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Les études supérieures

Pour plus d'informations, rendez-vous au : https://www.fesp.ulaval.ca/cms/site/fesp/accueil

Objectifs généraux

Maîtrise

À la maîtrise (deuxième cycle), l’étudiant doit :

  • intégrer, élargir et approfondir les connaissances acquises au premier cycle,
  • assimiler des connaissances nouvelles,
  • développer des habiletés qui rendent apte à s’engager de façon créative dans un domaine particulier.

Doctorat

Au doctorat (troisième cycle), l’étudiant doit :

  • renforcer sa capacité d’interpréter de façon critique les données relatives à sa spécialisation,
  • appliquer de façon autonome et originale les principes et méthodes de recherche propres à son domaine,
  • concevoir de nouvelles pratiques de recherche ou d’intervention,
  • présenter un problème complexe, tant oralement que par écrit.

Présentation de la recherche

Mémoire

Présentation matérielle

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche à la maîtrise en philosophie est le mémoire. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir la méthodologie appropriée et de démontrer qu’il connaît les écrits et les travaux se rapportant à son objet d’études Règlement des études : art. 175. Il doit être présenté, selon des règles établies par la Faculté des études supérieures et postdoctorales sous la forme d’un document écrit ou sur support électronique Règlement des études, art. 175.

Évaluation

Le jury est composé du directeur de recherche et d’au moins deux autres membres Règlement des études, art. 337.

Thèse

Présentation matérielle

La thèse est l’exposé écrit des résultats d’une recherche originale poursuivie dans le cadre du doctorat. La thèse doit aussi être présentée, selon des règles établies par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, sous la forme d’un document écrit ou sur support électronique. Elle a pour but de démontrer que l’étudiant peut apporter une contribution originale à l’avancement des connaissances dans un domaine du savoir ou de l’art et qu’il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome Règlement des études, art. 173.

Évaluation

La thèse est évaluée par un jury composé de la direction de recherche de l'étudiant et d’au moins trois membres dont une personne de l’extérieur de l’Université.  Règlement des études, art. 337.

Les différentes étapes à suivre

1. Le choix d’un directeur ou d’une directrice de recherche

La première étape à franchir après l’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat en philosophie est d’obtenir l’accord d’un professeur pour diriger sa recherche.

2. Le projet de recherche

L’étudiant admis à la maîtrise doit présenter son projet de mémoire avant la fin de la 2e session d’inscription et avant la fin de la 3e session au doctorat. Il doit ébaucher un échéancier réaliste afin de s'assurer dès le départ que son projet est réalisable dans un laps de temps raisonnable et afin de planifier le travail à accomplir pour mener à terme son projet. Il est donc fortement conseillé d'en discuter avec sa direction de recherche. L'échéancier doit couvrir toutes les sessions d'études jusqu'au dépôt initial et détailler les tâches prévues durant cette période. Le projet est d’abord soumis à sa direction de recherche et ensuite à la direction de programme. Il peut être refusé, s’il n’est pas adéquat. Dans ce cas, l'étudiant doit le reformuler afin de le rendre acceptable ou en proposer un nouveau. Il est cependant tenu de respecter le délai prévu. Les documents « Projet de mémoire » et « Projet de thèse » indiquant les exigences générales de présentation sont disponibles sur notre site.

3. L’examen de doctorat : une exigence incontournable

L'étudiant admis au doctorat a l’obligation, avant d’avoir atteint 45 crédits du programme, de se soumettre et de réussir un examen de doctorat, lequel constitue une condition de poursuite des études. Cet examen comporte deux volets, l’un prospectif et l’autre rétrospectif. Les modalités qui ont été adoptées par le Comité des programmes des 2e et 3e cycles et par le Conseil de la Faculté de philosophie sont les suivantes :

Démarches préalables
  • Le candidat qui prévoit se présenter à l’examen de doctorat doit, pour la session visée, s’inscrire aux six crédits obligatoires attribués à l’examen (PHI-8010 et PHI-8000). Ces crédits sont intégrés au programme de doctorat.
  • Le candidat informe son directeur de recherche de son inscription à l’examen et lui soumet son projet de thèse si ce n’est déjà fait. 

La description détaillée des modalités de l’examen est disponible sur le site de la Faculté.

4. La prélecture de la thèse

La prélecture est une étape obligatoire de l’évaluation de la thèse. Elle consiste à faire lire par une tierce personne une version de la thèse que la direction de recherche de l'étudiant juge prête à déposer pour l'évaluation terminale. Elle donne à l’étudiant l'occasion d'apporter des corrections jugées importantes et d’améliorer sa thèse avant de procéder au dépôt initial. La direction de recherche doit fournir le nom d’un prélecteur qui devra être approuvé par la direction de programme.

5. Le dépôt initial et le dépôt final du mémoire ou de la thèse

L’information relative aux règles d’évaluation du mémoire et de la thèse est disponible sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser à la gestion des études (FAS 414).

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

L’étudiant inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire peut être admis au doctorat sans être tenu de rédiger son mémoire s’il :  

  • a suivi avec succès tous les cours de son programme de maîtrise,
  • démontre, à la satisfaction des directions de recherche et de programme, que son projet de recherche comporte suffisamment d’ampleur et d’originalité pour constituer une thèse,
  • a les aptitudes nécessaires à la poursuite d’études de troisième cycle par la présentation, sous forme écrite et orale, de l’état d’avancement de ses travaux de recherche. 

Dans le cas du passage accéléré de la maîtrise au doctorat, le grade de maîtrise est décerné au candidat ayant acquis 45 crédits d’activités de formation comprenant la scolarité de maîtrise, la scolarité de doctorat et l’examen de doctorat, suivant les modalités prévues à son programme Règlement des études, art. 195 et 407.

Programme de cotutelle

Afin de renforcer la coopération scientifique internationale et favoriser la mobilité des doctorants, des programmes de cotutelle entre les établissements d’enseignement supérieur français, ou d'un autre pays, ont été instaurés. 

La cotutelle, permet à l’étudiant au doctorat d’effectuer sa scolarité et ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe de direction de recherche dans chacune des universités. La thèse donne lieu à une soutenance unique, dans l’un des établissements, et l’étudiant reçoit un diplôme de chaque université. L’étudiant doit effectuer un minimum de 3 sessions dans l’université partenaire et doit être inscrit à toutes les sessions, et ce, pendant toute la durée des études aux programmes des deux universités. Des bourses peuvent être également offertes pour ce programme. Pour plus d'informations, consulter le site de la FESP ou vous adresser à la gestion des études.

Pour vous aider dans votre démarche : outils pour étudiants gradués

Plan de collaboration

Le plan de collaboration entre l’étudiant des cycles supérieurs  et sa direction de recherche est une entente qui permet d’établir une organisation de travail productive et satisfaisante pour les deux. La mise au point du plan de collaboration permet dès le départ de poser les jalons de la collaboration et de réduire toute ambigüité sur les responsabilités relatives de chacun.

Pour en savoir plus

Formation méthodologique

La réalisation d'un projet de recherche sera grandement facilitée par la maîtrise des outils méthodologiques appropriés.

La Faculté de philosophie offre annuellement, depuis l’automne 2013, une série d’ateliers pour répondre à des besoins d’ordre méthodologique. Ces ateliers sont suivis sur une base libre et en fonction des besoins particuliers de chacun et chacune.

Pour plus d'informations, consulter la section Ateliers méthodologiques sur le site de la Faculté.

Programme de mentorat

De concert avec l’Association des chercheur(e)s étudiant(e)s en philosophie (ACEP), la Faculté de philosophie met sur pied, sur une base expérimentale, un programme de mentorat à l’intention des étudiants qui songent à des études graduées à la Faculté ou qui en sont à leurs premiers pas. Le programme vise aussi tout particulièrement ceux qui viennent de l’étranger et qui pourraient être un peu dépaysés par nos façons de fonctionner. Des étudiants qui sont déjà avancés dans leur programme de doctorat et qui sont accrédités par la direction pourront ainsi leur transmettre diverses informations et savoir-faire propres aux études avancées en philosophie.

Pour en savoir plus