Microprogramme en Pensée critique et dialogue

Précisions concernant les objectifs, les modalités et l'évaluation des cours du microprogramme


I- PHI-211120- La pensée collaborative 1

II- PHI-16149 : Principes de logique

III- PHI-21115 : Pensée et rédaction

IV- PHI- 21111 : La pensée collaborative 2

V- PHI-21113 : Penser et communiquer

Remarque : Les cinq cours du microprogramme doivent être suivis dans l'ordre indiqué.


I- PHI-21110 : La pensée collaborative 1 : la dimension critique (2 crédits)

Responsable : Michel Sasseville

Description et horaire du cours sur Alerion

A- Objectifs 

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante pourra :

1- préciser les objectifs, les méthodes et les caractéristiques d'une communauté de recherche;
2- identifier des stratégies permettant d'amener des personnes à réfléchir sur les dimensions philosophiques (logique, éthique, esthétique, etc.) de leur travail intellectuel;
3- exposer de façon analytique quelques critères fondamentaux régissant l'activité critique et créatrice dans le cadre d'un travail de collaboration;
4- préciser comment et pourquoi la collaboration dans le travail d'équipe suppose l'intervention d'une pensée critique et créatrice;
5- exprimer oralement avec plus de cohérence le point de vue qu'il-elle possède.

B- Contenu

Basé sur le processus conduisant à savoir penser à plusieurs, ce cours met l'accent sur le développement de compétences (habiletés et attitudes) qui sont en oeuvre chez une personne engagée dans une activité de recherche menant à une action réfléchie. Par une expérience concrète et systématique, le cours permet de préciser comment et pourquoi la collaboration dans le travail d'équipe suppose l'intervention d'une pensée critique et créatrice. Le cours prépare en même temps la voie au cours PHI-16149 en faisant ressortir le rôle capital que certaines distinctions d'ordre logique peuvent jouer dans la pensée et, de ce fait, dans la discussion.

C-Modalités

Le cours La pensée collaborative 1 se donne normalement de façon intensive durant deux fins de semaine. Les dates de ces séminaires sont précisées lors d'une première rencontre au début de la session et peuvent être ajustées aux besoins et aux contraintes des inscrits.

Remarque importante

Il est possible de suivre ce cours lorsque le nombre d'étudiantes et d'étudiants inscrits ne permet pas la formation d'un groupe indépendant. Les étudiant-e-s inscrits sont alors intégrés aux cours Penser par nous-mêmes : parole et silence (PHI-18176) OU (note 1) Penser par nous-mêmes : raison et émotion (PHI-18272). Le contenu et l'approche pédagogique de chacun de ces cours sont en effet très proches de ceux du cours La pensée collaborative 1.

Évidemment, lorsque cette situation se présente, il faut suivre l'un ou l'autre des cours Penser par nous-mêmes en ayant en tête les objectifs propres au cours du microprogramme qu'il remplace. Cela est d'ailleurs facilité par le fait que les travaux demandés pour l'évaluation du cours du microprogramme sont directement reliés aux objectifs du microprogramme et remplacent les travaux demandés autrement dans les cours Penser par nous-mêmes.

Les travaux demandés tiennent compte aussi du fait que le cours La pensée collaborative 1 compte pour deux crédits, alors que les cours Penser par nous-mêmes sont de trois crédits.

À noter

Il ne faut pas s'inscrire au cours Penser par nous-mêmes. Il faut s'inscrire au cours La pensée collaborative 1 et assister, sans y être inscrit, au cours Penser par nous-mêmes.

Nous demandons par ailleurs aux étudiants et aux étudiantes inscrits au cours La pensée collaborative 1 et qui sont intégrés à l'un ou l'autre des cours Penser par nous-mêmes de se présenter au professeur ou au chargé de cours, au début de la session, en lui rappelant leur situation particulière. Cela permettra d'éviter diverses confusions, de part et d'autre.

D- Évaluation

1- Évaluation orale  (40%)

Une délibération de 60 minutes pendant laquelle les participants sont évalués à partir des habiletés cognitives et des dispositions observées et pratiquées durant les fins de semaine. (Voir le document d'évaluation accompagnant les cours Penser par nous-mêmes.)

2- Document-synthèse (60%)

Production d'un document (5 pages) dans lequel sont analysés les objectifs poursuivis dans une communauté de recherche (CR), les méthodologies utilisées dans une CR, les compétences critiques et créatives qui interviennent dans une CR et le rôle capital que certaines distinctions d'ordre logique peuvent jouer dans la pensée et la discussion. Entre les deux fins de semaine, vous devez présenter un plan de travail détaillé (valant pour le quart des points : 15%).


II- PHI-16149 : Principes de logique (3 crédit)

Responsable : Victor Thibaudeau

Description du cours sur Alérion

Site Web du cours

Ce cours se donne sous deux formes distinctes : en salle ou à distance. Consultez son site Web.

Il est à noter que certains documents de présentation du microprogramme parlaient par erreur du cours "L'organisation logique de la pensée" (PHI-21114) en lieu et place du cours "Principes de logique".


III- PHI-21115 : Pensée et rédaction (3 crédit)

Responsable : Victor Thibaudeau

Description du cours sur Alérion

Site Web du cours

Remarques

1- Contrairement à ce qui est dit dans certains documents de présentation du microprogramme (ainsi que sur Alérion), le cours compte pour trois crédits, et non pas deux.

2- Pour suivre ce cours, il est absolument nécessaire d'avoir fait au préalable le cours Principes de logique, dont il représente une application concrète à l'expression écrite.

Le cours "L'expression cohérente de la pensée" se donnera à distance à partir de l'été 2002 (mai 2002).

Si la demande le justifie, il sera possible de donner en classe ce même cours.


IV- PHI- 21111 : La pensée collaborative 2 : la dimension éthique (3 crédits)

Responsable : Michel Sasseville

Description et horaire du cours sur Alérion

A- Objectifs

À la fin du cours, l'étudiant ou l'étudiante pourra :

1- exprimer de façon exhaustive les objectifs, les méthodes et les caractéristiques d'une communauté de recherche philosophique;
2- mettre en évidence la dimension éthique de tout travail de collaboration et en exposer la portée;
3- exprimer publiquement et de façon auto-critique ses interrogations éthiques et quelques hypothèses susceptibles de manifester la cohérence du réseau de valeurs qui régit son agir;
4- juger (d'une manière qui tient compte de critères, du contexte et de la possibilité d'une auto-correction) dans le cadre d'une recherche éthique;
5- expliquer l'importance de la différence comme source d'enrichissement.

B- Contenu

Ce cours poursuit, par la pratique, le développement de compétences (habiletés et attitudes) susceptibles de rehausser la qualité d'un dialogue et met en évidence la dimension éthique de tout travail de collaboration. Ces compétences, mises en évidence et pratiquées une première fois dans le cours PHI-21110, peuvent en effet être approfondies encore en faisant intervenir des considérations d'ordre éthique et en étant appuyées par les instruments d'ordre logique étudiés dans le cours PHI-16149.

C- Modalités

Le cours se donne normalement de façon intensive durant deux fins de semaine. Les dates de ces séminaires sont précisées lors d'une première rencontre au début de la session.

Remarque importante

De même que pour le cours La pensée collaborative 1, il est possible de suivre le cours La pensée collaborative 2 lorsque le nombre d'étudiantes et d'étudiants inscrits ne permet pas la formation d'un groupe indépendant. Les étudiant-e-s inscrits sont alors intégrés aux cours Penser par nous-mêmes : valeurs et vérités (PHI-19313). Le contenu et l'approche pédagogique de ce cours sont en effet très proches de ceux du cours La pensée collaborative 1.

Évidemment, lorsque cette situation se présente, il faut suivre ce cours Penser par nous-mêmes en ayant en tête les objectifs propres au cours du microprogramme qu'il remplace. Cela est d'ailleurs facilité par le fait que les travaux demandés pour l'évaluation du cours du microprogramme sont directement reliés aux objectifs du microprogramme et remplacent les travaux demandés autrement dans les cours Penser par nous-mêmes.

À noter

Il ne faut pas s'inscrire au cours Penser par nous-mêmes. Il faut s'inscrire au cours La pensée collaborative 2 et assister, sans y être inscrit, au cours Penser par nous-mêmes.

Nous demandons par ailleurs aux étudiants et aux étudiantes inscrits au cours La pensée collaborative 2 et qui sont intégrés au cours Penser par nous-mêmes de se présenter au professeur ou au chargé de cours, au début de la session, en lui rappelant leur situation particulière. Cela permettra d'éviter diverses confusions, de part et d'autre.

D- Évaluation

1- Vous pouvez choisir l'une ou l'autre des possibilités contenues dans le document d'évaluation accompagnant les cours Penser par nous-mêmes (le total ne doit pas dépasser 60%).

2- Document-synthèse (40%)

Production d'un document (8-9 pages) qui précise le rôle de la dimension éthique dans un travail de collaboration. Vous travail devra, notamment, contenir la liste des habiletés et attitudes qui doivent intervenir si on désire tenir compte de cette dimension éthique et montrer, exemples à l'appui, comment ces outils sont utilisés dans une CR. Entre les deux fins de semaine, vous devez présenter un plan de travail détaillé (qui compte pour le quart des points : 10%).


V- PHI-21113 : Penser et communiquer : applications (1 crédit)

Responsables : Michel Sasseville et Victor Thibaudeau

Description du cours sur Alérion

A- Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante pourra :

1- identifier des applications concrètes des habiletés et attitudes développées dans le cadre du microprogramme;
2- manifester concrètement, tant à l'oral qu'à l'écrit, l'atteinte des objectifs du microprogramme.

B- Contenu

Le séminaire de 1 crédit donne l'occasion aux participants de découvrir dans leur vie au travail les applications possibles des habiletés et des attitudes acquises par les activités précédentes. Ce séminaire permet aussi de consolider ce qui a été acquis précédemment.

C- Modalités

Le cours se donne de façon individualisée. L'étudiant ou l'étudiante devra rencontrer le professeur à deux reprises durant la session. Ce sera l'occasion de faire un bilan des activités réalisées dans le cadre du microprogramme et d'approfondir l'examen des applications possibles des habiletés et attitudes développées. La première rencontre aura lieu autour de la mi-session. La seconde se déroulera à la fin de la session.

Lorsque le cours n'est pas à l'horaire, il est possible de le suivre en s'inscrivant à un cours de lecture de 1 crédit. Le numéro de ce cours sera précisé prochainement.

D- Évaluation

1- Évaluation orale  (50%)

Une discussion entre le professeur et l'étudiant ou l'étudiante pendant laquelle étudiant ou l'étudiante est évalué-e à l'aide des outils intellectuels étudiés dans le cadre du microprogramme.

2- Document-synthèse (50%)

Production d'un document (4-5 pages) qui identifie diverses applications concrètes des compétences acquises grâce aux activités réalisées dans le cadre du microprogramme. Vous devrez, notamment, préciser :

1- comment les habiletés et attitudes développées en communauté de recherche trouvent une application concrète dans votre travail intellectuel;

2- comment les outils logiques étudiés dans le cadre du microprogramme sont indispensables dans votre travail.


Pour d'autres informations, consultez le site < http://www.fp.ulaval.ca/pecrdi >. Voyez en particulier l'item "contenu", puis "précisions concernant les objectifs, les modalités et l'évaluation des cours du microprogramme".


NOTES

(1) L'un ou l'autre de ces cours sont offerts à chacun des trimestres. Les étudiants sont intégrés à celui qui se donne lors du trimestre en cause.

Par ailleurs, si l'un et l'autre des deux cours sont offerts, l'étudiant peut choisir indifféremment celui qui convient le mieux à son horaire.

(Mais attention! Il ne faut pas s'inscrire au cours Penser par nous-mêmes. Il faut s'inscrire au cours Penser et communiquer et assister, sans y être inscrit, au cours Penser par nous-mêmes.)


Dernière mise à jour: mai 2002


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