Exercices de logique faits avec des textes spécialisés en biologie

Exercice synthèse sur la première opération (2-3)


Problème 2

L'extrait suivant traite de l'oxygène comme besoin de l'animal. Lisez-le, puis répondez aux questions qui sont données.

L'oxygène est un élément indispensable à la vie de la plupart des animaux. L'acquisition d'oxygène, qui sert à oxyder des hydrates de carbones pour produire de l'énergie chimique ou musculaire, est donc une priorité. Le système respiratoire est l'ensemble des tissus ou organes qui vont permettre à l'animal de se procurer l'oxygène dont il a besoin.

Les besoins en oxygène d'un organisme sont reliés à sa taille. En milieu terrestre, l'oxygène de l'air est disponible en abondance. Dans l'atmosphère, l'oxygène constitue environ 20% (en masse) de l'air. L'oxygène est relativement peu soluble dans l'eau, et il est donc relativement difficile pour les animaux aquatiques de se procurer de grandes quantités d'oxygène. De plus, la solubilité des gaz comme l'oxygène diminue lorsque la température augmente. Le réchauffement d'un volume d'eau de 5 ºC à 20 ºC lui fera perdre près de la moitié de l'oxygène en solution. Pour beaucoup d'animaux, dont les besoins en oxygène augmentent avec une augmentation de la température, cela signifie donc que l'acquisition d'oxygène en milieu aquatique lorsqu'il fait chaud est particulièrement problématique.

(Morin, p.6- référence complète)

Questions :

1) Faites l'analyse, en termes de genre, de différence et de causes, de la définition suivante: "Le système respiratoire est l'ensemble des tissus ou organes qui vont permettre à l'animal de se procurer l'oxygène dont il a besoin" (paragraphe 1).
2) Dans la production de l'énergie chimique ou musculaire, quelle sorte de causalité exerce le corps? De quelle cause instrumentale le corps se sert-il, pour ce faire?
3) Dans le deuxième paragraphe , identifiez deux propriétés de l'animal dont l'une dérive de l'autre.
4) Dans le deuxième paragraphe, trouvez une partie intégrale et son tout.
5) Dans le deuxième paragraphe, trouvez un exemple de causalité efficiente. Identifiez bien son effet.

Réponses problème 2

Problème 3

Voici une brève explication du tissu, en biologie.

1. [Un tissu est un] groupe de cellules similaires organisées de manière à remplir une fonction nécessaire à la vie.

2. Il y a quatre types de tissus: épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.

3. Un épithélium est une couche de cellules qui recouvre une surface interne ou externe. À la surface externe, l'épithélium forme une couche protectrice. Mais les organes internes sont également recouverts d'un épithélium. Les cellules épithéliales forment souvent des glandes qui produisent du mucus, ou des composés spécialisés comme des hormones ou des enzymes.

4. Les tissus conjonctifs servent à supporter et relier les autres tissus. Ce type de tissu comprend des cellules, mais surtout un grand nombre de fibres extracellulaires et d'un fluide appelé substance fondamentale dans lequel baignent les fibres. Les fibres sont faites de collagène, la protéine la plus abondante dans le règne animal, qui procure flexibilité et résistance à l'étirement. Le tissu conjonctif dense formant les ligaments et les tendons est composé principalement de fibres de collagène. Le sang et la lymphe sont considérés comme des tissus conjonctifs. Les os sont formés d'un tissu conjonctif calcifié où des sels de calcium entourent les fibres de collagène.

5. Le tissu musculaire est formé de cellules allongées spécialisées pour la contraction appelées fibres musculaires. Les myofibrilles à l'intérieur des fibres musculaires sont les éléments contractiles. Les muscles squelettiques sont striés et formés de cellules cylindriques avec plusieurs noyaux qui sont très longues et peuvent atteindre les deux extrémités du muscle. Les muscles lisses sont formés de cellules avec un seul noyau qui forment la paroi corporelle et entourent les organes comme l'intestin ou l'utérus et les vaisseaux sanguins.

6. Le tissu nerveux est spécialisé pour la réception des stimuli et la transmission des influx nerveux. Il y a deux types de cellules dans le tissu nerveux: les neurones et les névroglies qui servent à isoler les neurones et à les supporter physiquement."

(Morin, pp.187-189- référence complète)

1) Faites l'analyse des deux premiers paragraphes. Expliquez, plus particulièrement, les procédés de définition qui y sont mis en oeuvre.
2) Que fait l'auteur dans les autres paragraphes, en gros?
3)

Parmi les caractéristiques suivantes du tissu épithélial, laquelle ferait la meilleure différence? Précisez de quelle sorte de prédicable il s'agit, dans chaque cas:

3.1) "qui forme une couche protectrice";

3.2) "qui produit du mucus";

3.3) "qui recouvre une surface, interne ou externe".

4)

Appliquez votre connaissance des différents sens des mots "tout" et "parties" aux paragraphes 4 et 6.

4.1) Identifiez deux parties fonctionnelles du tissu conjonctif;

4.2) identifiez les parties intégrales du tissu conjonctif;

4.3) identifiez deux parties subjectives du tissu conjonctif, ou du moins deux choses qu'on considère comme telles;

4.4) identifiez un tout intégral dont le tissu conjonctif est une partie intégrale;

4.5) identifiez deux parties fonctionnelles du tissu nerveux;

4.6) identifiez deux parties intégrales du tissu nerveux, en identifiant également les parties fonctionnelles de l'une d'entre elles.

Réponses problème 3

 


Corrigé

Réponses - problème 2

1) "L'ensemble des tissus ou organes" joue ici le rôle de caractéristique commune au système respiratoire et à d'autres systèmes, en d'autres mots le rôle de genre, alors que "qui vont permettre à l'animal de se procurer l'oxygène dont il a besoin" est la caractéristique qui différencie le système respiratoire d'autres systèmes. Le genre est tiré de la cause matérielle: les tissus et organes sont ce dont est fait le système respiratoire (ses parties intégrales). Quant à la différence, on va la chercher du côté de la cause finale: permettre l'acquisition d'oxygène est ce qui explique l'existence et la nature de ce système.
2) Le corps produit cette énergie: il en est donc la cause efficiente, ce par quoi cette énergie est produite. Mais pour ce faire le corps a besoin d'oxygène, lequel joue plus ou moins le rôle de cause instrumentale dans cette production.
3) L'auteur dit que la taille d'un animal détermine son besoin en oxygène. Par exemple, l'éléphant a besoin de telle quantité d'oxygène parce qu'il a telle taille.
4) L'oxygène, avec d'autres gaz, constituent l'atmosphère terrestre (20% en masse). Il existe avant le tout et celui-ci ne se dit pas de lui.
5) L'auteur nous dit que le réchauffement de l'eau produit une diminution de sa quantité d'oxygène en solution.


Réponses - problème 3

1)

Le premier paragraphe donne d'abord une définition du tissu à l'aide d'un élément qui joue le rôle de genre ("groupe de cellules similaires") et un autre jouant celui de différence ("organisées de manière à remplir une fonction nécessaire à la vie"). Le genre vient de la matière ou des parties intégrales, alors que la différence mentionne une organisation générale (forme) expliquée par une certaine fin ou fonction.

Le deuxième paragraphe explique le tissu en faisant une énumération de parties subjectives, ici des espèces de tissu: épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.

2) Les autres paragraphes définissent et expliquent chaque sorte de tissu.
3)

3.1) D'après le texte, ce ne sont pas tous les tissus épithéliaux qui forment une couche protectrice. D'autre part, est-ce seulement cette sorte de tissu qui possède cette caractéristique? Si oui, alors il s'agirait au mieux d'un propre au sens large.

3.2) D'après le texte, ce ne sont pas tous les tissus épithéliaux qui produisent du mucus. D'autre part, est-ce seulement cette sorte de tissu qui possède cette caractéristique? Si oui, alors il s'agirait au mieux d'un propre au sens large.

3.3) D'après le texte, recouvrir une surface est propre à tout tissu épithélial. D'autre part, il semble que les autres tissus ne possèdent pas cette caractéristique. Il s'agirait donc au moins d'un propre au sens strict pouvant adéquatement jouer le rôle de différence.

4)

4.1) Supporter les autres tissus et relier les autres tissus.

4.2) Des cellules, des fibres extracellulaires (elles-mêmes faites de collagène) et de la substance fondamentale.

4.3) Le sang et la lymphe.

4.4) L'os.

4.5) Recevoir les stimuli et transmettre des influx nerveux.

4.6) Les neurones et les névroglies. Les névroglies ont pour fonctions ou parties fonctionnelles d'isoler les neurones et de les supporter physiquement.


Des commentaires ?

Tout commentaire, suggestion de changements, d'améliorations, d'ajouts, etc. sont bienvenus. N'hésitez pas à nous en faire part. Nous en tiendrons compte!

Faites de même si vous connaissez un texte qui met en jeu des distinctions logiques du même ordre. Nous aimerions l'ajouter au présent exercice.

Écrivez-nous!


--> Page d'accueil de Principes de logique

--> Sommaire des exercices spécialisés

--> Plan détaillé du cours