Sommaire - 2e et 3e cycles

La Faculté de philosophie est un lieu fort stimulant pour des études de 2e et 3e cycles. En effet, les ressources intellectuelles et matérielles nécessaires à encadrer de façon sérieuse et soutenue des recherches en de multiples domaines s'y trouvent réunies.

Ici, on ne rencontre pas son directeur de recherche une ou deux fois par année : les relations professeurs-étudiants sont en fait cordiales, simples et très fréquentes. Les étudiants chercheurs ont également la possibilité de s'intégrer à diverses équipes de recherche. On trouve en outre à la Faculté de philosophie une vie intellectuelle nourrie : conférences, tables rondes, colloques – que les étudiants chercheurs alimentent eux-mêmes et dont ils sont dans bien des cas les initiateurs.

Notons aussi que la section « philosophie » de la Bibliothèque de l'Université Laval est extrêmement élaborée et fait l'envie de nos visiteurs, qui trouvent ici toutes les ressources nécessaires pour des recherches approfondies. Les étudiants chercheurs ont aussi accès à des espaces de travail réservés et à une salle équipée d'ordinateurs.

Les étudiants peuvent également compter sur des mentors pour les accompagner dans leurs premiers pas et sont soutenus sur le plan méthodologique. Ils ne sont pas laissés seuls non plus pendant la période (parfois pénible) de la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse : divers forums leur permettent de partager de façon plus ou moins informelle leurs idées et de recevoir des critiques fort stimulantes.

Ils sont par ailleurs incités à présenter leurs idées dans des colloques et des congrès nationaux et internationaux, pour lesquels ils reçoivent un soutien financier substantiel.

Enfin, divers programmes de mobilité internationale leur permettent d'enrichir leur formation et de développer un réseau de relations, le tout étant susceptible de favoriser leur employabilité, au terme de leurs études.