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Questions fréquentes

Cabinets de travail à la Bibliothèque

La Bibliothèque met, en priorité, des cabinets de travail à la disposition des étudiants inscrits aux études supérieures. Ils sont attribués pour des projets de recherche nécessitant la consultation de documents difficilement utilisables hors de la Bibliothèque ou pour des projets exigeant un travail de longue haleine.

Pour obtenir de l’information, il faut s’adresser au comptoir de prêt de la Bibliothèque.

Cours d'une autre discipline

Les étudiants qui veulent s'inscrire à des cours hors de leur programme, et qui désirent qu’ils soient contributoires, peuvent le faire en obtenant l’autorisation préalable de leur direction de programmes. Les étudiants des 2e et 3e cycles qui veulent s’inscrire en scolarité complémentaire doivent consulter le personnel de la gestion des études.

Équivalences

Les cours suivis dans une autre université peuvent être reconnus en équivalences de cours ou de crédits, à la condition de présenter des relevés de notes officiels et les plans des cours. Les équivalences ne sont pas accordées automatiquement, il faut en faire la demande auprès de sa direction de programme. Vous pouvez également consulter le catalogue d’équivalences de cours et de crédits dans Capsule.

Retards ou délais

Pour obtenir un délai dans le cadre d’une activité d’évaluation, vous avez l’entière responsabilité d’en faire la demande auprès du responsable du cours. Si la demande est autorisée, aucune note n’est alors inscrite au dossier Règlement des études, art. 313.3. La direction de l’unité responsable de l’activité de formation s’assure que l’absence de notes au dossier de l’étudiant est comblée avant la fin de la session suivante. Au terme de cette période, si aucune note n’a été enregistrée, un délai supplémentaire peut être accordé.

Si, après trois sessions consécutives, aucune note n’a été enregistrée au dossier de l’étudiant, l’absence de note est transformée en échec « E » Règlement des études, art. 313.4.

Révision d’une note ou du résultat d’une évaluation

L’étudiant qui considère avoir été victime d’une erreur ou d’un traitement inéquitable peut demander la révision d’une note. L’étudiant doit adresser par écrit une demande de révision au professeur, en motivant sa demande et en respectant les délais. Règlement des études, art. 316 à 320

Probation et sanction d’exclusion

Pour avoir le droit de poursuivre des études de premier cycle, l’étudiant doit conserver une moyenne de programme égale ou supérieure à 2.00/4.33. Dans le cas contraire, il est mis en probation. Voir Règlement des études, art. 344 à 349 pour le détail des conditions de poursuite du programme.

Attention : aux deuxième et troisième cycles, la note de passage est B (3.00/4.33). Toute note inférieure constitue un échec « E ». Cette règle s’applique également à une activité de premier cycle lorsqu’elle est suivie dans le cadre d’un programme de deuxième ou troisième cycle Règlement des études, art. 366.b

Inscription simultanée à deux programmes

Les articles 228 à 231 du Règlement des études donnent la possibilité à un étudiant d’entreprendre un deuxième programme s'il satisfait aux exigences d’admission, maintient une moyenne de cycle d’au moins 2,67 et obtient les autorisations nécessaires.

Stages

En collaboration avec le Service de placement, la Faculté permet la réalisation de stages en milieu de travail pour approfondir ou consolider des connaissances ou des habiletés liées à la philosophie. Les stages permettent d’apprivoiser le marché du travail et d’augmenter les chances de trouver un emploi dans son domaine à la fin des études. Pour en connaître les modalités, communiquez avec le personnel de la gestion des études ou le Service de placement de l’Université.

Changement de programme

Les frais d'analyse des dossiers d'admission sont de 30 $ pour quiconque fait une demande de changement de programme. Ce montant n'est pas remboursable.

Abandon d’un programme

Tout abandon de programme doit être confirmé à votre dossier : il faut signaler tout abandon à la gestion des études et compléter le formulaire requis disponible sur place. Un arrêt de paiement bancaire ne peut en aucun cas être utilisé pour signifier son départ ou l’abandon de son programme.

Condition d’émission des diplômes

Les étudiants qui désirent obtenir un baccalauréat, un diplôme ou un certificat à la fin d’une session donnée doivent, non seulement satisfaire aux exigences de leur programme, mais faire en sorte qu’il ne reste aucune note manquante à leur bulletin et s’assurer qu’ils n’ont aucun solde débiteur.

Avis, changements d’horaire, etc.

Les étudiants doivent consulter régulièrement le site web et les babillards situés près du secrétariat de la Faculté. Plusieurs avis importants y figurent, qui concernent les bourses, les changements d’horaire, les tenues de congrès, de conférences et de séminaires, etc.

N’oubliez pas de consulter régulièrement votre courrier électronique; nous utilisons ce mode de communication pour annoncer les changements de dernière minute (changements de locaux, annulation d’un cours, etc.).

Laboratoires informatiques

Des ordinateurs sont mis à la disposition exclusive des étudiants de la Faculté. Pour y avoir accès, ils doivent se procurer la clé du local au secrétariat en échange de leur carte d’étudiant ou en fournissant un dépôt de 30 $ en garantie du retour de la clé (des modalités s’appliquent).

  • Local informatique des étudiants du premier cycle : FAS-535
  • Laboratoire des études graduées (2e et 3e cycles) : FAS-544

Photocopie

Il est possible d’utiliser les photocopieurs du service de reprographie, notamment situés aux locaux 933 et 1730 du pavillon Félix-Antoine Savard et à la Bibliothèque (pavillon Jean-Charles-Bonenfant).

Pour utiliser ces appareils, vous devez posséder une carte prépayée du service de reprographie, que vous pouvez vous procurer, entre autres, à la Bibliothèque (au coût de 1 $). 

Cette carte est rechargeable à plusieurs endroits sur le campus, dont au local 933 du pavillon Félix-Antoine Savard.

Location de casiers

Les casiers sont loués, au « premier arrivé, premier servi », pour une somme non-remboursable de 15 $ (session d'automne et d'hiver). On peut les réserver en se présentant au Pavillon Desjardins lors de la « Rentrée UL » qui a lieu en septembre. Par la suite, il est possible d’en faire la demande en se rendant au local 0242 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Pour plus de détails

Stationnement

Il faut se procurer une vignette pour avoir droit au stationnement sur le campus, à moins d’utiliser les zones de parcomètres.

Pavillon Ernest-Lemieux,
Bureau 1532
Université Laval
Téléphone : (418) 656-3359
Télécopieur : (418) 656-7703
www.ssp.ulaval.ca/stationnement/