche pédagogique

Ce cours à distance mise sur l’apprentissage autonome de l’étudiant ou de l’étudiante, qui travaille à partir de présentations audiovisuelles accessibles par Internet. Ces séquences, regroupées en 13 modules, devraient normalement être écoutées dans l’ordre indiqué. Il convient en outre d’en faire une écoute active : leur visionnement devrait en effet être entrecoupé de multiples pauses pour réfléchir, pour explorer divers documents complémentaires, pour lire les textes recommandées, pour faire sa propre synthèse en considérant les questions d’autoévaluation, etc.

Pour favoriser et entretenir cette attitude active visant l’assimilation des connaissances, le menu de chaque module comporte des recommandations de lecture (de textes accessibles sur le site Web ou dans le recueil de textes) et une série de questions d’autoévaluation que l’étudiant ou l’étudiante devrait prendre très au sérieux : y répondre par écrit, selon les indications données au début de ces questions, devrait permettre de bien saisir les principales notions abordées dans le cours et d’acquérir ainsi une véritable formation.

Il est possible par ailleurs d’obtenir de l’aide en ligne ou par téléphone (voir plus bas la rubrique « mode d’encadrement »).

Matériel didactique

La page WebCT du cours

Cette page constitue la voie d’entrée du cours. Elle donne accès au site Web ainsi qu’aux examens et aux travaux à réaliser à diverses étapes du cours. On y trouve également un outil courriel, une boîte pour déposer l’examen maison et les divers travaux, ainsi qu’un babillard, qui doit être consulté régulièrement.

Le site Web du cours

En cliquant, dans la marge de gauche, sur l’un ou l’autre des numéros de module, on voit apparaître un menu (que nous appellerons le menu du module). Cela permet d’accéder à diverses séquences audiovisuelles présentant dans l’ordre diverses notions ou idées. On y voit le professeur présenter la matière en même temps que se déroulent diverses annotations sur un tableau virtuel (comme si le professeur écrivait au tableau tout en expliquant certains points de doctrine). Pendant certaines présentations du professeur, vous avez aussi accès à des annexes.

Dans le menu des modules, à la suite du titre de chaque séquence, on trouve également l’indication de certaines lectures à faire pour compléter les exposés, puis une série de questions d’autoévaluation visant à faciliter l’assimilation des notions abordées dans les séquences et dans les textes du recueil.

La barre du haut donne par ailleurs accès à divers documents complémentaires : outre le présent guide pédagogique, on y trouve un glossaire et un index, la biographie de chacun des auteurs abordés dans le cours, un document synthèse présentant, de façon chronologique, l’ensemble des auteurs étudiés, l’indication des modules où ils sont étudiés ainsi que les principales idées et thèmes traités par chacun (cela peut être utile lorsque, au milieu d’un module, le professeur évoque la pensée d’un auteur déjà étudié mais dont les idées essentielles ne vous reviennent pas aisément à l’esprit). Le dernier bouton donne accès à une bibliographie commentée, où l’on trouve entre autres choses la référence détaillée de chacun des ouvrages évoqués dans les présentations du professeur.

Notons enfin que pour accéder facilement à tout ce matériel en ligne, nous recommandons un accès Internet à haute vitesse. Un accès à vitesse intermédiaire peut toutefois convenir.

Le recueil de texte

Le recueil de texte présente, comme son nom l’indique, une série de textes venant compléter les exposés du professeur. Le moment où il conviendra de lire chacun de ces textes sera indiqué dans les exposés ou dans la page « lectures », accessible dans le menu des modules.

Charge de travail et feuille de route

Semaine 1
  • lecture du guide d’étude;
  • visite exploratoire du site Web du cours;
  • achat et examen du recueil de texte;
  • visionnement des séquences du module 1;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 2
  • visionnement des séquences du module 2;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 3
  • visionnement des séquences du module 3;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation;
  • réponse plus attentive à une question d’autoévaluation sur les modules 2 ou 3 (la question à laquelle chaque étudiant devra répondre sera indiquée sur WebCT).
Semaine 4
  • dépôt sur WebCT de votre réponse à une question d’autoévaluation au plus tard le lundi de la semaine 4, avant minuit;
  • visionnement des séquences du module 4;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 5
  • visionnement des séquences du module 5;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 6
  • visionnement des séquences du module 6;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 7
  • examen maison (à déposer dans la boite de dépôt sur WebCT au plus tard le lundi de la semaine 8, avant minuit).
Semaine 8
  • visionnement des séquences du module 7;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 9
  • visionnement des séquences du module 8;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 10
  • visionnement des séquences du module 9;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 11
  • visionnement des séquences du module 10;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation;
  • réponse plus attentive à deux questions d’autoévaluation sur les modules 7 à 10 (les question auxquelles chaque étudiant devra répondre seront indiquées sur WebCT).
Semaine 12
  • dépôt sur WebCT de vos réponses à deux questions d’autoévaluation au plus tard le lundi de la semaine 12, avant minuit;
  • visionnement des séquences du module 11;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 13
  • visionnement des séquences du module 12;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 14
  • visionnement des séquences du module 13;
  • lectures recommandées;
  • réponse aux questions d’autoévaluation.
Semaine 15
  • examen final : samedi le 26 avril 12h30 (le local de l’examen à l’Université Laval sera indiqué au babillard sur WebCT au moins trois semaines avant la tenue de l’examen; ceux et celles qui feront leur examen ailleurs recevront les information par courrier postal).

 

Démarche d’apprentissage

Pour chaque module, vous devriez :

  1. écouter dans l’ordre les présentations animées, en prenant des notes;
  2. lire les textes recommandés;
  3. répondre par écrit aux questions d’autoévaluation.

Vous devriez considérer les présentations animées comme s’il s’agissait d’un cours que donnerait un professeur en classe en écrivant énormément au tableau et en montrant diverses pièces (plan détaillé de son exposé, schémas et tableaux, exemples, citations, cartes géographiques, etc.). Ces données sont présentées principalement à gauche et en dessous du vidéo du professeur. Nous appellerons cet espace « le tableau virtuel ».

Vous devez écouter les diverses séquences d’un même module au moins une fois dans l’ordre. Mais rien ne vous empêche d’écouter quelque séquence que ce soit, dans l’ordre que vous voulez.

Quand vous considérez avoir terminé l’étude d’une séquence dans l’ordre recommandé, vous devriez cocher la case au bout du titre de cette séquence, dans le menu du module. Vous serez ainsi plus à l’aise de naviguer librement, sans risque de perdre le fil.

Vous devriez éviter de noter bêtement et textuellement tout ce qui écrit et présenté au tableau virtuel. Ce n’est là que pour ponctuer et éclairer le discours du professeur. Or, votre rôle ne sera pas ici de répéter docilement ce discours. Vous devrez certes le comprendre, mais vous aurez ensuite à vous former une pensée personnelle, fortement documentée, sur les auteurs en question ou sur les sujets traités. Pour cela, il faudra peut-être écouter attentivement plus d’une fois chaque séquence animée du module, faire des pauses, réfléchir, aller lire quelques documents de référence (sur le site Web ou dans le recueil de textes), revenir sur une séquence antérieure, réécouter celle en vedette, prendre des notes comme vous le feriez dans un cours en classe, etc.

Quand par ailleurs le professeur mentionne l’existence d’un complément d’information dans une annexe (et que le mot « annexe » apparaît dans le tableau virtuel), vous pouvez la consulter sur le champ.

Le fait de cliquer sur le bouton « annexe », dans la partie bleue de la fenêtre de visualisation, interrompt la présentation et laisse apparaître une nouvelle fenêtre contenant les annexes.  En cliquant dans la boîte en haut à droite, vous fermez cette nouvelle fenêtre et reprenez immédiatement la présentation du professeur là où elle était.

Vous pouvez de même en tout temps interrompre momentanément une présentation en cliquant sur le bouton « naviguer ». Cela vous ramène au menu, d’où vous pouvez aller visionner un segment d’une autre séquence ou consulter l’index, une biographie, le document synthèse, etc.

Vous remarquerez alors dans le haut de la marge de gauche de la fenêtre principale l’icône d’une télévision avec les mots « en cours ». En cliquant dessus, vous serez automatiquement ramené à la présentation de départ, à l’endroit même où vous étiez.

Vous devrez ensuite lire les textes recommandés – soit d’un trait, après avoir écouté toutes les séquences, soit à mesure qu’elles sont évoquées dans l’exposé du professeur. Notez que les sections « biographies », « synthèse », etc. peuvent être consultées à tout moment.

Ensuite, vous devez considérer les questions d’autoévaluation et y répondre par écrit. Pour ce faire, il vous faudra peut-être retourner encore écouter certaines séquences, vous devrez consulter vos notes, relire des passages des textes de référence, consulter diverses autres sources complémentaires. Puis vous devrez composer un texte fortement structuré y répondant clairement et précisément.

Évidemment, vous pouvez consulter les questions d’autoévaluation avant même de commencer le visionnement des séquences animées et avant de lire les textes indiquées. Cela rendra votre écoute et votre lecture plus actives.

Le fait de préparer puis de composer un bref texte (de 20 à 35 lignes) pour répondre précisément à chacune de ces questions d’autoévaluation constitue à notre avis l’une des principales tâches que vous aurez à réaliser, et sans doute la plus formatrice. Plusieurs heures devraient y être consacrées à chaque semaine.

Mode d’encadrement

Vous pouvez obtenir de l’aide par courriel ou par téléphone aux adresses, numéros et moments indiqués à la page d’accueil sur WebCT. Nous répondons aux courriels sans trop de délai mais non pas toujours immédiatement, et généralement pas les fins de semaine.

Évaluation des apprentissages

Les apprentissages sont évalués en quatre étapes.
1- Réponse plus attentive à une question d’autoévaluation sur les modules 2 ou 3 à 10%
  1. la question à laquelle chaque étudiant devra répondre ainsi que les critères d’évaluation seront indiqués sur WebCT;
    1. disons tout de même sommairement que l’objectif de cette première évaluation est principalement de vérifier si vous travaillez correctement, si vous répondez assez précisément aux questions d’autoévaluation et avec assez de références aux textes et si vous le faites d’une façon suffisamment personnelle, de façon à vous permettre de corriger le tir et de vous préparer correctement à faire l’examen maison, quelques semaines plus tard;
  2. dépôt de votre réponse sur WebCT au plus tard le lundi de la semaine 4, avant minuit (2% de pénalité par jour de retard).
2- Examen maison (sur les modules 1 à 6) à 35%
  1. disponible à la semaine 7 sur WebCT (diverses consignes seront également données ainsi que le critères d’évaluation);
  2. dépôt de votre examen sur WebCT au plus tard le lundi de la semaine 8, avant minuit (3% de pénalité par jour de retard).
3- Réponse plus attentive à deux questions d’autoévaluation (sur les modules 7 à 10)  à 15%
  1. les questions auxquelles chaque étudiant devra répondre ainsi que les critères d’évaluation seront indiqués sur WebCT;
  2. dépôt de vos réponses sur WebCT au plus tard le lundi de la semaine 12, avant minuit (2% de pénalité par jour de retard)
4- Examen final en classe (sur les modules 1 à 13) à 40%
  1. date et heure de l’examen : samedi le 26 avril 12h30;
  2. pour les gens de la région de Québec, le local où se tiendra l’examen sera indiqué au babillard sur WebCT au moins trois semaines avant la tenue de l’examen;
  3. les personnes résidant à plus de 100 kilomètres de la ville de Québec doivent remplir le formulaire d’inscription déterminant le lieu de leur examen prévu en salle à l’adresse <www.distance.ulaval.ca/lieu_examen> avant le 27 janvier 2008; le Bureau de la formation à distance leur fera parvenir par courrier postal un avis de convocation à l’examen.

Attribution des notes

Deux conditions doivent être remplies pour passer le cours :

  1. d'abord, il faut obtenir une note globale supérieure à 55%;
  2. il faut aussi obtenir une note supérieure à 50% à l'examen final.

Cela dit, une personne qui échoue au cours uniquement à cause de cette dernière condition (moins de 50% à l'examen final) a droit à une reprise de cette évaluation. Il suffit d'en faire la demande au responsable du cours avant l'expiration de la période de modification du choix des activités de formation de la session suivante, sans tenir compte de la session d'été.

La note finale globale sera transformée en une cote, conformément au tableau suivant :

 

94 <

A+

< 100

 

73 <

C+

< 74,9

excellent

90 <

A

< 93,9

bon

70 <

C

< 72,9

 

87 <

A-

< 89,9

 

65 <

C-

< 69,9

 

84 <

B+

< 86,9

passable

60 <

D+

< 64,9

très bon

80 <

B

< 83,9

 

55 <

D

< 59,9

 

75 <

B-

< 79,9

échec

0 <

E

< 54,9

 

Gestion des délais

Le cheminement d'apprentissage proposé au calendrier doit être respecté dans la mesure du possible. Cependant, il est entendu que certaines circonstances exceptionnelles peuvent empêcher l'étudiant ou l'étudiante de remettre un travail noté dans les délais prévus. Dans ce cas, une demande écrite de délai, dûment motivée et avec preuves à l'appui, doit parvenir au responsable du cours avant le jour proposé pour l'envoi de l'évaluation notée.

Hormis ces circonstances exceptionnelles, tout retard entraîne une pénalité de 2 points par jour ouvrable dans le cas des questions d’autoévaluation et de 3 points par jour ouvrable dans le cas de l’examen maison.

Plagiat

Ce cours est un cours universitaire de premier cycle, au même titre que les cours offerts sur le campus de l'Université Laval. Il est assujetti aux règlements du premier cycle. Le plagiat est donc strictement interdit. Il est important de noter que les évaluations sommatives sont vérifiées, au hasard, dans le but de prévenir le plagiat. Toute faute en ce sens peut être passible de sanctions prévues à cette fin, pouvant aller jusqu'à l'expulsion du programme auquel l'étudiante ou l'étudiant est inscrit et à l'interdiction d'accéder à tout autre programme de l'Université Laval.

Évaluation du cours

À la fin de ce cours, l'Université procédera à son évaluation afin de vérifier si la formule pédagogique a atteint ses buts. Vous recevrez à cet effet un questionnaire d'évaluation qui permettra d'améliorer ce cours de formation à distance. Cette dernière étape est très importante et les responsables du cours vous remercient à l'avance pour votre collaboration.