Soutenance de thèse de monsieur Eric SUAREZ

15 mars 2019
Vendredi 15 mars 2019, 9 h, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

La philosophie pour enfants de Lipman et son éducabilité émotionnelle

Vendredi 15 mars 2019, 9 h, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

PRÉSIDENT

Monsieur Luc LANGLOIS, doyen

EXAMINATEURS

Monsieur Michel SASSEVILLE, directeur de thèse

Monsieur Mathieu LANG, examinateur externe
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton

Monsieur Victor THIBAUDEAU, examinateur

Monsieur Jocelyn MACLURE, examinateur
Faculté de philosophie, Université Laval

Lorsque Matthew Lipman, initiateur de la philosophie avec les enfants, affirme qu’il est possible d’éduquer les émotions par et dans le dialogue philosophique, il pose par là même un lien étroit entre raison et émotion. Ainsi, chez Lipman, différentes formes de pensée - critique, créatrice et vigilante - participent à une pensée holistique correspondant aux dimensions rationnelle et émotionnelle de l’individu. Pour autant, Lipman reconnaît ne pouvoir expliquer ce rapport de causalité entre l’exercice du dialogue philosophique et l’éducation émotionnelle. L’objectif de cette thèse est alors d’éclairer la nature de ce lien entre raison et émotion pour mieux comprendre la possibilité d’une éducation des émotions par la méthode lipmanienne. Dans une telle entreprise, l’interdisciplinarité entre les neurosciences et la philosophie nous permettra de cerner la nature de l’émotion ainsi que son rôle dans le fonctionnement rationnel. Nous penchant sur le concept d’intelligence, puis d’intelligence émotionnelle telle que proposé par Daniel Goleman, nous établissons un parallèle entre les critères avancés par le psychologue et ceux par lesquels Lipman définit les pensées créatrice et vigilante afin d’en mesurer les recoupements. À la lumière de ce que nous aurons appréhendé de l’intelligence émotionnelle, le terme d’ « éducation émotionnelle » sera alors étudié afin de relever les conditions ainsi que les moyens nécessaires à un tel projet. Une comparaison entre ces mêmes moyens éducatifs et les outils proposés par Lipman pourra alors expliciter l’éducation émotionnelle que sa méthode  permet de mettre en place.