Parution d'un livre de Christophe Point

Christophe Point, doctorant en philosophie de l'éducation en cotutelle à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et à l’Université de Lorraine, a récemment fait paraître un livre intitulé Pratiquer la philosophie. Expérimenter au lycée.

Point, Christophe, Pratiquer la philosophie. Expérimenter au lycée, préface de Philippe Meirieu, Lyon, Éditions Chronique sociale, 2019, 156 p.

Présentation de l’ouvrage :

« La pédagogie est un carrefour, celui-là même où se croisent les sciences de l'éducation et où l'activité de recherche peut être conséquente par l'apport théorique et pratique de nombreuses sciences. Mais, plus encore qu'un carrefour, la pédagogie peut être un laboratoire indispensable à toute réflexion philosophique. Elle est le lieu où le philosophe peut véritablement travailler. C'est là où une théorie philosophique pourra construire sa véritable grandeur. La philosophie de l'éducation trouve ainsi dans la pédagogie un travail d'application, d'attention et de construction de la validité de ses arguments à l'aune du réel. La pédagogie offre un univers à la réflexion philosophique qui descend alors de son ciel étoilé pour éclairer enfin un monde réel. […] »

Résumé, table des matières et préface

Plus d’informations disponibles sur le site internet des Éditions Chronique sociale