Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Le respect, rien de moins.

 

 

Programmes

Baccalauréat en philosophie

Le baccalauréat en philosophie permet d'acquérir une solide formation, tant dans le champ de l'histoire de la philosophie que dans les différentes disciplines du savoir philosophique (éthique, philosophie politique, épistémologie, logique, etc.). Le baccalauréat en philosophie offre aussi l'occasion de découvrir les principaux développements contemporains de la philosophie et de se situer dans les débats de notre époque.

Ce programme comporte un profil international.

    Baccalauréat intégré en philosophie et science politique

    Offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de sciences sociales, ce programme est rattaché à la Faculté de philosophie. Il permet de plonger au cœur des grands enjeux historiques et contemporains de la philosophie et de la politique. Tous les débats majeurs de nos sociétés, qu'il s'agisse de la démocratie, du multiculturalisme, de la question identitaire ou des droits fondamentaux, font l'objet d'analyse et de réflexion.

    Ce programme comporte un profil international.

    Ce programme donne accès aux études de 2e cycle en philosophie tout autant qu'en science politique.

    Certificat en philosophie

    Un programme de certificat compte 30 crédits et correspond à une année d'études à temps complet. Il peut aussi être fait à temps partiel.

    Un certificat en philosophie représente une alternative intéressante pour qui souhaite approfondir sérieusement quelques questions fondamentales sans pourtant s'engager en philosophie corps et âme, des années durant. Une année en philosophie peut être l'occasion de prendre un peu de recul (et de profondeur) avant d'entreprendre des études spécialisées en divers domaines. Ce n'est jamais du temps perdu!

    Certificat en philosophie (à distance)

    La Faculté de philosophie de l'Université Laval offre depuis septembre 2008 le tout premier programme québécois de certificat à distance en philosophie. Conçu sur mesure pour les personnes qui souhaitent acquérir une formation de base, le certificat permet de s'initier aux principales disciplines philosophiques, soit l'éthique, la philosophie politique, la logique, la métaphysique, la philosophie de la connaissance, etc. Les cours offerts permettent aussi de faire connaissance avec les grandes figures de la tradition philosophique : les Présocratiques, Platon, Descartes, etc.

    Certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale

    Certaines œuvres de l'Antiquité et de la modernité ont marqué l'histoire de la pensée politique, historique, religieuse, philosophique, littéraire ou scientifique. Les idées qu'on y trouve constituent les assises de notre civilisation et sont à la racine de bien des débats contemporains. Le Certificat sur les œuvres marquantes donne une occasion unique de lire ces œuvres dans leur intégralité et dans un environnement stimulant : on les lit et on en discute en groupe, accompagné d'un professeur qui se présente comme un guide. En effet, dans ce programme, ce sont les livres qui enseignent et tous, étudiants comme enseignants, participent du travail de s'en approprier la pensée.

    Ce programme correspond à une année d'études à temps complet mais il peut aussi être fait à temps partiel. La formation qu'on y acquiert prépare une personne à entreprendre des études en tout domaine avec une base incomparable. Elle peut également venir éclairer une pratique professionnelle au terme d'une carrière fructueuse, ou à l'orée d'une réorientation professionnelle.

    Certificat en philosophie pour les enfants

    Le certificat en philosophie pour les enfants initie l'étudiant à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe américain Matthew Lipman, qui est à l'origine d'un mouvement en éducation que l'on pourrait qualifier de révolutionnaire. On y fait le tour du corpus développé par le philosophe et son équipe, acquérant par le fait même diverses habiletés permettant d'éduquer des enfants et des adolescents pour qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes.

    Microprogramme en philosophie pour les enfants

    Le microprogramme en philosophie pour les enfants compte 15 crédits, ce qui représente une session d'études à temps plein. Il peut également être fait à temps partiel. Cette initiation à une pratique philosophique s'inspirant des travaux du philosophe Matthew Lipman permet de saisir comment on peut amener des enfants et des adolescents à penser par et pour eux-mêmes. Mais cette formation est surtout pratique : c'est en le faisant soi-même qu'on peut montrer à des écoliers comment le faire eux-mêmes.

    Microprogramme en pensée critique et dialogue

    Le microprogramme en pensée critique et dialogue réunit quatre cours autour d'un même axe : le développement d'habiletés d'ordre logique et dialogale pouvant aider une personne à travailler plus efficacement en équipe. On y apprend à être plus sensible aux différentes dimensions d'un problème et à comprendre le langage de spécialistes de divers domaines.