Toutes les nouvelles

Sophie-Jan Arrien reçoit un prix prestigieux

Nous tenons à féliciter chaleureusement la professeure Sophie-Jan Arrien qui a reçu hier, 12 novembre, le "Prix Encadrement aux cycles supérieurs".

Merci pour Centraide et ses bénéficiaires!

L’activité « Un livre pour Centraide » a permis de collecter 233.30 $.

Merci aux étudiants, aux professeurs et aux autres participants pour votre grande générosité!

Victor Thibaudeau présente la conférence d’ouverture de la série de retraites de rédaction «Et si on rédigeait!»

Organisées par l’AELIÉS et la Faculté des études supérieures et postdoctorales à l’intention des étudiants et étudiantes en cours de rédaction de leur mémoire ou de leur thèse.

Victor Thibaudeau, nouveau Président du Comité de direction de la Chaire La Philosophie dans le monde actuel

Les membres du Comité de direction de la Chaire La philosophie dans le monde actuel ont élu le professeur Victor Thibaudeau Président du Comité pour un mandat de trois ans débutant le 8 novembre 2018. Toutes nos félicitations à monsieur Thibaudeau pour cette nomination.

Pierre-Olivier Méthot à Paris

Le professeur Pierre-Olivier Méthot s'est rendu à Paris pour agir à titre de membre du jury dans le cadre de la soutenance de thèse de Mme Gladys Kostyrka, le lundi 29 octobre 2018 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Bernard Collette obtient une subvention

Le professeur Bernard Collette s'est vu octroyer une subvention au montant de 57 847 $ pour quatre ans (2018-2022) par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre du programme Savoir, pour son projet intitulé « Le traité sur le destin d'Alexandre d'Aphrodise ».

Jocelyn Maclure à Montréal

Le professeur Jocelyn Maclure a prononcé une conférence intitulée « Philosophie de l'intelligence artificielle: une perspective déflationniste » le 11 octobre dernier dans le cadre du 7e Colloque sur l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique, à Montréal.

Un livre pour Centraide

La campagne Centraide se poursuit cette année à l’Université Laval.

Du mardi 16 octobre au vendredi 9 novembre, nous vous invitons à venir acheter, moyennant une contribution libre, un ou plusieurs livres que vos professeurs ont généreusement donnés, en vous présentant au bureau de Mme Rivière FAS-440.

Cours confié aux étudiantes et étudiants au doctorat

La Faculté offrira à l’hiver 2019 un cours à option en classe de première année (premier cycle) et souhaite le confier à une étudiante ou à un étudiant au doctorat. Il peut s’agir d’un cours « sujets spéciaux » ou d’un cours dont le contenu est déjà défini, mais que vous traiteriez à votre manière.

L'échéance du concours est fixée au vendredi 2 novembre.

Le mémoire de maîtrise de Samuel Nepton au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Samuel Nepton, dont le mémoire de maîtrise intitulé « La notion de sens dans la philosophie de l'éducation de John Dewey », dirigée par le professeur Michel Sasseville, a été porté au Tableau d’honneur de la Faculté des Études supérieures et postdoctorales (FÉSP).