Considérations générales

Le profil international: un virage stratégique

Économie du savoir, mondialisation accélérée, mobilité spectaculaire des ressources humaines, matérielles et financières… Dans un tel contexte, la position de choix de l'Université Laval dans les réseaux internationaux présente un atout exceptionnel pour ses étudiants. L'Université a donc imprimé un virage sans précédent à tous ses programmes de formation afin que ses diplômés soient résolument ouverts aux réalités du monde. Ainsi est né le Profil international, un programme de mobilité qui permet d'encadrer et d'aider financièrement les étudiants afin qu'ils effectuent un séjour d'études ou de travail hors Québec, tout en demeurant inscrits à l'Université Laval.

Une innovation majeure

L'Université Laval innove et s'impose comme un chef de file en intégrant les études à l'étranger dans les programmes de formation du premier cycle. Ainsi, la mobilité ne relève plus de la seule initiative des étudiants. Elle est organisée systématiquement, intégrée et sanctionnée par l'Université. Grâce à la vaste expérience de l'Université Laval en matière d'internationalisation, le Profil international repose sur des bases solides.

Un impact important au Québec et au Canada

Bientôt, on comptera chaque année au moins 750 diplômés de l'Université Laval qui auront suivi un programme du Profil international. Voilà qui constitue un groupe appréciable de citoyens ouverts aux points de vue différents. Ce sont des personnes compétentes et d'envergure, dont les idées innovatrices font progresser les entreprises et les organismes publics. Leurs réseaux de contacts offrent des débouchés inédits, tant pour eux-mêmes que pour leurs employeurs. De plus, les entreprises qui les recrutent peuvent compter sur des personnes déjà initiées à la vie à l'étranger.

L'Université Laval est bien établie dans le secteur international

Au-delà de 350 ententes de partenariat avec des universités de 55 pays

Au chapitre des ententes internationales, l'Université Laval se classe parmi les premières au Canada, selon les données de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC). En raison de la réciprocité inhérente à toutes ces ententes, le Profil international dispose d'un réservoir de partenaires solides et diversifiés. Cela favorise un échange dynamique de professeurs et d'étudiants, ainsi que des recherches et des publications conjointes.

Le plus grand nombre de consortiums nord-américains et européens de mobilité étudiante

Ces consortiums regroupent chacun entre six et huit établissements universitaires. Ils reçoivent un financement gouvernemental à la suite d'une rigoureuse sélection canadienne, américaine et européenne. La participation de l'Université Laval à une douzaine de consortiums la place en tête des universités canadiennes pour les programmes de mobilité étudiante.

Venant de 83 pays, 2 000 étudiants étrangers inscrits à l'Université Laval

Originaires de tous les continents, les étudiants étrangers forment 5% de la communauté étudiante de l'Université Laval. Cela représente 1% de plus que la moyenne canadienne, selon les données du Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI). Voilà un indicateur certain de la notoriété des programmes de l'Université Laval. Durant leur séjour, les étudiants étrangers enrichissent la vie universitaire; par la suite, ils font connaître le Québec et le Canada dans leurs pays d'origine.

Les caractéristiques du profil international

Les programmes:

  • disposent d'une entente de réciprocité avec des partenaires universitaires hors Québec;
  • reconnaissent les acquis des étudiants à l'étranger;
  • assurent la qualité des échanges;donnent le droit d'inscrire la mention Profil international sur le diplôme.

Les étudiants de premiers cycle doivent:

  • demeurer inscrits à l'Université Laval;
  • présenter un dossier d'études supérieur à la moyenne;
  • posséder les dispositions personnelles voulues;
  • connaître la langue du pays d'accueil.

Les séjours hors Québec sont:

  • d'une durée d'une ou de deux sessions à temps complet;
  • consacrés à des cours ou des stages intégrés aux programmes.

Les partenaires hors Québec:

  • signent une entente institutionnelle de réciprocité;
  • offrent des cours complémentaires à ceux de l'Université Laval;
  • fournissent un encadrement pédagogique et administratif adéquat;
  • envoient leurs meilleurs éléments à l'Université Laval.

Les étudiants partent bien préparés

Les étudiants du Profil international bénéficient des meilleures conditions possibles pour retirer le maximum de leur séjour à l'étranger. D'abord, ils sont sélectionnés parmi les meilleurs sur le plan de la formation. Avant de partir, leur faculté et le Bureau international leur donnent des séances personnelles de consultation et une session de formation interculturelle. Chaque étudiant reçoit un guide pédagogique et administratif contenant les instructions utiles à son séjour à l'étranger.

Ils connaissent la langue du pays d'accueil

L'apprentissage des langues constitue un élément primordial du Profil international. Bien que plusieurs étudiants possèdent la connaissance d'usage de l'anglais et d'autres langues, il ont tous l'occasion de se perfectionner. En effet, ils ont accès à l'École des langues vivantes de l'Université Laval, la plus grande école de langues du pays. Plus de 8 000 étudiants s'inscrivent chaque année à des cours dans l'une des 12 langues offertes.

Un tremplin exceptionnel vers le marché mondial du travail

Le Profil international procure de précieux atouts aux étudiants. Sur la scène mondiale du travail, ils prennent une longueur d'avance:

  • en développant une conscience interculturelle;
  • en acquérant l'autonomie professionnelle nécessaire à la réalisation de projets dans un milieu nouveau et différent;
  • en établissant des contacts personnels et professionnels dans les réseaux internationaux;
  • en démontrant un bilinguisme fonctionnel à l'oral et à l'écrit.

L'aide aux étudiants se poursuit après leur retour

L'insertion dans le marché du travail et la valorisation des compétences acquises à l'étranger revêtent une grande importance pour l'Université Laval. Pour mettre en valeur leur potentiel, les diplômés du Profil international peuvent compter sur les ressources du Service de placement : ateliers de groupe et séances individuelles sur la rédaction d'un curriculum vitae, choix d'employeurs, préparation à l'interview de sélection, et autres services pertinents. Parallèlement, des employeurs comme ALCAN, Bombardier, Disney, EXFO, MAAX ou NORTEL ont recours au Service de placement de l'Université Laval pour recruter des diplômés possédant une expérience internationale. Au total, 14 700 entreprises sont inscrites au fichier du Service de placement.

Le rôle décisif de La fondation de la famille J.W. McConnell

La fondation de la famille J.W. McConnell a reconnu le Profil international comme étant original et porteur d'avenir. Elle a consenti un don de 1,5 million de dollars à l'Université Laval pour amorcer la mise en œuvre du Profil international des quelques 70 programmes du premier cycle.

L'élaboration et la mise en œuvre des programmes du Profil international ainsi que les premières bourses de mobilité internationale seront financées à même ce don.

La fondation de la famille J.W. McConnell a donné une impulsion décisive au lancement du Profil international. La Direction de l'Université Laval, au nom de tous les étudiants, tient à lui exprimer sa plus vive reconnaissance.

Le fonds de mobilité étudiante : levier du profil international

L'expérience des dernières années dans les universités canadiennes démontre clairement que le manque de moyens financiers constitue le principal frein à la mobilité internationale des étudiants. L'Union européenne a créé des programmes d'appui financier à la mobilité et les résultats s'avèrent très positifs. Les étudiants européens s'internationalisent davantage depuis la mise en œuvre de ces programmes.

Consciente de l'importance du Profil international, la Fondation de l'Université Laval crée un fonds spécial, le Fonds de mobilité étudiante, dont l'objectif est de 10 millions de dollars capitalisés. Le Fonds aide les étudiants à payer les frais supplémentaires occasionnés par leur séjour à l'étranger.

La Fondation de l'Université Laval émet un reçu pour usage fiscal pour chaque don versé au Fonds de mobilité étudiante et démontre sa reconnaissance, par exemple, en créant des bourses au nom du donateur.

Aujourd'hui Québec, demain le monde

Québec...

Première université francophone d'Amérique, fondée en 1663, l'Université Laval a toujours participé intensivement au développement du pays et de la société québécoise. Aujourd'hui, elle s'impose comme l'une des grandes universités de recherche au Québec, au Canada et dans le monde. Établissement de classe internationale, l'Université Laval est située à Québec, reconnue par l'UNESCO comme l'une des villes du patrimoine mondial.

Le monde...

Plus que tout autre établissement universitaire francophone d'Amérique, l'Université Laval prépare activement ses étudiants à travailler dans une optique mondiale. Puisque la plupart des programmes de premier cycle offre le Profil international, ce sont des diplômés ouverts sur le monde qui se joignent aux entreprises désireuses de profiter de la mondialisation des marchés.

Ententes actuelles de la Faculté de philosophie

Sites à consulter