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Le respect, rien de moins.

 

 

Formation méthodologique

Ateliers pour les étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat en philosophie

La Faculté de philosophie offre annuellement une série d'ateliers pour répondre à des besoins d'ordre méthodologique. Ces ateliers sont suivis sur une base volontaire et en fonction des besoins particuliers de chacun et chacune. Ils n'ont pas besoin d'être faits dans l'ordre indiqué. À noter que les étudiants et étudiantes inscrits en 3e année du baccalauréat qui songent sérieusement à entreprendre une maîtrise en philosophie peuvent également assister à ces ateliers.

Programme Hiver 2015

3 février 2015 : La rédaction d'un projet de recherche - 13h30 à 16h30 au FAS 312

Cet atelier est donné par Victor Thibaudeau, professeur et doyen de la Faculté. Il s'adresse aux étudiants et étudiantes en début de maîtrise ou de doctorat en philosophie qui ont à rédiger un projet de recherche pour satisfaire aux exigences du programme ou comme partie d'une demande de bourse. L'atelier peut aussi intéresser des étudiants et étudiantes qui terminent leur baccalauréat et qui songent à s'inscrire à la maitrise l'année prochaine.

Comme son nom l'indique, un projet de recherche est un texte fortement structuré qui délimite un sujet de recherche, qui met en évidence le contexte théorique dans lequel il se situe et dans lequel il sera abordé (ce qu'on appelle aussi la problématique), qui fait état d'une connaissance sérieuse de la littérature entourant la question et qui, partant de tout cela, explique comment et dans quel ordre se fera la recherche qui visera à éclairer un problème particulier ou à répondre à une question déterminée.

Ainsi, pour dissiper d'entrée de jeu un malentendu qui accable plusieurs étudiants, un projet de recherche n'est pas le résumé ni la table des matières du mémoire ou de la thèse en gestation. Comment dire ce que sera le mémoire ou la thèse avant d'avoir fait la recherche? Il est clair, en outre, que le mémoire ou la thèse qui en résultera pourra être très different de ce qui était envisagé au départ : c'est au cours de la recherche que tout cela se précisera ; on ne peut en connaître les résultats avant de commencer. À la présente étape, il ne s'agit que de dire ce qu'on cherche ou la question qu'on se pose après avoir sondé les connaissances existantes sur le sujet et en exposant de manière précise et détaillée la démarche qu'on va suivre pour y répondre.

Mais cela est plus facile à dire qu'à faire. C'est pourquoi il convient d'examiner tout cela de plus près en dégageant un certain nombre de principes et en considérant divers exemples et contre-exemples.

Les étudiants intéressés à participer à ce séminaire doivent s'y inscrire à l'avance. Adressez un courriel à victor.thibaudeau@fp.ulaval.ca précisant votre sujet ou votre domaine de recherche.

17 février 2015 : La rédaction du mémoire et de la thèse - 13h à 15h au FAS 813

Cet atelier est donné par Luc Langlois, professeur et directeur des programmes de 2e et de 3e cycles à la Faculté. Il peut aussi intéresser des étudiants et étudiantes qui terminent leur baccalauréat et qui songent à s'inscrire à la maitrise l'année prochaine.

Quelques sujets abordés :

  • Le choix du directeur de recherche
  • Planification de la recherche et de la rédaction: faut-il tout avoir tout  lu avant de commencer à rédiger ?
  • Le directeur de recherche comme lecteur régulier: faut-il avoir tout écrit avant de soumettre son texte au directeur de recherche ?
  • Harmonie et symétrie: la conception du mémoire et de la thèse: peut-on avoir un chapitre de 100 pages, et trois autres de 15 pages ?
  • La responsabilité de la correction linguistique.

Les étudiants intéressés à participer à ce séminaire doivent s'y inscrire à l'avance. Adressez un courriel à johanne.langevin@fp.ulaval.ca en précisant votre cycle d'études, votre sujet ou votre domaine de recherche.

24 février 2015 : La recherche en philosophie et en histoire des sciences : production, évaluation et diffusion de la connaissance - 13h30 à 15h30 au FAS 1613

Cet atelier est donné par Pierre-Olivier Méthot, professeur à la Faculté. Il peut aussi intéresser des étudiants et étudiantes qui terminent leur baccalauréat et qui songent à s'inscrire à la maitrise l'année prochaine.

Portant une attention particulière à la diversité des approches en philosophie et en histoire des sciences, cet atelier méthodologique vise avant tout à clarifier certains aspects fondamentaux du travail de recherche en philosophie.

Quelques questions et thèmes qui seront abordés durant l’atelier :

  • La philosophie et l’histoire des sciences : regards croisés
  • Comment écrire un article de recherche en philosophie ?
  • Démystifier le processus d’évaluation par les pairs
  • Publier : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Les étudiants intéressés à participer à ce séminaire doivent s'y inscrire à l'avance. Adressez un courriel à johanne.langevin@fp.ulaval.ca en précisant votre cycle d'études, votre sujet ou votre domaine de recherche.

Programme Automne 2014

6 novembre 2014 : La rédaction de l'ossature logique d'un mémoire ou d'une thèse en gestation : une étape cruciale - 13h30 à 16h30 au FAS 413

Cet atelier s'adresse aux étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat en philosophie dont le projet de recherche a déjà été accepté, qui ont terminé leur scolarité, qui ont fait déjà une grande partie des lectures nécessaires au projet, qui devraient normalement en être à l'étape de la rédaction mais qui, peut-être, tournent un peu en rond et perdent un temps fou, et beaucoup d'énergie — au point parfois de songer à tout abandonner.

Ils ont tout lu, noté un tas d'idées importantes, des principes, des arguments, mais se trouvent tout emmêlés, avec supposément un mémoire ou une thèse à rédiger. Comment se tirer de ce bourbier et passer à l'étape suivante? Voilà la question à laquelle cet atelier tentera de répondre en présentant une méthode basée sur des considérations d'ordre logique, inhérentes à toute recherche universitaire.

Cette réflexion conduira à identifier quelques étapes qui sont le plus souvent sautées ou réalisées trop approximativement (ou juste mentalement) dans le cadre d'un travail de maîtrise ou de doctorat, mais qui pourraient être l'occasion de bons échanges avec son directeur ou sa directrice de recherche et permettre ainsi de dénouer quelques nœuds importants. Nous verrons que devant tout ce matériel entassé, il convient de prendre un peu de recul et de tenter de formuler en une phrase simple ce que nous appellerons l'idée directrice du mémoire ou de la thèse en gestation, puis de consacrer quelques semaines ou quelques mois à organiser autour de celle-ci les idées et les pensées déjà amassées, mais plus ou moins vaguement, pour obtenir une sorte de schéma que nous nommerons l'ossature logique du mémoire ou de la thèse en préparation. C'est seulement quand on sait ce qu'on veut dire essentiellement et qu'on a devant les yeux, schématiquement, les matériaux et les principaux arguments à mettre de l'avant, qu'on peut ensuite se demander dans quel ordre littéraire on le fera et rédiger un pan de rédaction qui sera viable, à partir duquel on pourra enfin rédiger un premier jet du mémoire ou de la thèse sans s'arracher le cœur.

La rédaction de l'ossature logique d'un mémoire ou d'une thèse en gestation demande cependant une attention toute spéciale, s'appuyant sur des principes qu'il importe de bien connaître. On va y consacrer trois heures.

Les étudiants intéressés à participer à ce séminaire doivent s'y inscrire à l'avance. Adressez un courriel à victor.thibaudeau@fp.ulaval.ca en précisant votre cycle d'études, votre sujet ou votre domaine de recherche.

13 novembre 2014 : La recherche documentaire en philosophie ancienne et médiévale - 8h30 à 11h30 au BNF 1343

Cet atelier est donné par Richard Dufour, conseiller à la documentation pour la Faculté de philosophie. Il s'adresse principalement aux nouveaux inscrits à la maîtrise ou au doctorat en philosophie qui souhaitent mieux connaître les ressources de la bibliothèque et les instruments de recherche faits plus spécifiquement pour la recherche en philosophie ancienne et médiévale.

Quelques sujets abordés :

  • Le processus de la recherche documentaire, dans son ensemble
  • Comment cerner son vocabulaire de recherche (répertoire des vedettes-matière)
  • Établir une bibliographie systématique
  • Étude des ressources spécialisées dans le champ de recherche particulier (incluant les ressources textuelles : TLG, Library of Latin text, Past Masters, ARTFL, etc.)
  • L'importance de faire de la veille informationnelle (alerte dans les bases de données, fils RSS)

L'atelier comprendra des exposés théoriques et des périodes d'exercices.

Les étudiants intéressés à participer à ce séminaire doivent s'y inscrire à l'avance. Adressez un courriel à suzanne.boutin@fp.ulaval.ca en précisant votre cycle d'études, votre sujet ou votre domaine de recherche.

20 novembre 2014 : La recherche documentaire en philosophie moderne et contemporaine - 8h30 à 11h30 au BNF 1343

Cet atelier est donné par Richard Dufour, conseiller à la documentation pour la Faculté de philosophie. Il s'adresse principalement aux nouveaux inscrits à la maîtrise ou au doctorat en philosophie qui souhaitent mieux connaître les ressources de la bibliothèque et les instruments de recherche faits plus spécifiquement pour la recherche en philosophie moderne et contemporaine.

Quelques sujets abordés :

  • Le processus de la recherche documentaire, dans son ensemble
  • Comment cerner son vocabulaire de recherche (répertoire des vedettes-matière)
  • Établir une bibliographie systématique
  • Étude des ressources spécialisées dans le champ de recherche particulier (incluant les ressources textuelles : TLG, Library of Latin text, Past Masters, ARTFL, etc.)
  • L'importance de faire de la veille informationnelle (alerte dans les bases de données, fils RSS)

L'atelier comprendra des exposés théoriques et des périodes d'exercices.

Les étudiants intéressés à participer à ce séminaire doivent s'y inscrire à l'avance. Adressez un courriel à suzanne.boutin@fp.ulaval.ca en précisant votre cycle d'études, votre sujet ou votre domaine de recherche.