Principes de logique

PHI-16149

Version à distance

Faculté de philosophie
et
Direction générale
de la formation continue

UNIVERSITÉ
LAVAL

 


Foire aux questions (FAQ)

dernière mise à jour : 26-04-2010


Quelle différence y a-t-il entre la version du cours en classe et celle à distance?

réponse


Puis-je prendre rendez-vous avec le tuteur pour obtenir des explications?

réponse

J'ai envoyé un courriel au tuteur il y a une couple d'heures. Je n'ai toujours pas reçu de réponse...

réponse

J'ai donné mon adresse électronique sur ma fiche d'inscription. Pourquoi? Qu'est-ce que cela implique de ma part?

réponse

Comment faire pour laisser un message au tuteur si on ne veut ou ne peut pas utiliser le courrier électronique?

réponse

J'ai envoyé mon examen par la poste au tuteur, et je n'ai pas encore reçu ma copie corrigée.

réponse

Que signifie et qu'implique ce qu'on appelle la "date de remise" des examens maison?

réponse

Mon ami suit le cours en même temps que moi. Nous faisons nos examens maison ensemble. Est-ce un problème?

réponse

Qu'est-ce qui constitue la meilleure préparation à l'examen final?

réponse

J'ai acheté le matériel pour le cours, mais je ne sais pas trop par quoi commencer.

réponse

On dit dans le Guide d'études que le site WEB de "Principes de logique" contient des exercices supplémentaires. Suis-je obligé d'aller les faire? Font-ils oui ou non partie du cours à distance?

réponse


Quelle différence y a-t-il entre la version du cours en classe et celle à distance?

Sur le plan des objectifs et du contenu, il n'y a aucune différence entre les deux versions du cours : le contenu est exactement le même; les mêmes objectifs sont visés et peuvent être atteints dans des proportions équivalentes.

Mais pour qu'il en soit ainsi, cela suppose que l'étudiante ou l'étudiant inscrit à la version à distance ait une bonne discipline intellectuelle, une grande autonomie et beaucoup de détermination. Cela suppose aussi qu'il ou elle investisse passablement de temps dans ce cours (note).

Il ne faut pas se cacher en effet que la matière touchée est relativement abstraite. Pour bien comprendre les notions abordées dans ce cours et pour saisir leur utilité, il faut lire attentivement les (nombreux) textes prescrits, relire plusieurs fois certains passages difficiles et faire minutieusement un grand nombre d'exercices.

Par le fait même, la version du cours à distance peut être jugée plus difficile que sa version en classe et elle exige en général un plus grand investissement de temps comparativement à la version en classe. En effet, presque personne ne peut par lui-même faire en trois heures le chemin qui peut être fait en classe, à chaque semaine, guidé par un bon professeur.

Cela dit, ce cours à distance a été testé auprès de plusieurs étudiants. La version actuelle s'est révélée bien adaptée aux études universitaires de premier cycle. En outre, la formule à distance semble bien convenir au caractère et au mode de travail de beaucoup d'étudiants.

L'utilité du cours

Par ailleurs, il faut être bien conscient en s'inscrivant au cours dans sa version à distance que le cours "Principes de logique" a été conçu dans une optique de formation générale s'adressant à des étudiants et des étudiantes en tout domaine. Le cours est donc absolument neutre par rapport aux préoccupations particulières de tel ou tel étudiant inscrit en mathématiques, en sciences infirmières, en histoire de l'art ou en relation industrielles -- pour ne prendre que ces quelques exemples. Par le fait même, sans les nombreuses illustrations qu'un professeur peut faire en classe en réaction à telle ou telle difficulté soulevée par un étudiant, il n'est pas toujours évident, dans le cours à distance, qu'une formation en logique est très utile dans chacun des domaines étudiés à l'université, puis, sur le marché du travail, dans chaque profession.

L'utilité du cours peut donc être un peu moins évidente dans le cours à distance mais elle est pourtant réelle. Souvent, c'est après coup, quelques mois plus tard et même dans certains cas quelques années plus tard que son utilité et sa pertinence deviennnent manifestes. On peut consulter à cet effet quelques commentaires d'étudiants et d'étudiantes qui ont fait le cours.


Puis-je prendre rendez-vous avec le tuteur pour obtenir des explications?

La formule d'encadrement, pour les cours à distance, est le dépannage téléphonique à des périodes déterminées, auquel vous pouvez ajouter, au moins dans le cas de PL à distance, la communication électronique à n'importe quel moment de la semaine. En principe, le tuteur ne rencontre pas les étudiants en personne. Si vous tenez absolument à le faire, il vous faudra venir au local 510 du pavillon Félix-Antoine-Savard durant les périodes de dépannage (et accepter de passer en deuxième si jamais le téléphone sonne!).


J'ai envoyé un courriel au tuteur il y a une couple d'heures. Je suis resté devant mon ordinateur depuis, et je n'ai toujours pas reçu de réponse. Pourquoi ne répond-il pas?

Le tuteur n'est qu'un employé à temps partiel et il ne peut s'engager à rester devant son ordinateur 12 heures par jour et 7 jours par semaine. Il vérifie son courrier électronique au mieux tous les jours (y compris les fins de semaine), au pire 4 ou 5 fois par semaine.


J'ai donné mon adresse électronique sur ma fiche d'inscription. Pourquoi? Qu'est-ce que cela implique de ma part?

Votre adresse de courriel pourra être utilisée à n'importe quel moment, par exemple pour envoyer un message important à tous. Durant la session, assurez-vous donc de vérifier votre courrier électronique de temps en temps (au moins une fois par semaine). Peut-être qu'on ne vous enverra rien de toute la session, mais soyez prêt à recevoir quelque chose.


Comment faire pour laisser un message au tuteur si on ne veut ou ne peut pas utiliser le courrier électronique?

Appelez au numéro de téléphone qui sert au dépannage (656-2635) et laissez un message sur la boîte vocale. Comme cette boîte vocale est utilisée par plusieurs personnes, identifiez-vous bien et précisez que votre message s'adresse au tuteur du cours PL à distance. Le tuteur prendra votre message au plus tard au début du prochain dépannage téléphonique (et peut-être avant, dans certains cas). N'oubliez quand même pas que le courrier électronique est le meilleur instrument pour communiquer avec le tuteur en dehors des périodes de dépannage téléphonique.


J'ai envoyé mon examen par la poste au tuteur, et je n'ai pas encore reçu ma copie corrigée. Qu'est-ce qui se passe?

Il y a plusieurs explications possibles.

La première est que vous avez oublié de joindre une enveloppe affranchie et préadressée à votre examen, et que votre examen corrigé va rester entre les mains du tuteur jusqu'à ce que vous lui envoyiez une telle enveloppe.

La deuxième est que vous n'êtes pas suffisamment patient : le tuteur doit attendre d'avoir tous les examens avant de commencer à renvoyer et à faire circuler des copies corrigées. Entre la date de remise d'un examen maison (qui est de fait la date du cachet de la poste, et non pas la date où le tuteur reçoit ledit examen) et celle où le tuteur poste les examens corrigés, il y a habituellement 7 ou 8 jours.

La dernière est que Postes Canada a perdu votre envoi ou celui que le tuteur vous a fait parvenir, mais dans un pays comme le Canada ce genre de situation est plus que rarissime et ne s'est de fait jamais présenté dans le cadre du cours PL.


Que signifie et qu'implique ce qu'on appelle la « date de remise » des examens maison?

Cette date de remise est très importante et elle implique beaucoup de choses, entre autres de désagréables pénalités pour les retards.

Si vous utilisez le courrier électronique, assurez-vous que votre ordinateur a la bonne date et la bonne heure et que la compagnie avec laquelle vous faites affaire pour obtenir un lien internet ne modifie pas les dates ou les heures ou ne transmet pas votre courrier en imposant un délai. Le fournisseur de lien internet d'une étudiante à la session d’hiver, par exemple, prenait systématiquement une dizaine d'heures pour transmettre les courriels, le lundi soir. Cela a occasionné bien des problèmes, considérant que les examens devaient être reçus le lundi soir avant minuit!

Si vous envoyez vos examens par l'entremise de la poste ordinaire, votre enveloppe doit avoir un cachet officiel de Postes Canada qui indique une date antérieure ou identique à la date de remise. Si vous postez votre enveloppe à la dernière seconde, entrez dans le bureau de postes et demandez au postier d'apposer son cachet tout de suite. N'oubliez pas qu'entre le moment où une enveloppe est déposée dans une boîte aux lettres et celui où un employé de Postes Canada appose un cachet, il y a parfois plusieurs heures, sinon une ou deux journées complètes.


Mon ami suit le cours en même temps que moi. Nous faisons nos examens maison ensemble. Est-ce un problème?

Oui, c'en est un. Même si c'est un cours à distance, aucune des évaluations ne doit être faite en groupe. Des ressemblances trop importantes entre deux ou plusieurs copies seront considérées comme du plagiat et entraîneront de fortes pénalités. De toute façon, vous ne vous rendez pas vraiment service en fonctionnant ainsi, car vous ne serez alors pas du tout prêt à faire votre examen final, en classe. Or, pour passer le cours, il faut obtenir au moins 50% à cet examen et une note globale supérieure à 60% (v. le Guide d'étude, attribution des notes).


Qu'est-ce qui constitue la meilleure préparation à l'examen final? Il est fait en classe, contrairement aux examens maison, et cela me fait un peu peur.

Vous avez la possibilité de faire vos examens maison en utilisant vos manuels. Mais comme l'examen final est récapitulatif et doit être fait sans manuel, il vous faut être capable, avant l'examen final, de travailler sans notes de cours. Habituez-vous donc, dans la mesure du possible, à faire les exercices sans vous servir des textes explicatifs des manuels. Grâce aux corrigés, vous pourrez facilement juger de vos progrès et de votre capacité à travailler sans les textes théoriques. N'oubliez pas que les gens qui suivent le cours PL en classe font toutes leurs évaluations sans manuel.


J'ai acheté le matériel pour le cours, mais je ne sais pas trop par quoi commencer : dois-je d'abord lire le livre « Principes de logique » ou le Guide d'étude ?

Lisez d'abord le Guide d'étude, qui constitue le véritable point de départ du cours. Vous y trouverez une foule de renseignements que vous devez connaître avant de commencer à travailler sérieusement. Ensuite, et comme cela est indiqué dans le Guide d'études, votre véritable ouvrage de base sera le livre « Principes de logique ». Vous y trouverez les différents modules que vous devrez compléter à mesure que la session progressera.


On dit dans le Guide d'étude que le site WEB de "Principes de logique" contient des exercices supplémentaires. Suis-je obligé d'aller les faire? Font-ils oui ou non partie du cours à distance?

Ce site contient effectivement d'autres exercices. Ils sont mis à la disposition de ceux qui veulent aller plus loin ou qui s'intéressent aux matières bien spécifiques (sciences infirmières, histoire, biologie, etc.) qui sont touchées par ces exercices. Mais il n'est nullement obligatoire d'aller sur le site et de faire ces exercices. Le manuel qui est entre vos mains est amplement suffisant pour bien réussir le cours. Le site WEB est quelque chose de plus qui vous est offert, si ça vous intéresse et que vous avez le temps, et non une obligation supplémentaire.


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