Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Marc-André Nadeau

Chargé de cours

Formation universitaire

Doctorat Université d'Ottawa (Ontario) 2009
Maîtrise Université Laval (Québec) 2003
Baccalauréat Université Laval (Québec) 2001

Carrière

Fonctions académiques

Chargé de coursFaculté de philosophie de l'Université Laval (Québec)2011-
Professeur Cégep de Sainte-Foy (Québec)2005-

Domaines d'intérêt

  • Philosophie française
  • Scepticisme
  • Philosophie et littérature

Publications ou communications récentes

« Des Recherches sur l’origine de la vertu morale de Mandeville au Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes de Rousseau : deux figures de la sociabilité expliquées par l’amour-propre et la pitié », Congrès annuel de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, Musée Stewart Montréal, 18 octobre 2014.

« Défense explicite et critique implicite de Montaigne dans les Lettres philosophiques de Voltaire », Colloque international Voltaire philosophe, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, Paris, 21 mai 2014.

« D’un scepticisme involontaire à un scepticisme existentiel. Un parcours philosophique dans l’œuvre de Rousseau » dans Sébastien Charles et Plinio Smith (éds.), Scepticism in the Eighteenth Century : Enlightenment, Lumières, Aufklärung, Dordreccht, Spinger, coll. « International Archives of the History of Ideas », 2013, pp. 205-219.

« L’éducation par l’amour. De l’Émile de Rousseau à Pride and Prejudice de Jane Austen », Journée d’étude à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, 1712-2012. « Les héritiers de Rousseau : de la Révolution française à aujourd’hui », Université Laval, Québec, 23 mars 2012.



 

 

 

Nos coordonnées

Faculté de Philosophie

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec QC G1V 0A6
Canada

Pour joindre un poste interne, composez le 418 656-2131, suivi du numéro de poste.