Phi-16149 : Principes de logique / hiver 2000

Résultats de l'évaluation du cours par les étudiants et les étudiantes


présentation et commentaires / pourquoi présenter publiquement ces résultats? / résultats bruts


Présentation et commentaires

L'évaluation du cours faite à l'hiver 2000 visait à vérifier dans les faits certaines de nos prétentions et intuitions.

Le plaisir intellectuel

Tout d'abord, nous prétendons que le genre de réflexions faites dans un cours de logique suscite en soi un intérêt très grand. Or, c'est ce que nos étudiants et étudiantes affirment dans une proportion de 80% (énoncé 1).

L'importance des connaissances et des habiletés étudiées

Nous pensons aussi que le cours, tel qu'il est bâti, permet aux étudiantes et étudiantes de découvrir l'importance des connaissances et des habiletés qui sont l'objet du cours . C'est de fait ce qu'ils affirment dans une proportion de 86% (énoncé 2).

Leur utilité dans chaque discipline ou profession

Par ailleurs, nous prétentons qu'un cours de logique est utile pour apprendre dans chaque spécialité. C'est pourquoi, à notre avis, un cours de logique ne devrait pas être considéré comme un accessoire mais comme un cours contribuant directement à l'atteinte des objectifs propres de chaque spécialité. Tel était l'objet des énoncés 3 à 10, qui portaient directement ou indirectement sur l'utilité réelle du cours pour apprendre dans le domaine d'études de chaque étudiant et étudiante. Or, c'est dans des proportions se situant aux alentours de 80% que les étudiants et les étudiantes nous le disent.

C'est là, soit dit en passant, un résultat très positifs si l'on songe au fait que plusieurs effets bénéfiques d'une formation en logique prennent quelque temps avant de se faire pleinement sentir. Nous avons ici 80% des étudiants et des étudiantes qui en perçoivent l'utilité, déjà à la fin du cours, sans même avoir pris quelque recul.

Les moyens et les fins

Un seul résultat pourrait étonner : c'est le léger écart entre la tendance observée aux questions 3 à 6, d'une part, et celle aux questions 7 et 10, d'autre part. En effet, aux questions 3 à 6, les étudiants et les étudiantes affirment que le cours développe bien diverses habiletés qui, au fond, sont des moyens qui devraient les aider à prendre des notes plus pertinentes en lisant ou en assistant à un cours et qui devraient par conséquent les aider à apprendre dans leur spécialité. Cependant, aux questions 7 et 10, ils nous disent dans une proportion un peu plus faible que le cours va effectivement les aider sur l'un et l'autre de ces plans! On pourrait peut-être expliquer cela en pensant que ce sont là des retombées du cours dont les effets ne se font pas sentir immédiatement. (C'est une hypothèse qui nous est suggérée par divers commentaires formulés par des étudiants que nous croisons au hasard, une année ou deux après leur avoir enseigné, et que nous chercherons à vérifier l'année prochaine en nous adressant, un an plus tard, aux étudiants ayant participé à la présente évaluation.)

En tout cas, ces résultats semblent justifier les efforts que nous avons entrepris récemment pour développer une série d'exercices qui permettront aux étudiants et étudiantes de faire le pont entre les habilités développées dans le cours "Principes de logique" et la lecture de textes savants liés à leur propre discipline. Ces nouveaux exercices, touchant pour l'instant des sujets propres à l'histoire, à l'anthropologie, à la biochimie et aux sciences de la santé, seront disponibles bientôt sur le site WEB du cours.

Le développement d'aptitudes à rédiger

Le projet de reconfiguration des programmes du premier cycle de même que le rapport de la Commission d'orientation de l'université faisaient grand cas du développement chez les étudiants et les étudiantes de l'aptitude à rédiger des textes clairs et cohérents. Or, aux énoncés 8 et 9, les étudiants nous disent dans une proportion très élevée que le cours "Principes de logique" peut être utile sous ce rapport même s'il n'est pas à proprement parler un cours de rédaction. C'est qu'au fond un cours de logique aide à structurer la pensée, ce qui est une condition préalable à son expression cohérente.

La diffusion des résultats de la présente évaluation

Nous nous permettons de rendre publics les résultats de cette évaluation car l'utilité et la pertinence du cours "Principes de logique" sont trop peu connues. En effet, les cours hors programmes ne sont presque jamais l'objet d'évaluation -- ou du moins les résultats des évaluations qui en sont faites tombent rarement entre les mains des responsables des programmes ou des unités d'où proviennent les étudiants et étudiantes qui suivent ces cours. Évidemment, les étudiants et étudiantes visés par ces cours ont encore moins l'occasion de connaître ces résultats. Nous nous permettons de contrevenir à la règle.

Il est à noter que l'évaluation du cours comportait aussi quelques énoncés touchant des sujets de régie interne. Ainsi, les énoncés 15 et 16 portaient sur l'utilité d'une méthode particulière d'annotation des copies d'examen et sur le plaisir qu'elle suscite chez les étudiants et les étudiantes. Les énoncés 17 et 19 portaient sur le travail investi de la part des étudiants et sur les résultats obtenus (de façon à nous permettre de faire divers croisements entre les réponses). L'évaluation était complétée par trois questions ouvertes invitant les étudiants et étudiantes à nous faire des commentaires positifs ou négatifs sur tout sujet. Ces résultats pourront être communiqués sur demande.

Des observations? Des questions?

Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à nous contacter.


Les résultats bruts de l'évaluation du cours Principes de logique - hiver 2000

Professeur : Victor Thibaudeau / auxiliaire : Rita Poulin

(2 sections : 71 étudiants et étudiantes)


1. Ce cours m'a donné l'occasion de vivre des moments de plaisir intellectuel.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 36,6 80,3
plutôt d'accord 43,7
plutôt en désaccord 16,9 19,7
tout à fait en désaccord 2,8
ne sait pas / ne s'applique pas (note) 0 -
pas de réponse 0 -

2. Ce cours m'a permis de découvrir l'importance des diverses habiletés ou connaissances qui en sont l'objet.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 40,8 85,9
plutôt d'accord 45,1
plutôt en désaccord 11,3 14,1
tout à fait en désaccord 2,8
ne sait pas / ne s'applique pas 0 -
pas de réponse 0 -

3. Ce cours va m'aider à identifier des incohérences présentes dans un texte ou dans un exposé oral.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 46,5 90,2
plutôt d'accord 43,7
plutôt en désaccord 5,6 7
tout à fait en désaccord 1,4
ne sait pas / ne s'applique pas 1,4 -
pas de réponse 1,4 -


4. Ce cours va m'aider à identifier dans un texte ou dans un exposé oral les choses qui auraient besoin d'être définies ou qui sont mal définies.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 36,6 88,7
plutôt d'accord 52,1
plutôt en désaccord 4,2 5,6
tout à fait en désaccord 1,4
ne sait pas / ne s'applique pas 4,2 -
pas de réponse 1,4 -

5. Ce cours va m'aider à identifier les arguments contenus dans un texte.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 43,7 88,8
plutôt d'accord 45,1
plutôt en désaccord 11,3 11,3
tout à fait en désaccord 0
ne sait pas / ne s'applique pas 0 -
pas de réponse 0 -

6. Ce cours va m'aider à distinguer ce qui essentiel et ce qui est moins important dans un propos.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 39,4 83,1
plutôt d'accord 43,7
plutôt en désaccord 11,3 12,7
tout à fait en désaccord 1,4
ne sait pas / ne s'applique pas 4,2 -
pas de réponse 0 -

7. Ce cours va m'aider à prendre des notes plus pertinentes en lisant un texte ou en assistant à un cours.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 19,7 62,0
plutôt d'accord 42,3
plutôt en désaccord 28,2 33,8
tout à fait en désaccord 5,6
ne sait pas / ne s'applique pas 4,2 -
pas de réponse 0 -

8. Ce cours va m'aider à organiser mes idées avant d'entreprendre un travail de rédaction.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 31 80,3
plutôt d'accord 49,3
plutôt en désaccord 15,5 19,7
tout à fait en désaccord 4,2
ne sait pas / ne s'applique pas 0 -
pas de réponse 0 -

9. Ce cours va m'aider à rédiger des textes plus clairs et plus cohérents.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 38 78,8
plutôt d'accord 40,8
plutôt en désaccord 14,1 15,5
tout à fait en désaccord 1,4
ne sait pas / ne s'applique pas 4,2 -
pas de réponse 1,4 -

10. Grâce à ce cours, je me sens mieux outillé(e) pour apprendre dans les cours de ma discipline ou de mon champ d'études.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 18,3 53,5
plutôt d'accord 35,2
plutôt en désaccord 26,8 36,7
tout à fait en désaccord 9,9
ne sait pas / ne s'applique pas 9,9 -
pas de réponse 0 -

Pour développer les habiletés qui sont l'objet du cours...

11. les textes du manuel ont été utiles.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 60,6 87,3
plutôt d'accord 26,8
plutôt en désaccord 12,7 12,7
tout à fait en désaccord 0
ne sait pas / ne s'applique pas 0 -
pas de réponse 0 -

12. les exercices du manuel ont été utiles.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 76,1 98,6
plutôt d'accord 22,5
plutôt en désaccord 1,4 1,4
tout à fait en désaccord 0
ne sait pas / ne s'applique pas 0 -
pas de réponse 0 -

13. les exposés du professeur ont été utiles.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 70,4 97,2
plutôt d'accord 26,8
plutôt en désaccord 2,8 2,8
tout à fait en désaccord 0
ne sait pas / ne s'applique pas 0 -
pas de réponse 0 -

14. les ateliers de dépannage animés par l'auxiliaire d'enseignement ont été utiles.

réponses
% % oui / % non
tout à fait d'accord 38,8 61,3
plutôt d'accord 22,5
plutôt en désaccord 0 4,2
tout à fait en désaccord 4,2
ne sait pas / ne s'applique pas 39,4 (note 2) -
pas de réponse 0 -

18. Dans quel secteur étudiez-vous?

secteur

%
sciences pures ou appliquées (excluant biochimie)

7
biochimie

22,5
sciences de la santé

18,3
sciences humaines et sociales (incluant histoire et relations industrielles)

12,7
droit

2,8
littérature, linguistique, traduction

15,5
arts (incluant musique, architecture)

12,7
études multidisciplinaires / études libres

7
autre

1,4



Notes :

(1) Le libellé exact de ce choix de réponse pour les questions 1 à 16 était : «"je ne sais pas / je suis incapable de répondre / ne s'applique pas".

(2) Il s'agit de gens qui n'ont jamais senti le besoin de venir assister aux ateliers de dépannage.

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