Principes de logique (version en classe)

Calendrier / Contenu détaillé du cours / lectures et exercices pour chaque cours





Calendrier (automne 2010) dernière mise à jour: 26-08-2010

section A
(Christine Daigle)

mardi 15h30 - 18h30
PLT 2700

section B
(Louis-André Richard)

jeudi 12h30 - 15h30
FAS 012

section Z

(à distance)

31 sept : cours 1 2 sept : cours 1

Cliquez ici pour consulter le plan du cours dans sa version à distance.
7 sept : cours 29 sept : cours 2
14 sept  : cours 3 16 sept  : cours 3
21 sept : cours 4
test 1
23 sept : cours 4
test 1
28 sept : cours 5 30 sept : cours 5
5 oct : cours 6
test 2
7 oct  : cours 6
test 2
12 oct : cours 7
14 oct : cours 7
19 oct : cours 8
ex. mi-session
21 oct : cours 8
ex. mi-session

25 au 29 oct : semaine de lecture
2 nov : cours 9 4 nov : cours 9
9 nov : cours 1011 nov : cours 10
16 nov : cours 11
test 3
18 nov : cours 11
test 3
23 nov : cours 1225 nov : cours 12
30 nov : cours 13 2 déc : cours 13
7 déc : cours 14 9 déc : cours 14
14 déc
ex. final
  16 déc
ex. final


matière abordée à chaque cours

textes à lire et exercices à faire

Références à : Principes de logique : définition, énonciation, raisonnement, Québec: Presses de l'Université Laval, 2006.

Cet ouvrage sera disponible à la Librairie universitaire Zone, Pavillon Maurice-Pollack. Ou en ligne chez l'éditeur.

3.1 Introduction

 

cours 1

l'utilité de la logique : un "savoir-savoir" chapitre 1, section 1.1
le sujet de la logique
(première partie: le sujet général)
section 1.2 (jusqu'à 1.2.6 inclusivement)
le sujet de la logique
(deuxième partie: les 3 sujets spécifiques: les 3 opérations de l'intelligence)
section 1.2.7
Cette matière est juste esquissée en classe. Vous devez regarder ça par vous-mêmes plus en détail.

 

cours 2

Deux citations à méditer pour le 2e cours : cliquez ici.

les 3 sujets spécifiques de la logique
(suite et fin)
section 1.2.7  
les 3 types de touts chap. 2 Exercices spécialisés: les trois types de touts

3.2 Étude de la première opération de l'intelligence

cours 3

choses, mots et objets de pensée

l'universel et le singulier

nom commun et nom propre

l'équivocité et l'univocité

chap. 3, sections 3.1, 3.2, 3.4, 3.5

Exercices spécialisés: l'universel et le singulier

Exercices spécialisés: équivocité et analogie

Exercices 88 clefs
l'équivocité

être dénommé par le dedans ou par le dehors (si le temps le permet)

section 3.3

cours 4 et 5

choses, mots et objets de pensée : la dénomination par le dehors (suite et fin) section 3.3  

le nécessaire et le contingent; l'essentiel et l'accidentel

chap. 4, section 4.1

 
le genre, l'espèce, le propre et l'accident commun section 4.2
petites réfléxions en marge...
Exercices spécialisés

cours 6

la notion de genre sujet
Cette partie de la matière n'est pas sujet à examen.

section 4.5

la différence spécifique et synthèse de la théorie des prédicables

sections 4.3, 4.6, 4.7

Exercices spécialisés
situation de la théorie des prédicables

section 4.8

la notion de catégorie
Cette partie de la matière n'est pas sujet à examen.

section 4.4

la théorie des 4 causes

chap. 5

Exercices spécialisés

cours 7

division et définition chap. 6

Exercices spécialisés

Exercices 88 clefs
terme mal défini
termes à définir
mauvaises déf. a - b
mauvaises déf. c

synthèse et résumé de l'étude de la 1ère opération exercices I-18 à I-21 Exercices synthèse

cours 8

examen de mi-session Matière à l'étude et date de cet examen.

 

3.3 Étude de la deuxième opération de l'intelligence

cours 9

la phrase énonciative et l'expression de la connaissance chap. 7 Exercices 88 clefs
syntaxe incorrecte
analyse d'une énonciation chap. 8, sections 8.1 à 8.4
exergue
structure logique et styles littéraires
stansardisation
section 8.5 Exercices 88 clefs
l'amphibologie

cours 10

énonciations simples ou composées

énonciations simplement attributives ou modales

chap. 9, sections 9.1 et 9.2

9.3 et 9.4 présentent des explications très précises et très nuancées. Il n'est pas nécessaire de s'y attarder dans le cours Principes de logique, où on ne considère ces questions que sommairement.

synthèse conclusion (p.588)

exercice II-14

les quatre types d'énonciations simples et leur cohérence (le carré d'opposition) chap. 10, section 10.1
la conversion logique des énonciations simples section 10.2
exercice synthèse exercice II-17-18

 

3.4 Étude de la troisième opération de l'intelligence

cours 11

énoncé démontré et énoncé reçu comme immédiat; le mouvement de la raison chap. 11, section 11.1
première analyse du raisonnement sections 11.2 à 11.6 inclusivement

cours 12

analyse plus détaillée du raisonnement déductif

ses formes et ses modes valides

chap. 12, section 12.1
le raisonnement inductif section 12.2

cours 13

raisonnement inductif (suite) et raisonnement analogique sections 12.2 et 12.3
synthèse section 12.4

cours 14

la structure d'une argumentation complexe chap. 13, sections 13.1 à 13.3
conclusion

exercices synthèse

section 13.4

exercices III-9 à III-13

cours 15

examen final Matière à l'étude et date de cet examen.


matière à l'étude pour chaque examen

 pour les tests éclairs

 

la matière étudiée aux deux cours qui précèdent le test

Ceci inclut évidemment ce qui était à lire entre ces cours et les habiletés qui devaient être développées en faisant les exercices prescrits.

 pour l'examen de mi-session

 

la matière étudiée aux cours 1 à 7 (excluant la question des catégories)

Ceci inclut évidemment ce qui était à lire entre ces cours et les habiletés qui devaient être développées en faisant les exercices prescrits.

 pour l'examen final

 

la matière étudiée aux cours 9 à 14

Ceci inclut évidemment ce qui était à lire entre ces cours et les habiletés qui devaient être développées en faisant les exercices prescrits.

Tout ce qu'il faut savoir pour se préparer à l'examen final.


Vous avez un conflit d'horaire pour un quelconque examen?

Pas de panique! Parlez-en à votre professeur: il se pourrait, très simplement, que l'on vous offre la possibilité de le faire dans l'autre section du cours... Les examens ne sont pas les mêmes mais ils sont équivalents. (Cela dit, dans l'autre section, où on ne vous connaît pas, on vous demandera de présenter une pièce d'identité avec photo.)

Si l'horaire de l'autre section du cours ne vous convient pas, il y aura peut-être une autre possibilité. C'est à voir!



Autres pages :

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commentaires d'étudiants qui font ou ont fait le cours

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horaire

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...en prolongement du cours Principes de logique :

la méthode des 88 clefs : une méthode permettant d'identifier divers problèmes d'organisation ou d'expression de la pensée