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Le certificat sur les oeuvres marquantes

 

 

Formation extra-facultaire

Les cours et l'outil énumérés ici ont été conçus spécialement ou peuvent intéresser tout spécialement les étudiants inscrits à divers programmes universitaires.

Principes de logique

Ce cours est conçu spécialement pour les personnes qui ne sont pas inscrites aux programmes de philosophie. Il vise à faire connaître et surtout à montrer comment utiliser certains outils de la pensée permettant à une personne de mieux ordonner les connaissances qu'elle a ou qu'elle acquiert. Une telle étude peut aider à mieux analyser un point de vue, à en dégager l'essentiel, à définir les notions en jeu, à identifier, puis à évaluer les arguments en présence et à exprimer les résultats de ces réflexions de façon synthétique, éclairée et convaincante.

Information

Site web

Génie et développement durable

Ce cours s’adresse à tous les étudiants inscrits dans les programmes de génie de l’Université Laval. Il vise principalement à développer chez les étudiants la capacité à analyser les aspects sociaux et environnementaux des activités liées au génie, notamment à comprendre les interactions de la pratique avec les aspects économiques et sociaux, la santé, la sécurité, les lois et la culture de la société; les incertitudes liées à la prévision de telles interactions; et les concepts de développement durable et de bonne gérance de l’environnement. Si le cours est pensé à partir de réflexions issues des théories philosophiques contemporaines autour du thème du développement durable, sa portée se veut pratique en s’appuyant sur une méthode de travail multidisciplinaire.

Description du cours

Philosophie pour les enfants

Depuis 1987, la Faculté de philosophie contribue à une formule de formation inédite: la philosophie pour les enfants. Celle-ci consiste à repenser l'enseignement de la philosophie de telle sorte qu'elle soit accessible aux enfants et qu'elle présente, dès lors, un intérêt pour ces derniers. Endossée notamment par l'UNESCO, une telle initiative soulève l'intérêt de plusieurs personnes, à commencer par les enseignants et les parents soucieux d'une formation de l'enfant qui mette l'accent sur le développement d'une pensée cohérente, critique et créatrice. Mais les impacts de la philosophie pour les enfants sont nombreux et vont bien au-delà de la formation d'un jugement nuancé dès la petite enfance. Ainsi, utilisée récemment afin de prévenir la violence à l'école ou ailleurs, la philosophie pour les enfants s'avère efficace à plus d'un titre et ouvre des perspectives nouvelles dans le monde de l'éducation morale et de la formation du citoyen. Qui plus est, allant dans le sens de la Réforme prescrite par le ministère de l'Éducation, elle permet de saisir concrètement comment la classe peut devenir un lieu de recherche, favorisant ainsi un développement intégré des compétences disciplinaires et transversales.

Site web

La Faculté de philosophie offre 5 séminaires dans le domaine, un stage en milieu éducatif et un cours à distance combinant une série documentaire télévisée (13 émissions sur Canal Savoir) et un observatoire virtuel collaboratif sur Internet qui permet d'apprendre à observer des enfants et des enseignants engagés dans l'acte de philosopher. Toutes ces activités font partie du certificat de premier cycle et du microprogramme en philosophie pour les enfants. De plus, un microprogramme de 2e cycle portant sur la prévention de la violence, la résilience et la philosophie pour les enfants est offert hors campus.

S'adressant à toute la population universitaire, de même qu'aux enseignants qui travaillent aux niveaux préscolaire, primaire ou secondaire, les cours offerts (sur le campus ou hors campus) prennent la forme de séminaires intensifs.

Pour plus de renseignements, voir les adresses suivantes:

PHI 1063 - Penser par nous-mêmes: parole et silence
PHI 1061 - Penser par nous-mêmes: raison et émotion
PHI 1062 - Penser par nous-mêmes: valeurs et vérités
PHI 1064 - L'observation en philosophie pour les enfants
PHI 2600 - Penser par nous-mêmes: stage I

Éthique et professionnalisme

Ce cours a été développé spécialement pour les étudiants en génie, pour qui il est obligatoire. Il répond aux réalités d'aujourd'hui, les professionnels étant confrontés à des situations qui requièrent des compétences d'ordre éthique et des savoirs qui débordent les connaissances techniques propres à leur domaine d'expertise. Bien que la pratique professionnelle soit réglementée par un Code de déontologie, il est attendu du professionnel qu'il ait un sens éthique de ses responsabilités. Au moyen d'études de cas et d'analyses des divers enjeux reliés au professionnalisme, ce cours invite l'étudiant à une réflexion éthique sur la pratique professionnelle et sur les conditions dans lesquelles cette pratique a lieu. Une version du cours est offerte en classe, une autre est offerte à distance.

Pour plus de renseignements, voir l'adresse suivante:

http://www.distance.ulaval.ca/fad/cours/PHI-3900.htm

Cours du certificat sur les oeuvres marquantes

Le Certificat sur les oeuvres marquantes est le seul programme universitaire au Québec entièrement voué à la lecture et à la discussion des textes qui ont marqué l'histoire de l'Occident. Son objectif est simple : lire en entier les oeuvres les plus importantes de notre culture et en discuter ensuite en groupe. Pour transformer l'effort de lecture en véritable expérience de connaissance, le Certificat offre à la fois un environnement stimulant et un encadrement soutenu. Au Certificat, ce sont les livres qui enseignent et tous, étudiants comme enseignants, participent du travail de s'en approprier l'enseignement; tous se mettent à l'oeuvre!

Les cours du certificat peuvent être suivis séparément, à titre de cours à option dans un autre programme. Comme aucun de ces cours ne requiert de préalable, l'étudiant peut faire n'importe quel et dans l'ordre qui lui convient.

Pour plus de renseignements, voir le site:

Certificat sur les oeuvres marquantes

La méthode des 88 clefs

88 clefs... c'est une méthode qui permet d'identifier facilement et précisément les problèmes d'organisation ou d'expression de la pensée présents dans un texte rédigé par un étudiant universitaire, en quelque domaine que ce soit.

La méthode, accessible intégralement en ligne, s'adresse à tout enseignant soucieux de contribuer à la formation de ses étudiants sur le plan de l'organisation et de l'expression de la pensée en même temps qu'il les forme sur le plan disciplinaire ou professionnel.

La méthode est basée sur une liste codifiée énumérant divers problèmes touchant les parties principales ou l'ensemble du texte, touchant l'expression d'une idée ou touchant la pensée même.

La méthode comprend en outre une série de fiches illustrant et expliquant plus en détail chacun des problèmes énumérés dans la liste. Ces fiches comportent également des références détaillées de lectures et d'exercices pouvant être utiles aux étudiants qui rencontrent l'un ou l'autre des problèmes énumérés dans la liste.

Cette liste codifiée de problèmes d'ordre logique et les fiches qui y sont associées peuvent être utiles, par ailleurs, aux les étudiants qui veulent améliorer de façon autonome leurs compétences en rédaction: elles leur indiquent en effet, de façon concrète, toute une série d'erreurs à ne pas commettre et leur fournissent des explications et diverses références de lectures et d'exercices pouvant l'aider à organiser ses idées et à en clarifier l'expression écrite.

Le site web des 88 clefs