« La rédaction de l'ossature logique d'un mémoire ou d'une thèse en gestation : une étape cruciale » par Victor Thibaudeau

Vendredi 20 janvier 2017, 13 h à 16 h, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Cet atelier sera donné par Victor Thibaudeau, professeur et doyen de la Faculté. Il s'adresse exclusivement aux étudiants à la maîtrise et au doctorat en philosophie dont le projet de recherche a déjà été accepté, qui ont terminé leur scolarité, qui ont fait déjà une grande partie des lectures nécessaires au projet, qui devraient normalement en être à l'étape de la rédaction mais qui, peut-être, tournent un peu en rond et perdent un temps fou, et beaucoup d'énergie – au point parfois de songer à tout abandonner.

Ils ont tout lu, noté un tas d'idées importantes, des principes, des arguments, mais se trouvent tout emmêlés, avec supposément un mémoire ou une thèse à rédiger. Comment se tirer de ce bourbier et passer à l'étape suivante? Voilà la question à laquelle cet atelier tentera de répondre en présentant une méthode basée sur des considérations d'ordre logique, inhérentes à toute recherche universitaire.

Cette réflexion conduira à identifier quelques étapes qui sont le plus souvent sautées ou réalisées trop approximativement (ou juste mentalement) dans le cadre d'un travail de maîtrise ou de doctorat, mais qui pourraient être l'occasion de bons échanges avec son directeur ou sa directrice de recherche et permettre ainsi de dénouer quelques nœuds importants. Nous verrons que devant tout ce matériel entassé, il convient de prendre un peu de recul et de tenter de formuler en une phrase simple ce que nous appellerons l'idée directrice du mémoire ou de la thèse en gestation, puis de consacrer quelques semaines ou quelques mois à organiser autour de celle-ci les idées et les pensées déjà amassées, mais plus ou moins vaguement, pour obtenir une sorte de schéma que nous nommerons l'ossature logique du mémoire ou de la thèse en préparation. C'est seulement quand on sait ce qu'on veut dire essentiellement et qu'on a devant les yeux, schématiquement, les matériaux et les principaux arguments à mettre de l'avant, qu'on peut ensuite se demander dans quel ordre littéraire on le fera et rédiger un pan de rédaction qui sera viable, à partir duquel on pourra enfin rédiger un premier jet du mémoire ou de la thèse sans s'arracher le cœur.

La rédaction de l'ossature logique d'un mémoire ou d'une thèse en gestation demande cependant une attention toute spéciale, s'appuyant sur des principes qu'il importe de bien connaître. On va y consacrer trois heures.

Les étudiants intéressés à participer à ce séminaire doivent s'y inscrire à l'avance par courriel à suzanne.boutin@fp.ulaval.ca en précisant leur cycle d’études et leur sujet ou domaine de recherche.

Retour au programme complet des ateliers méthodologiques