Pensée et rédaction (rem)

PHI-21115

3 crédits

Cours à distance

Faculté de philosophie
et
Bureau de la

formation à distance

UNIVERSITÉ
LAVAL


Dernière mise à jour: 01-09-2009

Le cours est offert à distance.

Les étudiants et étudiantes inscrits sont invités à contacter le tuteur, Pierre-Nicolas Merkl, pour discuter des modalités du cours. En cas de besoin, vous pouvez aussi vous référer au responsable du cours, Victor Thibaudeau.

Il est à noter que le cours a été remanié considérablement en janvier 2006. Il se pourrait néanmoins que certaines indications données sur le présent site Web n'ait pas été ajustées en fonction de ces derniers changements. Dans tous les cas, il faut se référer prioritairement aux indications fournies dans le plan du cours, version 2007 et +.


Ce cours à distance (note 1) poursuit la formation en logique initiée par le cours Principes de logique (PHI-16149). Il veut d'une part approfondir l'étude théorique et pratique des diverses formes d'argumentations applicables aux différentes matières et en tenant compte de différents types de contextes. En s'appuyant sur ces acquis, le cours vise d'autre part à développer une habileté à rédiger un résumé systématique d'un texte relativement savant, ce qui est une habileté fondamentale au niveau. Le cours se veut ainsi une incarnation de l'idée que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" (Boileau).

Le cours "Principes de logique" donne en effet, préalablement, l'occasion de connaître et d'apprendre à manipuler un certain nombre d'outils qui aident une personne à préciser sa pensée et à mieux l'organiser.

Le cours "Pensée et rédaction" poursuit un peu cette formation et permet ensuite de s'exercer à rédiger des phrases, des paragraphes et des textes clairs et précis en s'appuyant sur diverses considérations d'ordre logique. Entre autres choses, le cours fait prendre conscience de la fonction logique importante de la ponctuation et de plusieurs mots charnières, comme les conjonctions et certains adverbes.

Divers textes soumis pour évaluation donnent lieu à des annotations de notre part. Ces annotations, qui proviennent en bonne partie de la méthode des 88 clefs (note 2), indiquent diverses difficultés ou erreurs (principalement d'ordre logique) que ces textes contiennent.

L'étudiant ou l'étudiante doit prendre connaissance de ces annotations et des fiches explicatives qui sont associées électroniquement à chacune. Ces fiches contiennent des explications plus approfondies et des recommandations susceptibles d'amener une personne à développer des stratégies pouvant l'aider à éviter ces erreurs à l'avenir. Plusieurs de ces fiches conduisent par ailleurs à des exercices en ligne qui donnent l'occasion d'appliquer ces recommandations (note 3).


Le cours "Pensée et rédaction" fait partie du microprogramme en pensée critique et dialogue. On peut toutefois le suivre sans être inscrit au microprogramme. Il faut cependant avoir suivi précédemment le cours Principes de logique (PHI-16149).


NOTES

Remarque: ce cours se nommait anciennement "L'expression cohérente de la pensée". Des fossiles de cet ancien titre se trouvent peut-être encore sur notre site. Si vous en trouvez, vous seriez bien aimable de nous le signaler par courriel.

(1) Quand la demande le justifie, il est possible de donner en classe ce même cours. Il suffit d'en faire la demande.

(2) Pour connaître la méthode, consultez son site Internet. Voyez en particulier la page présentant la liste détaillée des annotations.

(3) Pour accéder à ces fiches, il suffit de cliquer sur l'une des clefs qui se trouve à droite de chaque annotation sur la liste détaillée. Les fiches explicatives apparaissent dans le cadre en bas de la liste détaillée. (On peut redimentionner ce cadre pour voir une plus grande partie des fiches.)