Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Le certificat sur les oeuvres marquantes

 

 

Programmes

Études de 2e et 3e cycles en philosophie

Maîtrise en philosophie

La maîtrise en philosophie permet à l'étudiant d'approfondir sa connaissance des principaux philosophes, des courants ou des thématiques philosophiques, de s'initier à la recherche et d'acquérir la capacité d'exposer par écrit une réflexion philosophique approfondie.

Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique appliquée

Le diplôme d'études supérieures spécialisé en éthique appliquée permet à l'étudiant qui s'intéresse aux défis issus des pratiques professionnelles contemporaines de s'engager de façon responsable dans les débats éthiques d'aujourd'hui. Le programme est rattaché administrativement à la Faculté de théologie et de sciences religieuses mais est offert conjointement avec la Faculté de philosophie. Le diplôme peut comprendre une concentration en éthique appliquée dans le domaine de la santé et des services sociaux, ou être axé sur un projet personnel, général ou adapté à son domaine (hors concentration).

Notons que le programme de DESS en éthique appliquée est alimenté de façon très étroite par les travaux des membres de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA). En retour, les étudiants inscrits à ce programme trouvent dans l'IDÉA un milieu de recherche et de réflexion particulièrement dynamique.

Description officielle

Microprogramme de 2e cycle en éthique de la santé

Ce microprogramme de formation continue, de deuxième cycle, permet aux professionnels de la santé d'amorcer une réflexion éthique adaptée à leurs conditions d'exercice professionnel. Le programme est rattaché administrativement à la Faculté de théologie et de sciences religieuses mais est offert conjointement avec la Faculté de philosophie. 

Notons que le microprogramme en éthique appliquée à la santé est alimenté de façon très étroite par les travaux des membres de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA). En retour, les étudiants inscrits à ce microprogramme trouvent dans l'IDÉA un milieu de recherche et de réflexion particulièrement dynamique.

Description officielle

Doctorat en philosophie

Le doctorat en philosophie permet à l'étudiant d'accroître et de démontrer son aptitude à poursuivre des recherches originales d'une façon autonome, de faire progresser le savoir dans un domaine de la recherche philosophique et d'exposer les résultats de cette recherche dans un texte philosophique d'envergure.