Au cégep, vos cours de philo vous ont plu

Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ?

Plusieurs options s’offrent à vous.

Cours à la carte

À l’Université Laval, on peut faire de la philosophie à petites doses, même en poursuivant à temps complet des études dans une autre discipline. En effet, plusieurs cours offerts à la Faculté de philosophie sont accessibles à titre de cours à option dans de multiples programmes, et s’inscrivent ainsi dans un cheminement régulier.

Certains cours extra-facultaires ont été conçus spécialement pour les étudiants de divers programmes universitaires, mais de nombreux autres, offerts en classe ou à distance aux étudiants en philosophie, s’avèrent profitables pour toutes sortes de formations. Par exemple, les cours Philosophie sociale et politique, Introduction à l’éthique ou Philosophie de l’éducation mettent en perspective notre manière de voir le monde, tandis que d’autres abordent les grandes figures de la pensée occidentale, comme Platon, Aristote ou Kant…

Les certificats : Prendre un an pour réfléchir

Les certificats sont des programmes courts qui comptent 10 cours. Ceux de la Faculté de philosophie offrent beaucoup de souplesse : ils peuvent être complétés en un an à temps plein ou, à votre rythme, à temps partiel; le certificat en philosophie peut même peut se faire entièrement à distance.

Ces programmes peuvent être préparatoires à diverses spécialisations ou leur être complémentaires, par exemple dans le cadre d’un baccalauréat multidisciplinaire. Ils permettent d’acquérir de solides bases pratiques (savoir analyser un texte, poser les bonnes questions, organiser ses idées, favoriser le dialogue…), d'élargir sa culture générale et de prendre un peu de recul – un temps de réflexion – avant de s’engager en philosophie ou dans toute autre discipline. Une bonne partie, sinon tous les cours réussis au certificat sont crédités aux étudiants qui choisissent de poursuivre au baccalauréat en philosophie.

Les baccalauréats : L’aventure des idées

Les baccalauréats offerts à la Faculté de philosophie s’adressent à qui veut se plonger dans les idées. Ils proposent un large tour d’horizon philosophique. Le Baccalauréat intégré en philosophie et science politique examine à fond les grandes questions qui traversent nos sociétés. Pour sa part, le Baccalauréat spécialisé en philosophie aborde les différents champs du savoir philosophique (logique, éthique, pensée politique, esthétique, etc.) et les principaux auteurs qui ont marqué l’histoire de la pensée.

Dans chacun des cas, au contact de grands textes et de systèmes de pensée distincts, l’étudiant élargit son questionnement, approfondit sa réflexion et exerce son esprit critique. Les étudiants de la Faculté de philosophie, animés et engagés dans des échanges d’idées passionnants, sont ses meilleurs ambassadeurs.

Voir l'offre complète de programmes de 1er cycle