Ateliers de discussion philosophique

Le 7 février 2012, le Conseil universitaire adoptait le plan d’action de la Faculté de philosophie en vue de répondre aux lacunes soulevées par l'évaluation des programmes. L'une de ces dernières visait la formation à l’expression orale, trop peu présente pour les étudiants. C’est pour pallier à cette lacune que de courts ateliers (1h30) visant le développement d'outils de discussion sont désormais offerts à la Faculté.

Les participants y trouveront l’occasion de se former en vue de futures présentations orales, mais aussi à la création d’une réflexion commune par le dialogue (ce qui pourra constituer une initiation à la formule « séminaire » offerte aux deuxième et troisième cycles). De plus, les sujets discutés seront inspirés des grandes thématiques et des problèmes philosophiques que l’on retrouve au sein des cours obligatoires du baccalauréat.

Bien loin d'un cours magistral, le contenu pédagogique de ces ateliers est constitué par et pour les participants via une méthode d'apprentissage par la pratique qu’on nomme la « communauté de recherche ». Grâce au développement des outils de la pensée (donner des critères, dégager les présupposés, formuler des analogies, etc.), les étudiants pourront se familiariser à la prise de parole, à la saine affirmation de leurs questions et de leurs idées.

Aucune inscription n’est nécessaire.
À noter aussi que les ateliers ne forment pas un tout comme un cours : on peut venir à un atelier ou à un autre sans engagement ou sans avoir suivi les précédents.

Voici l'horaire pour la session d'hiver 2017:

Horaire - Session d'hiver 2017

Date Heure et local
Mercredi 18 janvier 10 h 30   FAS-413
Mercredi 1er février10 h 30   FAS-413
Mercredi 15 février10 h 30   FAS-413
Mercredi 1er mars 10 h 30   FAS-413
Mercredi 15 mars 10 h 30   FAS-413
Mercredi 29 mars 10 h 30   FAS-413
Mercredi 5 avril 10 h 30   FAS-413

Pour nous rejoindre et nous partager vos questions :

jean-christophe.nadeau.1@ulaval.ca   samuel.nepton.1@ulaval.ca

Tous et toutes sont les bienvenu-e-s!