Modèles de projets de recherche

Projet de mémoire de maîtrise

L'étudiant admis à la maîtrise doit présenter son projet de mémoire avant la fin de la deuxième session d'inscription. Le projet est d'abord soumis au directeur de recherche et ensuite au directeur des programmes de 2e et 3e cycles. Le projet peut être refusé s'il n'est pas adéquat. Dans ce cas, l'étudiant doit le reformuler afin de le rendre acceptable ou en proposer un nouveau. Il est cependant tenu de respecter le délai prévu. Le projet de mémoire, les documents complémentaires (points 3 à 6 du formulaire) ainsi que le formulaire Éthique de la recherche doivent être acheminés à l'agente de gestion des études (local 414).

L'étudiant doit ébaucher un échéancier réaliste afin de s'assurer dès le départ que son projet est réalisable dans un laps de temps raisonnable et de planifier le travail à accomplir  pour mener à terme celui-ci. Il est donc fortement conseillé d'en discuter avec son directeur de recherche. L'échéancier doit couvrir toutes les sessions d'études jusqu'au dépôt initial et détailler les tâches prévues durant cette période.

Modèle de projet de mémoire de maîtrise et formulaire

Gabarit projet de mémoire de maîtrise

Éthique de la recherche (VRR-101)

Projet de recherche de doctorat

L'étudiant admis au doctorat doit présenter son projet de recherche avant la fin de la troisième session d'inscription. Le projet est d'abord soumis au directeur de recherche et ensuite au directeur des programmes de 2e et 3e cycles. Le projet peut être refusé s'il n'est pas adéquat. Dans ce cas, l'étudiant doit le reformuler afin de le rendre acceptable ou en proposer un nouveau. Il est cependant tenu de respecter le délai prévu. Le projet de recherche, les documents complémentaires (points 3 à 8 du formulaire) ainsi que le formulaire Éthique de la recherche doivent être acheminés à l'agente de gestion des études (local 414).

Modèle de projet de recherche de doctorat et formulaire

Gabarit projet de recherche de doctorat

Éthique de la recherche (VRR-101)