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Le certificat sur les oeuvres marquantes

 

 

Michel Sasseville

Professeur titulaire

Bureau 418
Poste 2325
michel.sasseville@fp.ulaval.ca

  • Professeur à l'Université Laval depuis 1995
  • Chargé de cours, Université Laval (1982-1995)
  • Président du Conseil international de recherches philosophiques avec les enfants (1997-1999)
  • Professeur invité, Université Iberoamericana, Mexico (1995-1997), Montclair State University, New Jersey (1997-2000), Université du Sud de la Bohème, Ceskè Budejovice, République Tchèque (2003-2006, 2013), Institut de formation pédagogique de Genève, Suisse (2003-2004), Université de Genève (2014-2015)
  • Collaborateur principal au centre La Traversée, St-Lambert, pour un projet de prévention de la violence et philosophie pour les enfants (depuis 1998)
  • Responsable du développement des programmes de formation en philosophie pour les enfants offerts par la Faculté de philosophie (depuis 1996)
  • Doctorat en philosophie, Université Laval et Montclair State University (1993)
  • Maîtrise en philosophie, Université Laval (1985)
  • B.A. philosophie, Université Laval (1980)

    Curriculum Vitae

Domaines d'intérêt

  • Logique aristotélicienne
  • Philosophie de l'éducation
  • Philosophie pour les enfants

Formation universitaire

Doctorat en philosophieUniversité Laval (Québec)1993
Maîtrise en philosophieUniversité Laval (Québec)1985
Baccalauréat en philosophieUniversité Laval (Québec)1980

Carrière universitaire

Fonctions académiques

Professeur titulaireFaculté de philosophie de l'Université Laval (Québec)2014-
Professeur agrégéFaculté de philosophie de l'Université Laval (Québec)2000-2014
Professeur adjointFaculté de philosophie de l'Université Laval (Québec)1995-2000

Fonctions administratives

Directeur des programmes de 1er cycle et responsable facultaire des études Faculté de philosophie de l'Université Laval (Québec)2014-2017

Prix et distinctions

Doctorat Honoris CausaUniversité de la Bohème du SudRépublique Tchèque 2015

Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour les cours à distance

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du QuébecQuébec2007
Prix d'excellence et d'innovation pour le cours à distance « L'observation en philosophie pour les enfants »Association canadienne pour l'éducation à distanceOttawa2005
Prix d'excellence pour les cours à distanceUniversité LavalQuébec2005

Appartenance à des groupes de recherche

Institut d'éthique appliquée de l'Université LavalMembre régulier

Publications récentes

Livres

Sasseville, Michel, Êve. Enquête philosophique sur la sexualité et l'amour, Québec, Les Presses de l'Université Laval (coll. « Dialoguer »), 2012, 200 p.

Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel, Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action [deuxième édition], Québec, Les Presses de l'Université Laval (coll. « Dialoguer »), 2012, 290 p.

Côté, N. et Sasseville, M. (2011) Míša. České Budějovice: TF JU, Centrum filozofie pro děti.

Côté, N. et Sasseville, M. (2011) Romana. České Budějovice: TF JU, Centrum filozofie pro děti.

Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel (dir.), La communauté de recherche philosophique. Applications et enjeux, Québec, Les Presses de l'Université Laval (coll. « Dialoguer »), 2011, xxvi-322 p.

Sasseville, Michel (dir.), La pratique de la philosophie avec les enfants,  3e éd. Coll. Dialoguer. Québec : Presses de l’Université Laval, 2007, 276 p.

Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel, Le fil de Romane. Manuel philosophique d’accompagnement du roman « Romane ». Coll. La Traversée. Québec : Presses de l’Université Laval, 2005, 398 p.

Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel, Le fil de Mischa. Manuel philosopique d’accompagnement du roman « Mischa ». Coll. La Traversée. Québec : Presses de l’Université Laval, 2005, 318 p.

Côté, N. et Sasseville, Michel, Micha Coll. La Traversée. Québec : Presses de l’Université Laval, 2004, 49 p.

Côté, N. et Sasseville, Michel, Romane Coll. La Traversée. Québec : Presses de l’Université Laval, 2004, 52 p.

Contribution à des ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

Sasseville, Michel « La philosophie pour les enfants : finalités, pédagogie et outils littéraires : examen du matériel destiné aux enfants dans le programme de Philosophie pour les enfants de Matthew Lipman », dans Beaudry, M.-C., Grenier, P. (dir.) Les actes du colloque Autour de l’adulte de demain : développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir, 2014.

Sasseville, Michel « La formation en ligne des enseignants en philosophie pour les enfants », Théodoropoulou H., (dir.), Philosophie, philosophie, es-tu là ? Faire de la Philosophie avec les enfants. Coll. Philosophie et Enfant. Athènes : Diadrasi, 2013.

Sasseville, Michel H διαδικτυακή εκπαίδευση όσων διδάσκουν Φιλοσοφία για παιδιά In Θεοδωροπούλου Έ. (επιστημ. επιμ. Εισαγ., μτφρ.). Φιλοσοφία, φιλοσοφία είσαι εδώ; Κάνοντας φιλοσοφία με τα παιδιά. Πρόλογος ; Αθήνα. Διάδραση, Σειρά: Φιλοσοφία και παιδί, 2013, pp. 319-331.

Michaud, Myriam et Sasseville, Michel « La communauté de recherche philosophique appliquée à la formation à distance », dans Gagnon, M. Sasseville, Michel (dir.) La communauté de recherche philosophique : applications et enjeux, Coll. Dialoguer. Québec : Presses de l’Université Laval, 2011, pp. 193-202.

Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « Présentation d’éléments observables dans une communauté de recherche philosophique en action : de la classification à l’organisation; de la complexité interne à la complexité contextuelle; de la linéarité à l’itérativité » In Marsal, E., Dobashi, T. et Weber, B. (dir.). Children philosophize worldwide. Theoretical and Practical Concepts. Berlin : Peter Lang, 2009.

Sasseville, Michel « Introduction », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 1-16.

Sasseville, Michel « La pratique de la philosophie dans une communauté de recherche », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 17-50.

Sasseville, Michel « L’animation d’une communauté de recherche : un geste lucide », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 85-102.

Sasseville, Michel « L’enseignement de la pensée critique à l’école primaire : un renversement », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 145-156.

Sasseville, Michel « La pratique de la philosophie avec les enfants : une musculature du langage », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 165-176.

Sasseville, Michel « Le renouveau pédagogique du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport et la pratique de la philosophie avec les enfants », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 197-212.

Sasseville, Michel « La pratique de la philosophie avec les enfants et la pratique de la paix », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 227-238.

Sasseville, Michel « Conclusion », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 239-246.

Articles dans des revues (avec comité de lecture)

Sasseville, Michel « Psychomécanique du langage et philosophie pour les enfants» Childhood and Philosophy, 9(18), 273-295, 2014, Rio de Janeiro.

Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « La question des connaissances métacognitives dans l’animation d’une communauté de recherche philosophique » Farhang. Quarterly Journal of Humanities and Cultural Studies, 22(69), 31-52, 2009, Iran.

Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « Quand l’école prépare à la vie : le cas des habiletés et attitudes critiques pratiquées en communauté de recherche philosophique avec les adolescents » Childhood and Philosophy, 4(8), 41-58, 2008, Rio de Janeiro.

Sasseville, Michel « Christian Bobin : Visages de l’enfance ou de la résistance au sommeil » Childhood and Philosophy, 4(7), 4-8, 2008, Rio de Janeiro.

Articles dans des revues professionnelles internationales

Sasseville, Michel. « La pratique de la philosophie et l’apprentissage du dialogue », Journal de recherches de l’école internationale de Genève et l’institut d’apprentissage et d’enseignement de l’Écolint, Vol. 2, 2014, pp. 46-53.

Gagnon, Mathieu et  Sasseville, Michel « L’observation d’une communauté de recherche philosophique en action : première partie » Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 59, 2014, Paris.

Sasseville, Michel (soumis). « Examen du matériel destiné aux enfants dans le programme de Philosophie pour les enfants de Matthew Lipman »  Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, Paris.

Gagnon, Mathieu et  Sasseville, Michel  « L’observation d’une communauté de recherche philosophique en action : deuxième partie » Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 60, Paris.

Sasseville, Michel Formation des maîtres et communauté de recherche virtuelle Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 2007, Paris.

Audrain, C. Cinq-Mars, C. et Sasseville, Michel Philosophie pour les enfants et prévention de la violence Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 2006, Paris.

Articles dans des revues nationales (avec arbitrage interne)

Sasseville, Michel et Gagnon, Mathieu (auteurs invités).  « De la philosophie à l’école: une marche vers la formation du jugement » Cité laïque. Revue humaniste du Mouvement laïque québécois. 11 (printemps 2008), 11-16, 2008, Montréal.

Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « L’implantation de la philosophie pour enfants dans une école primaire : la formation du personnel enseignant » Médiane. Magazine philosophique québécois, (3)2, 22-26, 2009, Montréal.

Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « Tour d’horizon de la philosophie pour enfants au Québec » Médiane. Magazine philosophique québécois, (3)1, 22-24, 2008, Montréal.

Blogues

2016

Prévention de la radicalisation et Philosophie pour enfants
(https://philoenfant.org/2016/09/14/prevention-de-la-radicalisation-et-philosophie-pour-enfants/)

Philosophie pour enfants et manière de vivre démocratique
(https://philoenfant.org/2016/09/06/philosophie-pour-enfants-et-maniere-de-vivre-democratique/)

La  philosophie pour enfants : d’un continent à l’autre
(https://philoenfant.org/2016/02/26/la-philosophie-pour-enfants-dun-continent-a-lautre/

2015

Qui a peur de la philosophie… pour enfants ?
(https://philoenfant.org/2015/12/13/qui-a-peur-de-la-philosophie-pour-enfants/)

La philosophie pour enfants ou l’apprentissage d’une grammaire pour penser ensemble
(https://philoenfant.org/2015/12/10/la-philosophie-pour-enfants-ou-lapprentissage-dune-grammaire-pour-penser-ensemble/)

La pratique de la philosophie en communauté de recherche : sous la fumée, le feu !(https://philoenfant.org/2015/12/06/la-pratique-de-la-philosophie-en-communaute-de-recherche-sous-la-fumee-le-feu/)

La philosophie pour enfants ou comment éduquer les enfants à construire la paix
(https://philoenfant.org/2015/12/05/la-philosophie-pour-enfants-ou-comment-eduquer-les-enfants-a-construire-la-paix/)

Philosophie pour enfants et résilience
(https://philoenfant.org/2015/12/04/philosophie-pour-enfants-et-resilience/)

La quête du bonheur et le bonheur de la quête
(https://philoenfant.org/2015/08/28/la-quete-du-bonheur-et-le-bonheur-de-la-quete-2/)

Filosofía PARA niños y filosofía CON niños: ¿Se tiene que ver una diferencia?
(https://philoenfant.org/2015/06/21/filosofia-para-ninos-y-filosofia-con-ninos-se-tiene-que-ver-una-diferencia/)

Filosofia para crianças e filosofia com crianças
(https://philoenfant.org/2015/06/15/filosofia-para-criancas-e-filosofia-com-criancas/)

Philosophie POUR les enfants et philosophie AVEC les enfants : faut-il y voir une différence?
(https://philoenfant.org/2015/05/31/philosophie-pour-les-enfants-et-philosophie-avec-les-enfants-faut-il-y-voir-une-distinction/)

Recevoir un Doctorat honoris causa en philosophie pour les enfants: l’histoire d’une collaboration
(https://philoenfant.org/2015/05/20/recevoir-un-doctorat-honoris-causa-en-philosophie-pour-les-enfants-lhistoire-dune-collaboration/)

La Philosophie pour les enfants, une alternative à l’intégrisme?
(https://philoenfant.org/2015/05/08/la-philosophie-pour-les-enfants-une-alternative-a-lintegrisme/)

La pratique des arts libéraux et la philosophie pour les enfants : huitième partie – conclusion
(https://philoenfant.org/2015/05/04/1844/)

La philosophie pour les enfants et la pratique des arts libéraux: septième partie – dialectique et philosophie pour les enfants
(https://philoenfant.org/2015/04/22/la-philosophie-pour-les-enfants-et-la-pratique-des-arts-liberaux-septieme-partie-dialectique/)

La pratique de la philosophie avec les enfants et la pratique des arts libéraux: sixième partie – rhétorique et philosophie pour les enfants
(https://philoenfant.org/2015/04/20/la-pratique-de-la-philosophie-avec-les-enfants-et-la-pratique-des-arts-liberaux-sixieme-partie-rhetorique-et-philosophie-pour-les-enfants/)

La philosophie pour les enfants et la pratique des arts libéraux: cinquième partie – grammaire et philosophie pour les enfants
(https://philoenfant.org/2015/04/17/la-philosophie-pour-les-enfants-et-la-pratique-des-arts-liberaux-cinquieme-partie-grammaire-et-philosophie-pour-les-enfants/)

La Philosophie pour les enfants et la pratique des arts libéraux: quatrième partie
(https://philoenfant.org/2015/04/17/la-philosophie-pour-les-enfants-et-la-pratique-des-arts-liberaux-quatrieme-partie/)

La Philosophie pour les enfants et la pratique des arts libéraux: troisième partie
(https://philoenfant.org/2015/04/14/la-philosophie-pour-les-enfants-et-la-pratique-des-arts-liberaux-troisieme-partie/)

La Philosophie pour les enfants et la pratique des arts libéraux: deuxième partie
(https://philoenfant.org/2015/04/13/la-philosophie-pour-les-enfants-et-la-pratique-des-arts-liberaux-deuxieme-partie/)

La Philosophie pour les enfants et la pratique des arts libéraux: première partie
(https://philoenfant.org/2015/04/12/la-philosophie-pour-les-enfants-et-la-pratique-des-arts-liberaux-premiere-partie/)

Le programme d’Éthique et culture religieuse et la pratique de la philosophie à l’école: l’importance du dialogue
(https://philoenfant.org/2015/02/25/le-programme-dethique-et-culture-religieuse-et-la-pratique-de-la-philosophie-a-lecole-limportance-du-dialogue/)

La pratique de la philosophie en communauté de recherche et l’hygiène des dents
(https://philoenfant.org/2015/02/06/la-pratique-de-la-philosophie-en-communaute-de-recherche-et-lhygiene-des-dents/)

Séance de philosophie avec des enfants et des parents : l’amitié
(https://philoenfant.org/2015/01/29/seance-de-philosophie-avec-des-enfants-et-des-parents-lamitie/)

Qu’est-ce que la philosophie pour les enfants?
(https://philoenfant.org/2015/01/21/quest-ce-que-la-philosophie-pour-les-enfants/

2014

Un brin d’histoire: celle d’une découverte ou d’une invention?
(https://philoenfant.org/2014/12/17/un-brin-dhistoire-celle-dune-decouverte-ou-dune-invention/)

L’éducation à la paix par la pratique de la philo avec les jeunes
(https://philoenfant.org/2014/12/08/leducation-a-la-paix-par-la-pratique-de-la-philo-avec-les-jeunes/)

Le fil de nos pensées en communauté de recherche philosophique
(https://philoenfant.org/2014/12/02/le-fil-de-nos-pensees-en-communaute-de-recherche-philosophique/)

Pourquoi je n’aime pas le mot «débat»! Por que no me gusta la palabra ‘debate’!
(https://philoenfant.org/2014/11/30/pourquoi-je-naime-pas-le-mot-debat/)

La pratique de la philosophie en communauté de recherche
(https://philoenfant.org/2014/10/26/la-pratique-de-la-philosophie-en-communaute-de-recherche/)

Penser la science et repenser la philosophie, en un mot : penser!
(https://philoenfant.org/2014/10/14/penser-la-science-et-repenser-la-philosophie-en-un-mot-penser/)

Être conseiller: réflexion créatrice et jugement nuancé
(https://philoenfant.org/2014/06/08/etre-conseiller-reflexion-creatrice-et-jugement-nuance/)

2013 

L’exposition Penser: une expérience philo à la Grande bibliothèque de Montréal, section jeunesse
(https://philoenfant.org/2013/04/24/•-lexposition-penser-une-experience-philo-a-la-grande-biblotheque-de-montreal-section-jeunesse/)

La philosophie et les enfants : le questionnement des préjugés
(https://philoenfant.org/2013/02/21/la-philosophie-et-les-enfants-le-questionnement-des-prejuges/)

La philosophie avec les enfants : entre éducation et signification
(https://philoenfant.org/2013/02/21/la-philosophie-avec-les-enfants-entre-education-et-signification/)

La philosophie et les enfants : l’apprentissage de l’art de délibérer
(https://philoenfant.org/2013/02/20/la-philosophie-et-les-enfants-lapprentissage-de-lart-de-deliberer/)

Philosophie pour enfants et apprentissage du dialogue pacifiant
(https://philoenfant.org/2013/02/19/la-pratique-de-la-philosophie-et-lapprentissage-du-dialogue/)

Entrevues

Sasseville, Michel. Entrevue radiophonique en Suisse romande, « Faut-il introduire la philosophie à l’école? », août 2010.

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Nos coordonnées

Faculté de Philosophie

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec QC G1V 0A6
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