Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Jean-François Sénéchal

Chargé d'enseignement

Les activités de recherche et d’enseignement du Docteur Jean-François Sénéchal ciblent principalement l’éthique, l’intégrité et la conduite responsable dans l’exercice de la profession, telle que définie au sein du système professionnel québécois, mais aussi dans l’exercice du rôle de chercheur universitaire en sciences et génie.

D’abord homme de sciences, ce sont ses études de maîtrise en biotechnologie et bio-ingénierie (transgénèse animale) qui l’ont conduit vers une formation doctorale en éthique. En effet, pour tenter de comprendre et résoudre les problèmes éthiques, organisationnels et sociaux propres à l’exercice du rôle de chercheur en science, il faut en sortir! La Faculté de philosophie de l’Université Laval l’a accueilli à bras ouverts!

Ainsi, au cours de ses études doctorales en philosophie, Docteur Sénéchal a développé une compréhension étendue et approfondie de l’éthique, l’intégrité et la conduite responsable du chercheur en science, dans l’exercice de son rôle au sein des institutions universitaires canadiennes. Ses travaux de thèse, puisant dans la philosophie, l’éthique et la sociologie des sciences, lui ont notamment permis d’examiner et d’analyser le cadre normatif, les pressions institutionnelles et organisationnelles, les valeurs et idéaux sous-jacents à l’exercice de ce noble rôle qu’est celui du chercheur en sciences et de ses rapports avec la société. Docteur Sénéchal a publié à la fois en science, notamment dans la revue Nature Biotechnology, et en éthique, essentiellement dans des ouvrages collectifs.

Depuis les cinq dernières années, Docteur Sénéchal donne le cours PHI-3900 Éthique et professionnalisme à la Faculté des Sciences et de Génie de l’Université Laval. Dans une formule «en classe» et «à distance», il encadre et accompagne 500-600 étudiants par années. Au cours des dernières années, il a aussi travaillé à la conception et à l’intégration de cours et de formations sur l’éthique et l’intégrité à d’autres programmes de sciences.

Enfin, le docteur Sénéchal a participé et participe toujours à de nombreuses activités de formation à l’extérieur de l’Université, donnant des formations en éthique appliquée à des professionnels des sciences, que ces derniers exercent leur profession dans l’industrie, dans des Ordres professionnels, dans les universités ou dans des institutions publiques et parapubliques.

Que ce soit à l’Université, en classe ou sur le terrain, ses collaborateurs pourront témoigner non seulement de ses compétences en éthique, mais de l’enthousiasme et de la passion qu’il investit dans ces nombreux projets d’enseignement et de recherche visant, d’une part, à comprendre la dimension éthique du rôle de ceux et celles qui font, appliquent et «sont» la science et, d’autre part, à transmettre cette passion aux principaux intéressés.

Nos coordonnées

Faculté de Philosophie

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec QC G1V 0A6
Canada

Pour joindre un poste interne, composez le 418 656-2131, suivi du numéro de poste.