Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Le certificat sur les oeuvres marquantes

 

 

Cotutelle

Cotutelles France-Québec

Afin de renforcer la coopération scientifique entre la France et le Québec en favorisant la mobilité des doctorants, un programme de cotutelle entre les établissements d'enseignement supérieur français et québécois a été instauré.

Ce programme permet à l'étudiant au doctorat d'effectuer sa scolarité et ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe d'un directeur de thèse en France et d'un directeur de thèse au Québec. La thèse donne lieu à une soutenance unique, en France ou au Québec, mais l'étudiant reçoit deux diplômes, un doctorat français et un Ph.D. québécois. L'étudiant qui est inscrit dans le cadre du programme de cotutelle doit répondre aux exigences des deux programmes de doctorat. Il doit, de plus, résider au minimum pendant trois sessions à l'université d'accueil.

Cotutelles avec un pays autre que la France

Depuis 2014, des ententes de cotutelle peuvent être conclues entre des universités situées en Belgique et en Argentine, dans les mêmes conditions que celles prévalant avec des universités françaises. D'autres ententes peuvent désormais être envisagées.

Vous avez des questions ou vous souhaitez entreprendre des démarches pour réaliser votre projet? Prenez rendez-vous auprès de votre conseillère à la gestion des études, dès maintenant!