Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Le respect, rien de moins.

 

 

Toutes sortes de métiers et professions

Étudier en philosophie développe un certain nombre d'habilités parfois qualifiées de transversales et qui sont fortement recherchées par des employeurs en tout domaine

  • d'abord, on apprend à apprendre et à aller au fond des choses ;
  • on apprend la rigueur ;
  • on apprend à voir le monde dans sa complexité et dans sa beauté ;
  • on apprend à lire des textes complexes, à considérer des alternatives, d'autres manières de voir : cela développe l'esprit critique et donne des outils pour analyser en profondeur toutes sortes de réalités ; cela prépare aussi, plus que tout, à travailler avec des spécialistes formés en d'autres disciplines ;
  • on apprend par ailleurs à rédiger des textes nuancés et cohérents, dans un français précis et sans faute ;
  • on apprend l'anglais, l'allemand, le latin, le grec ancien ;
  • on apprend à vivre... et à mourir.

Évidemment, pour obtenir un emploi dans un domaine qui n'a apparemment aucun rapport avec la philosophie, la plupart de nos diplômés ont dû faire une formation complémentaire spécialisée : parfois une formation collégiale ou un certificat à l'université ( 30 crédits ), mais parfois aussi un autre baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine technique. Mais personne ne s'en est plaint ; personne n'a considéré que son passage par la philosophie avait été une perte de temps. Au contraire ! L'immense majorité des anciens déclarent qu'ils feraient la même chose si c'était à refaire, et cela même si, pour quelques-uns, le chemin par la philosophie ne fut pas un chemin facile.

Voyez leur témoignage, obtenus dans le cadre de la campagne « Ensemble contre la philophobie » ou du colloque « Une formation en philosophie, ça ouvre bien des portes ».

Un document sur les opportunités de carrières pour les diplômés en philosophie a été préparé par l’American Philosophical Association et le Committee on Non-Academic Careers. Les étudiants sont invités à le consulter (document en anglais).

Voici un site d’entrevues avec des philosophes qui ont fait carrière hors de la philosophie : http://www.philskills.com