Bourses et aide financière

Les étudiants qui s'inscrivent à l'un ou l'autre des programmes offerts à la Faculté de philosophie peuvent bénéficier d'une aide financière de diverses sources.

Remarque générale : dates et affichages

Les dates d’échéance pour les demandes de bourses (au mérite) sont généralement dans l’année précédant l’année universitaire pour laquelle la demande est faite. Les organismes exigent des documents officiels et à jour. L’acquisition de ces documents demande parfois des délais. Il est fortement recommandé de consulter régulièrement le tableau d’affichage de la Faculté et le site de l’Université.

Critères d’accommodement applicables pour diverses bourses à la Faculté de philosophie

Dans le cadre des bourses offertes par la Faculté de philosophie, le statut de « inscrits à plein temps » est accordé à tout étudiant ou étudiante inscrit à au moins 6 crédits et étant:

  • Chef de famille monoparentale et habitant avec son enfant âgé de moins de 12 ans pendant l’année d’attribution;
  • Enceinte d’au moins 20 semaines ou nécessitant pour des raisons médicales un ralentissement important de ses activités;
  • En charge d’un enfant d’âge préscolaire;
  • Atteint d'une déficience fonctionnelle majeure;
  • (D’autres situations, bien justifiées, peuvent être prises en considération.)

Des pièces justificatives pertinentes doivent appuyer la demande d’accommodement.

Ces critères sont inspirés de ceux du Régime des prêts et bourses du Québec.

Bourses d'admission au premier cycle

La Faculté de philosophie offre des bourses d'admission aux étudiants en provenance des cégeps qui se démarquent par la qualité de leur dossier.

Complément de bourse d'admission pour les étudiants venant au baccalauréat en philosophie après avoir fait un certificat

À compter de l'automne 2017, un étudiant qui a complété un certificat offert par la Faculté de philosophie (Certificat en philosophie, Certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale ou Certificat en philosophie pour les enfants) avec une moyenne de programme supérieure à 3,67 (A-) et qui a bénéficié de la bourse d'excellence à l'admission au 1er cycle de 1000$ ou de 1500$ à son inscription au certificat recevra une bourse de 1000$ s'il s'inscrit l'année suivante au baccalauréat spécialisé en philosophie. Cette seconde bourse, financée par la Faculté de philosophie, pallie la différence entre ce qu'il aurait reçu s'il s'était inscrit immédiatement à un baccalauréat

Bourses d'excellence pour les étudiants en philosophie

Le Prix d’excellence de la Chaire La philosophie dans le monde actuel (1er cycle)

Les Prix d’excellence de la Chaire La philosophie dans le monde actuel sont attribués chaque année aux deux étudiants des programmes de baccalauréat de la Faculté de philosophie (incluant les baccalauréats intégrés) ayant obtenu les deux meilleures moyennes cumulatives au terme de leur programme. Les Prix sont remis lors de la cérémonie de collation des grades, qui se déroule à la mi-juin. Les récipiendaires s’engagent à participer à la cérémonie.

Ces deux prix sont respectivement de 1 000 $ et 750 $.

Les Bourses d’excellence à la maîtrise de la Faculté de philosophie 

Deux bourses d’excellence de 7 500 $ sont octroyées chaque année à deux étudiants qui entreprennent des études de maîtrise à plein temps à la Faculté de philosophie.

Description de la bourse

Les Bourses d’excellence de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente

La Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente (ACME) offre chaque année quelques bourses d'excellence pour des candidats à la maîtrise ou au doctorat dont les recherches explorent différents aspects de l’héritage critique de la pensée grecque ou mettent en valeur son impact dans l’histoire ultérieure.

Règlement

Les Bourses Charles-De Koninck

La Bourse Charles-De Koninck et la Bourse de soutien Charles-De Koninck sont des bourses d'excellence octroyées à des étudiants préparant à plein temps une thèse de doctorat destinée à être soutenue à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Elles sont offertes chaque année par voie de concours, mais comme les bourses sont renouvelables une 2e année, il peut arriver, certaines années, que les fonds disponibles ne permettent l’attribution d’aucune nouvelle bourse.

Le principal donateur, Monseigneur Alphonse-Marie Parent, désirait honorer par ces bourses la mémoire du philosophe Charles De Koninck, ancien professeur (1934-1965) et doyen (1939-1956; 1964-1965) de cette Faculté. Le Fonds de la Chaire La philosophie dans le monde actuel contribue également au financement des bourses, de même que la Fondation de l’Université Laval, qui y dédie certains dons particuliers.

Description des Bourses Charles-De Koninck

Règlements des Bourses Charles-De Koninck

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 31 mars.

These grants are avalaible to non French speakers. They could lead to a good opportunity to study in an French environment.

La Bourse Thomas-De Koninck

La Bourse doctorale Thomas-De Koninck est une bourse d'excellence octroyée à un candidat préparant à temps plein une thèse de doctorat destinée à être soutenue à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Elle est offerte chaque année par voie de concours.

Le fonds dédié à cette bourse a été créé en 2016 à l’occasion du départ à la retraite du professeur Thomas De Koninck, qui a consacré cinquante-cinq années de carrière à réfléchir aux questions ultimes, suscitant un enthousiasme sans cesse renouvelé chez les étudiants. La bourse entend pallier modestement à son absence en appuyant financièrement le recrutement de candidats de haut calibre.

Description et règlements de la Bourse Thomas-De Koninck

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 31 mars.

La Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier

La Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier est une bourse d'excellence financée par le Fonds François-et-Rachel-Routhier. 

Créé par deux membres de l’Université Laval, le Fonds François-et-Rachel-Routhier vise à soutenir la recherche en sciences humaines et sociales en appui à l’humanisation. Le Fonds ne vise pas seulement la recherche théorique inspirée par la seule soif de connaître. Il est aussi ouvert à la recherche de solutions concrètes aux problèmes des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs, sans oublier les enfants. Le Fonds finance une bourse annuelle de doctorat en philosophie, une autre en théologie et sciences religieuses et une troisième en Sciences sociales.

À la Faculté de philosophie, une bourse de 15 000 $ est octroyée à un étudiant préparant à plein temps une thèse de doctorat portant sur l'une ou l'autre des dimensions philosophiques de la question de la dignité humaine. Elle est offerte chaque année par voie de concours. La bourse étant renouvelable une deuxième année, il peut arriver, certaines années, qu'aucune nouvelle bourse ne soit octroyée. À noter que la Bourse est accessible aux étudiants et étudiantes en cotutelle.

Règlement de la bourse François-et-Rachel-Routhier

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 31 mars.

Les Bourses de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA)

L'institut d'éthique appliquée de l'Université Laval offre deux bourses pour des étudiants à la maîtrise et au doctorat. L'IDÉA est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs œuvrant dans le domaine de l'éthique appliquée. Pour cette bourse, l'Institut accueille les candidatures provenant de toutes les disciplines, pourvu que le sujet de recherche soit en lien avec les axes de recherche et d'intervention suivants : éthique publique, organisationnelle et professionnelle; éthique sociale et économique; éthique et santé. Il est à noter que des recherches à caractères transversales seront aussi considérées.

Pour tous les détails

Les Bourses sur les enjeux éthiques et de politique publique associés à la lutte contre l’obésité 

La professeure Lyne Létourneau, professeure titulaire au département des sciences animales et membre de l’IDÉA, offre deux bourses pour des étudiantes ou des étudiants intéressés à réaliser une maîtrise dans le cadre de son projet de recherche nommé « Programmation épigénétique et obésité: les enjeux éthiques du respect de l'autonomie et de la justice intergénérationnelle. » Les deux bourses, s’élevant à un montant minimal de 10 750 $ par année, visent à soutenir financièrement des étudiants intéressés à travailler sur le respect de l’autonomie individuelle des mangeurs (offre A) ou sur le principe de justice intergénérationnelle (offre B). 

Offre de bourse (A)
Offre de bourse (B)

Les Bourses doctorales de 3e cycle du Laboratoire de Philosophie continentale

Le Laboratoire de philosophie continentale offre deux bourses pour des étudiants au doctorat travaillant sur la pensée de Heidegger. Le Laboratoire de philosophie continentale est un regroupement de chercheurs et étudiants en philosophie, dont les travaux s'articulent autour de l'un ou l'autre des axes importants de la philosophie continentale des 19e et 20e siècles. Parmi ces champs de recherche sont notamment représentés : la phénoménologie allemande et française, le courant herméneutique, les pensées de Husserl, Heidegger, Foucault, Deleuze, Levinas et Ricœur, la philosophie de la déconstruction derridienne, etc.

Si aucune bourse n’est décernée suite à l’appel de candidatures, le Laboratoire se réserve le droit d’offrir une ou des bourses à des étudiants à la maîtrise qui respectent les mêmes critères de sélection.

Pour tous les détails

Les Bourses de maîtrise et de doctorat du groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN)

Dans le but de soutenir la recherche étudiante dans le domaine de la philosophie de la normativité, le GRIN offre plusieurs bourses d’une valeur maximale de 5 000 $ pour des étudiants de 2e et 3e cycles. Pour être admissibles, les étudiants doivent travailler sous la supervision d’un membre du groupe de recherche et inscrire leur recherche dans l’un des trois champs de questions ciblés par le groupe : soit  le langage et la nature de la normativité ; la connaissance et la normativité ; la normativité et la psychologie.

Pour tous les détails

La Bourse d'excellence en éthique de l'environnement

L’équipe de rédaction de la Revue Milieu(x), en collaboration avec la Faculté de philosophie de l’Université Laval, offre une bourse de 1000 $ à un étudiant inscrit à la Faculté de philosophie. Les étudiants intéressés sont invités à soumettre un texte portant sur l’éthique de l’environnement, rédigé dans le cadre d’un cours.  Les textes reçus seront évalués par un comité formé d’un membre de l’équipe de la Revue Milieu(x), d’un professeur de la Faculté ainsi que d’un évaluateur externe. Le texte choisi sera publié dans la Revue Milieu(x), suite à un travail d’adaptation que s’engagera à faire l’auteur en collaboration avec le comité contenu.

Les textes, qui doivent comprendre entre 8 et 15 pages (interligne 1.5 en caractères Time New Roman) doivent être soumis à l’attention de M. Raphaël Zummo à l’adresse suivante : textesmilieux@gmail.com. Cette année, la date limite de soumission est le 20 mai 2016.

Les critères d’évaluation sont: l’originalité des propos, la pertinence et la rigueur des idées présentées ainsi que la qualité de l’expression écrite.

Autres bourses

Bourses de l’AELIÉS et de l’ACEP

Les Bourses de l’AELIÉS et de l’ACEP sont offertes pour la participation à des colloques ou à des stages (consulter les sites web des deux associations).  

Prêts et bourses du gouvernement - Aide financière aux études 

Le ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche du Québec (MESRS) offre un programme de prêts et bourses. C’est au terme de la période d’abandon de cours sans mention d’échec que l’Université doit confirmer le régime d’études de chaque personne inscrite, aux fins d’attribution des prêts et bourses. Il est essentiel d’être inscrit à 12 crédits et plus (temps complet) contributoires à votre programme pour être éligible aux prêts et bourses.

Pour plus de renseignements, visiter leur site.

Bourses du CRSH et du FRQSC

Les deux principaux organismes subventionnaires gouvernementaux sont le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) et le FRQSC (Fonds de recherche du Québec - société et la culture). Les informations pour remplir des demandes de bourses sont disponibles très tôt sur les sites de ces organismes. Il faut noter que les demandes auprès de ces organismes se font uniquement par version électronique mais les documents exigés doivent être déposés (généralement au début de l’automne) au bureau du conseiller à la gestion des études (CRSH seulement). 

Voir également les sites de ces organismes :

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/
http://www.sshrc-crsh.gc.ca/ 

Bourse du Bureau international pour les programmes d’échanges 

Des bourses sont offertes dans le cadre des échanges internationaux entre l’Université Laval et de nombreux établissements dans le monde. Pour en savoir plus, consulter la section concernant le volet international ou le site du Bureau international

Bourse de leadership et développement durable (1er, 2e et 3e cycles) 

Grâce à ce programme de bourses, l'Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.

Voir les détails 

Bourses pour les étudiants étrangers

Les Bourses d’excellence à la maîtrise pour étudiants internationaux

L’objectif de ce programme est de valoriser l’excellence universitaire en offrant une bourse aux étudiants étrangers citoyens d’un pays africain ou européen (à l’exception de la France*) admis dans un programme de maîtrise à l’Université Laval.

Cette bourse d’une valeur de 7 000 $ par année est renouvelable une fois, sous réserve de respecter les critères d’excellence facultaires et sur recommandation du directeur de recherche et approbation de la faculté.

Pour tous les détails

Soutien financier pour étudiants étrangers inscrits au doctorat

Les étudiants étrangers peuvent par ailleurs bénéficier de certains avantages. Tous ceux qui s'inscrivent dans un programme régulier de doctorat à l'Université Laval peuvent être exemptés des frais de scolarités supplémentaires; ils peuvent ainsi payer des droits de scolarité équivalents à ceux des étudiants québécois (voir les programmes d'exemption des frais de scolarité supplémentaires). La bourse permettant de compenser les frais supplémentaires est valide pour une durée de huit sessions à compter de la première session d'inscription et ne peut excéder 96 crédits contributoires au programme. Plusieurs de ceux qui s'inscrivent à un programme de maîtrise peuvent également bénéficier d'une telle mesure. Néanmoins, certaines restrictions s'appliquent.

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture offre également un programme de bourses de doctorat en recherche pour étudiants étrangers (DS)

Liste des récipiendaires de la Faculté de philosophie

La liste des étudiants boursiers de la Faculté de philosophie est accessible dans la section Mérites et distinctions

Outil de recherche de bourses

Pour l'ensemble des bourses offertes par l'Université Laval et par des organismes boursiers publics ou privés, nous vous invitons à utiliser l'outil du Bureau des bourses et de l'aide financière.