Historique et mission

La Faculté de philosophie est l’une des plus importantes unités d’enseignement et de recherche dans la discipline au Canada. Depuis sa fondation en 1935, elle a formé des philosophes qui œuvrent dans tous les domaines, notamment aux niveaux supérieurs de la fonction publique et du système québécois d’éducation.

L’enseignement et la recherche furent d’abord essentiellement rattachés au courant aristotélico-thomiste. Cette spécialisation a d’ailleurs fait sa renommée, attirant un grand nombre d’étudiants de partout dans le monde. Depuis le début des années 70, la Faculté a cependant pris une orientation nettement pluraliste, dans laquelle la philosophie moderne et contemporaine joue un rôle maintenant dominant.

La Faculté de philosophie se veut généraliste au 1er cycle, se donnant pour mission d’introduire les étudiants aux grands axes de l'interrogation philosophique (logique, éthique, philosophie politique, esthétique, métaphysique, épistémologie, cosmologie), à la pensée des principaux philosophes et des principales traditions qui ont marqué l'histoire de la philosophie et ses manifestations contemporaines, ainsi qu’aux enjeux philosophiques des débats qui ont cours dans nos sociétés. Nous réservons la spécialisation pour les 2e et 3e cycles, où nous avons les ressources pour encadrer de façon très sérieuse des recherches en plusieurs domaines.

La Faculté accueille par ailleurs plusieurs étudiants et post-doctorants étrangers et reçoit chaque année quelques professeurs invités, de diverses provenances. À l’inverse, plusieurs de nos étudiants et de nos professeurs profitent de partenariats établis avec des universités étrangères pour y poursuivre une partie de leur scolarité ou de leurs recherches.

Visitez notre page Wikipédia pour en savoir plus