« La rédaction d'un projet de recherche » par Victor Thibaudeau

Jeudi 6 octobre 2016, 12 h 30 à 15 h 30, (Pavillon J.-A.-DeSève, salle DES-0122)

Description

Cet atelier est donné par Victor Thibaudeau, professeur et doyen de la Faculté. Il s'adresse aux étudiants en début de maîtrise ou de doctorat en philosophie qui ont à rédiger un projet de recherche pour satisfaire aux exigences du programme ou comme partie d'une demande de bourse. L'atelier peut aussi intéresser des étudiants qui terminent leur baccalauréat et qui songent à s'inscrire à la maîtrise l'année prochaine.

Comme son nom l'indique, un projet de recherche est un texte fortement structuré qui délimite un sujet de recherche, qui met en évidence le contexte théorique dans lequel il se situe et dans lequel il sera abordé (ce qu'on appelle aussi la problématique), qui fait état d'une connaissance sérieuse de la littérature entourant la question et qui, partant de tout cela, explique comment et dans quel ordre se fera la recherche qui visera à éclairer un problème particulier ou à répondre à une question déterminée.

Ainsi, pour dissiper d'entrée de jeu un malentendu qui accable plusieurs étudiants et étudiantes, un projet de recherche n'est pas le résumé ni la table des matières du mémoire ou de la thèse en gestation. Comment dire ce que sera le mémoire ou la thèse avant d'avoir fait la recherche? Il est clair, en outre, que le mémoire ou la thèse qui en résultera pourra être très différent de ce qui était envisagé au départ : c'est au cours de la recherche que tout cela se précisera ; on ne peut en connaître les résultats avant de commencer. À la présente étape, il ne s'agit que de dire ce qu'on cherche ou la question qu'on se pose après avoir sondé les connaissances existantes sur le sujet et en exposant de manière précise et détaillée la démarche qu'on va suivre pour y répondre.

Mais cela est plus facile à dire qu'à faire. C'est pourquoi il convient d'examiner tout cela de plus près en dégageant un certain nombre de principes et en considérant divers exemples et contre-exemples.

Les étudiants intéressés à participer à ce séminaire doivent s'y inscrire à l'avance par courriel à suzanne.boutin@fp.ulaval.ca en précisant leur cycle d’études et leur sujet ou domaine de recherche.

Retour au programme complet des ateliers méthodologiques