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Le certificat sur les oeuvres marquantes

 

 

Isabelle Létourneau

Stagiaire de recherche postdoctorale à la Chaire en gestion de la santé et dela sécurité du travail
Université Laval

Isabelle Létourneau possède une formation et des intérêts de recherche multidisciplinaires. Elle est détentrice d'un baccalauréat en philosophie (1996), d'un certificat en philosophie pour enfants (1997), d'une maîtrise en philosophie (1999) et d'un doctorat en philosophie (2011) de l'Université Laval. Sa thèse aborde de front le problème de la dignité du corps humain: elle s'attaque aux discours dualistes contemporains qui chosifient le corps humain et propose de redécouvrir, à travers des activités corporelles quotidiennes, à quel point celui-ci est digne de respect en tant que partie intégrante de la personne humaine. Parallèlement à ses études en philosophie, Isabelle compléta un certificat en administration des affaires (2004). Elle fut ensuite embauchée comme auxiliaire de recherche au Département de management de l'Université Laval (2004-2011). Elle y coordonna de nombreux projets de recherche sur la conciliation travail-famille et, plus largement, sur l'harmonisation travail-vie personnelle, lesquels ont donné lieu à plusieurs articles publiés et conférences présentées au Québec, au Canada et en France. Elle effectue présentement un stage postdoctoral (2011-2013) à la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l'Université Laval. Son projet de recherche porte sur l'initiation des personnes en emploi à la pratique de l'harmonisation travail-vie personnelle.

Isabelle tente aujourd'hui de conjuguer son intérêt pour la philosophie du corps et celui pour l'administration à travers la gestion des ressources humaines, et plus spécialement la gestion de la santé et de la sécurité du travail. Elle conçoit la dignité de la personne humaine et de son corps comme le fondement philosophique sur lequel reposent les pratiques managériales mises en œuvre pour promouvoir la santé et la sécurité des personnes en emploi. Ses études en philosophie lui ont permis d'acquérir nombre de compétences qu'elle peut appliquer à ses recherches en administration: saisir les enjeux socio-économiques des problématiques émergentes en santé et sécurité du travail; questionner des faits et des événements en profondeur; recenser et synthétiser des informations provenant d'une diversité de disciplines (management, psychologie, sociologie, médecine, éducation, etc.); analyser et interpréter finement des données de recherche qualitatives et quantitatives; critiquer des théories scientifiques et des méthodologies de recherche; découvrir des voies de recherche prometteuses; concevoir et tester de nouvelles hypothèses; rédiger des articles bien argumentés; évaluer la portée éthique de l'agir dans le monde des affaires, réfléchir sur le sens du travail, etc. C'est d'abord et avant tout parce que, grâce à sa formation en philosophie, Isabelle avait saisi quelque chose de l'esprit de la recherche, que beaucoup d'opportunités de travail et de développement se sont présentées à elle dans le monde de la recherche en gestion des ressources humaines. Plus profondément, ses études en philosophie lui ont permis d'embrasser toute l'ampleur du défi de la gestion des ressources humaines: respecter les personnes humaines jusque dans leur corporéité, tout en dirigeant celles-ci vers une activité productive de telle façon qu'elles ne puissent être réduites à de simples moyens utilisés en vue de générer des profits.