« Œuvrer pour la liberté réelle pour tou(te)s au XXIe siècle » par Philippe VAN PARIJS

Jeudi 31 mars, 19 h, (Pavillon La Laurentienne, auditorium Jean-Paul Tardif (salle 1334))

Aujourd’hui plus que jamais, du niveau local au niveau mondial, notre objectif collectif doit être formulé en termes de justice et de liberté, plus exactement en termes de justice conçue comme distribution équitable de la liberté. Cet objectif requiert-il aujourd’hui, au Québec et ailleurs, l’instauration d’un revenu inconditionnel? Quelles sont les principales raisons d’y croire — et d’en douter?

À propos de Philippe Van Parijs

Philippe Van Parijs est responsable de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université de Louvain depuis sa création en 1991, professeur invité à l’Université de Leuven et membre associé de Nuffield College, Oxford, après avoir été, de 2004 à 2011, professeur invité à l’Université Harvard. Il est notamment l’auteur de Qu’est-ce qu’une société juste? (Paris, 1991), Marxism Recycled (Cambridge UP, 1993), Real Freedom for All (Oxford UP, 1995), L’Allocation universelle (Paris, 2005, avec Y. Vanderborght), Just Democracy (Colchester, 2011), Linguistic Justice for Europe and for the World (Oxford, 2011) et Basic Income (Harvard UP, avec Y. Vanderborght, à paraître en 2017). Il est docteur honoris causa de l’Université Laval, membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique et Fellow de la British Academy. En 1986, il a cofondé le Basic Income European Network (BIEN), devenu en 2004 le Basic Income Earth Network, et en préside le Conseil international.

Affiche disponible