Quelques énigmes pour exercer votre imagination et votre intelligence

réponses fournies sur demande


énigme 1 - énigme 2 - énigme 3 - énigme 4 - énigme 5 - énigme 6 (nouvelle énigme)- d'autres encore...


Énigme 1

n.b. 1° Le mur de brique est opaque et ne réfléchit pas la lumière. 2° Par ailleurs, la tête de C ne constitue pas un écran pour D; ainsi, il est capable d'entrevoir la couleur du chapeau de B. Mais que peut-il en tirer comme information?

Solution... (Mais avant de cliquer, dites vous que la nuit porte conseil. Laissez le problème mijoter et la solution murîr dans votre esprit!)


Énigme 2

Un médecin assiste à une réception. Au tout début de la soirée, alors qu'il venait de se verser un grand verre de punch (composé de deux ou trois alcools, de jus de fruits, de morceaux d'orange, de pamplemousse, de pomme, de glace), il est appelé d'urgence à l'hopital pour opérer un accidenté de la route. Il avale donc son verre en vitesse, puis un deuxième et un troisième et appelle un taxi.

Le lendemain, en lisant le journal, il apprend que toutes les personnes présentes à la réception sont décédées des suites d'une intoxication. L'enquête révèle que toutes ces personnes avaient bu quelques verres de ce fameux punch.

Pourquoi le médecin, lui, n'a-t-il pas été empoisonné?

Solution...


Énigme 3

Deux amis de collège se retrouvent après de nombreuses années. Ils s'informent mutuellement de leur santé et de leur famille. L'un dit:

- J'ai trois enfants. Le produit de leurs âges donne 36. Quant à la somme de leurs âges, elle est égale au nombre de fenêtres de l'édifice d'en face."

L'autre compte les fenêtres, réfléchit, puis avoue son impuissance à trouver l'âge des trois enfants.

- Tu n'aurais pas, dit-il, un autre indice à me donner?

- Certainement, répondit le premier. L'ainé de mes enfants a les yeux bleus.

Et l'autre put déterminer avec certitude l'âge de chacun des trois enfants.

Pouvez-vous en faire autant?

Solution...


Énigme 4

Une variante de l'énigme 1...

Trois personnes A, B et C sont assises les unes derrières les autres. Chacune est coiffée d'un chapeau dont elle ne connaît pas la couleur et elles sont toutes tournées vers un même mur. Ainsi, A ne voit que le mur; B voit le derrière de la tête de A (et la couleur de son chapeau); C voit le derrière de la tête de B et de A (et la couleur de leur chapeau respectif). Évidemment, elles ne peuvent se tourner la tête ni discuter entre elles.

Elles savent par contre que le boureau, qui les a coiffées chacune d'un chapeau et qui les menace de mort si aucune d'entre elles n'arrive à découvrir la couleur du chapeau qu'elle a sur la tête, avait au départ en sa possession 2 chapeaux noirs et 3 blancs.

Or, au bout d'une minute, C n'a pas encore parlé. Laquelle de A ou de B arrivera ensuite à coup sûr à découvrir la couleur de son propre chapeau?

Solution...


Énigme 5

Deux bateaux dans l'Atlantique. L'un, de 35 m de long, navigue dans le sens Est-Ouest à la vitesse de 10 noeuds.

L'autre, de 40 m de long, navigue à la vitesse de 06 noeuds, dans le sens Nord - sud.

Un vent de force 4 souffle dans la direction Nord-nord-est / Sud-sud-ouest.

QUESTION : comment s'appellent les capitaines ?

Un indice?

Solution...


Énigme 6

Voici une série de nombres. Vous devez la poursuivre :

1, 11, 21, 1211, ... , ... , ... , etc.

Solution...


Page d'accueil du cours "Principes de logique"


Vous en voulez d'autres? Cliquez ici.