Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

« Généalogie de la critique. Enjeux et relectures du concept de ‘critique’ dans l’oeuvre de Michel Foucault », par Hans-Jürgen Lüsebrink

Lundi 18 mars, 16 h 30 à 18 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Résumé

Cette conférence s’interrogera sur le rôle du concept de critique dans l’oeuvre de Michel Foucault sous un triple angle : d’abord, en analysant à la fois la centralité et les enjeux du concept de critique dans les différentes phases de son oeuvre philosophique et intellectuelle, en observant les conjonctures de son utilisation, ses fonctions et ses significations plurielles ; ensuite en analysant de près un texte-clé de Foucault sur la problématique, Qu’est-ce la critique? (1978) ; et, enfin, en étudiant la fonction de la réflexion foucaldienne sur le texte-phare de Kant, Qu’est-ce que les Lumières? (1784), dans le cadre de sa relecture postmoderne de la notion de « critique » qui se réfère précisément à un geste et une posture intellectuelle fondamentale du mouvement des lumières.

À propos de Hans-Jürgen Lüsebrink

Hans-Jürgen Lüsebrink est professeur à l’Université de Saarbrücken (Allemagne), titulaire de la Chaire d’études culturelles romanes et de communication interculturelle, bénéficiaire du prix Diefenbaker du Conseil des arts du Canada en 2001, spécialiste des littératures et cultures francophones et de l’histoire de l’imprimé.

Tous les étudiants et tous les professeurs sont très cordialement invités à assister à cet atelier.